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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 08 Mai 2011 09h43 
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sa m'en a tout l'air en effet


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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 14 Mai 2011 13h54 
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http://www.ina.fr/video/RAF04008151/tra ... ce.fr.html


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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 29 Mai 2011 20h20 
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bonsoir, je tente de mettre ma contribution avec des images prises sur le livre "les barrages du soleil" aux editions du cabri.Image


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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 29 Mai 2011 20h22 
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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 29 Mai 2011 20h23 
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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 29 Mai 2011 20h25 
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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 29 Mai 2011 20h26 
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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 29 Mai 2011 20h28 
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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 06 Jan 2012 19h18 
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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 06 Jan 2012 19h22 
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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 06 Jan 2012 19h23 
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Que c est beau :ptain: :yes:


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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 06 Jan 2012 19h29 
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Euclid+Bucyrus 110b:
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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 28 Jan 2012 11h49 
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Magnifique!! :yes:

_________________
viewtopic.php?f=108&t=11963

Je sais que je ne plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui je ne plais pas je me demande si ça me dérange vraiment!


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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 10 Fév 2012 14h44 
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c'était l'année passée ,ouverture des évacuateurs de crue.


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 Sujet du message: Re: Barrage de Serre-ponçon
MessagePosté: 13 Fév 2013 17h22 
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Bonjour à tous,

Quelques compléments sur l'aménagament de SERRE-PONCON.
(notes datant des années 59-60)

Barrage de SERRE-PONCON :
Durée des travaux 54 mois, achèvement en 1960.

Constructeurs :
CITRA - OSSUDE
Société Française de dragage.
FOUGEROLLE - SOLETANCHE

BARRAGE :
Hauteur 129 m au-dessus des fondations
Longueur en crête 600 m
Volume 14,100 000 m3
Cote retenue normale 780 NGF
Cote couronnement 788 NGF
Capacité réservoir 1 270 hm3
Surface réservoir 28 km²

USINE SOUTERRAINE :
4 groupes de 90 000 KVA de puissance unitaire sous 127 m de chute.
Salle des machines 98,50 x 16,80 x 21,65 H
Salle des vannes 79,80 x 8,00 x 22,00 H
Salle des transformateurs 83,20 x 20,10 x 39,55 H

DERIVATION PROVISOIRE :
2 galeries d'environ 900 mètres.
Diamètre intérieur après revêtement : 9,30 m.
Capacité d'évacuation de la D.P pendant les travaux 1000 m3/s x2.

EVACUATION DE CRUES :
2 pertuis de 8,50 x 22,00 hauteur.
Seuil cote NGF 765, vannes secteur de 20,00 x 8,50 m

Remarque : Sous la cote RN (NGF 780) l'évacuateur peut évacuer 2 200 m3/s avec les vidanges de fond,
capacité d'évacuation totale de 3 400 m3/s.

Excavations des ouvrages souterrains :
Usines et annexes : 210 000 m3
Galerie de dérivation : 175 000 m3
Evacuateur de crues : 50 000 m3

Bétons :
Usine et annexes : 65 000 m3
Galerie de dérivation : 66 000 m3
Evacuateur de crues : 11 000 m3

LE MATERIEL
EXTRACTION ET TRANSPORT :
37 tombereaux EUCLID de 25 cu.yard (vidage par le fond), moteur Diesel de 300 HP (60T en charge),
rayon de braquage 12 m.
2 draglines électriques BUCYRUS-ERIE 150B avec godets de 7 cu.y (extraction sous l'eau entre cotes 648 et 651).
3 pelles électriques BUCYRUS-ERIE 110B avec godets de 5 cu.y équipées en butte pour extraction à sec
entre cotes 651 et 654.
+ pelles moyennes sur chenilles.

MISE EN PLACE SUR CORPS DU BARRAGE :
16 bulldozers CATERPILLAR D8 de 180 hp.
5 bulldozers CD8.
2 duos à pied de moutons de 15 t.
2 rouleaux à pneus de 45 t.
+ chargeuses pneus, chenilles et niveleuses.

TRAVAUX SOUTERRAINS :
3 pelles EIMCO 105 (marinage).
5 pelles EIMCO 21 dito.
10 dumpers AVELING BARFORD de 6 m3 pour évacuation marinage.

EXPLOITATION DES MATERIAUX IMPERMEABLES (pour le noyau imperméable de la digue)
La ballastière située à l'amont de la digue fournira 2 000 000 m3 de matériaux ; elle est exploitée
par une pelle BUCYRUS 110B en butte et 5 EUCLID.
Une piste était installée à l'amont de la digue pour leur circulation.
Le noyau était compacté par couche de 30 cm alors que les remblais étaient par couche de 60 cm.
Il y avait en moyenne 30 EUCLID qui tournaient.
La cadence moyenne de terrassement était de 20 000 m3/j avec des pointes de 25 000 m3 en 2 poste de 10 heures.
Les pistes permettaient la circulation d'environ 1 000 EUCLID/jour ; elles avaient des rayons de 40 m pour une rampe maxi de 9%.
EUCLID/30 km/h en charge.
45 km/h à vide.

INSTALLATION DIVERSES :
Logement du personnel :
4 citées avec 143 bâtiments abritant 320 familles et 770 célibataires.
Magasins et ateliers (à l'aval du barrage) : 5 500 m² de surface couverte dont 3 250 m² d'ateliers
regroupés autour d'un hall de démontage de 20 m x 50 m.
Station service :
Une station service de 360 m² de surface couverte complétée par des stations mobiles permettait
de ravitailler et d'entretenir 158 engins.
Consommation mensuelle :
Fuel : 300 000 litres
Essence : 25 000 litres
Gaz-oil : 22 000 litres
Huile : 18 000 litres
Atelier pneumatique pour les tombereaux EUCLID dont les pneus pèsent 600 kg chacun.
Centrale air comprimé :
La centrale était équipée de 5 groupes électriques CHICAGO pneumatic de 125 cv.


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MessagePosté: 03 Oct 2013 15h55 
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J'adore ce genre de vieux documentaire :love1:

http://www.ina.fr/video/RAF04008151/tra ... video.html

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MessagePosté: 03 Oct 2013 20h31 
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Localisation: Annecy
Merci pour le lien monsieur, effectivement c'est tellement une époque que j'aurais aimé connaitre ...

_________________
..........
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MessagePosté: 03 Oct 2013 20h38 
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Localisation: Alsace
KosTa a écrit:
Merci pour le lien monsieur, effectivement c'est tellement une époque que j'aurais aimé connaitre ...


J'adoooooooore la manière dont le mec prononce "dumpers" :mdr:

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Costaud un jour, Costaud toujours !


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MessagePosté: 01 Déc 2015 21h30 
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Je sais que ce n'ai pas le barrage de Serre-Ponçon, mais je me permets de poster des photos de travaux
de curage/entretien du lac (enfin retenue) de Serre-Ponçon du côté d'Embrun...ma ville natale...
Ah mes montagnes, des machines de terrassements...le bonheur quoi !!!
Donc en avril 2009 D8N entreprise Allamanno et pelles VOLVO / NEW HOLLAND
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MessagePosté: 01 Déc 2015 21h31 
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