Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Avr 2024 03h29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 11 Oct 2009 22h53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007 22h34
Messages: 239
Localisation: Courbevoie
Oh arrete Filou !! On dirait que tu as 300 ans d'age !!!! :D :mad:

En regardant le flanc droit du chantier ( ou se trouvent deux des trois POTAIN ) , on peut aperçevoir des sortes de plateformes adossées à la montagne.
Elles devaient servir aux travaux de confortement...

Les POTAIN devaient servir à soulever ces plateformes.... :mouais:

Enfin, on attendra domi0026 pour avoir de plus amples infos ... :mdr:

_________________
fan des anciennes grues à tour françaises BPR et POTAIN des années 1970/1980/1990
Ma présentation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 11 Oct 2009 23h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2009 09h48
Messages: 284
Localisation: Koweit
Eu moi je dis mais n'était pas né :jesors:

Mais je pens que sur les barrages de ce gabarit la y'a forcement une centrale hydro-electrique, dailleur ici j'ai bien cru lire une fois quelle faisait 150 (me rapel plus l'unité) KW?

_________________
J'ai rien contre Diam's......ça à l'air d'être un mec sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 11 Oct 2009 23h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007 22h34
Messages: 239
Localisation: Courbevoie
C'est pareil pour moi ...
Franchement, c'est dommage d'avoir raté un tel chantier !

Mais j'ai quant meme des doutes vis à vis des travaux de confortement....On n'utilise pas de grues à tour de capacité 12 et 16 tonnes pour ce travail.

En 1981/1982, la SGE débutait le chantier de la nouvelle centrale de Flamanville dans la Manche. C'est un chantier ou ces grues devaient etre appelées à travailler, vu leur capacité de charge..
Ce genre d'engins coutent chers d'autant plus que ces modèles sortaient juste des usines de fabrication...
Elles ne devaient donc pas etre installées pour de petites bricoles sur Grand'Maison... :non:


On va attendre l'avis d'experts ! :yes:

_________________
fan des anciennes grues à tour françaises BPR et POTAIN des années 1970/1980/1990
Ma présentation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 12 Oct 2009 18h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2009 09h48
Messages: 284
Localisation: Koweit
Salut

decidment,je lacherais pas mon idée :jesors:

Aprés plusieurs recherches j'ai pu trouver ceci :
"L’usine souterraine ou usine réversible, n’est pas visible puisqu’elle est enterrée sous l'usine Pelton. Le sommet de sa voûte se situe 33 mètres sous le fond des fosses de l’usine Pelton. L’usine est longue de 160 mètres, large de 16 mètres et haute de 40 mètres. Elle repose à 70 mètres sous terre.Cette usine est adossée contre la montagne Roche Grande (Pelton) ".

Voila :wink:

_________________
J'ai rien contre Diam's......ça à l'air d'être un mec sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 12 Oct 2009 19h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007 22h34
Messages: 239
Localisation: Courbevoie
Salut victor,

bah écoute je te remercie pour ces précisions..
Je vais regarder en détail sur google map pour situer l'usine précisement.

Mais la position de l'usine serait plutot cohérente par rapport à la photo du chantier.. :mouais: :jap:

_________________
fan des anciennes grues à tour françaises BPR et POTAIN des années 1970/1980/1990
Ma présentation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 12 Oct 2009 21h41 
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2008 22h04
Messages: 181
Localisation: montelimar
bjr les grues etaient pour le debut du chantier jusqu en 1981 pour le nettoyage des 2 rives a l emplacement du noyau en argiles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 13 Oct 2009 07h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007 22h34
Messages: 239
Localisation: Courbevoie
Salut Domi !!

Ah j'attendais avec impatience ta réponse car apparemment tu es allé souvent sur le chantier je crois non ? :arg:


Mais les engins de terrassements n'étaient pas meilleur pour faire ce boulot ?
Car c'est quant meme assez bizarre d'utiliser de tels modèles pour du nettoyage.. :quoi:

_________________
fan des anciennes grues à tour françaises BPR et POTAIN des années 1970/1980/1990
Ma présentation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 14 Oct 2009 10h35 
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2008 22h04
Messages: 181
Localisation: montelimar
bjr patrice j ai travaille sur le chantier de grand maison saison 1980 1981 1982 1983 1984 au depart du chantier le plus important c est de retrouver le rapprochement des 2 rives tres bien les nettoyer surtout que les parois soient tres propres et non pas friables c est pourquoi qu au fur et a mesure de l avancement des travaux des ouvriers des travaux acrobatiques nettoient ces rives pour au fur et a mesure les materiaux du noyau fait d argiles qui provenaient des cimes de la couchettes se marient correctement avec les 2 rives donc ces ouvriers travaillent attaches manuellement et c est pourquoi il y as des plateformes et des grues parfois ils faut injecter du beton lorsque cela est trop friable donc au depart du chantier tu as plus de petits materiels c est du boulot de petites cuielleres pour la liaison du noyau avec les 2 rives c etaient des materiaux qui provenaient de la cochette mais en sorte tamise et mis en place manuellement parceque les rives sont toutes accidentees et le materiel etait un 920 chargeur et le compactage de cette zone sur 1metre de large etait fait au patin vivrant et manuellement c etait une zone tres surveille du barrage car tres importante pour la solidite du barrage l encrage avec les 2 rives moins impressionant que la flotte de 773b et des d9h mais tres importante


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 14 Oct 2009 17h57 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2009 14h57
Messages: 8
Localisation: 77
Bonjour,

si j'ai bien compris, les grues utilisées sur le chantier ne servaient en fait qu'a soutenir les plates formes sur lesquelles se tenaient les ouvriers et leur materiel en charge de la purge des parois latérales de la montagne? et eventuellement acheminer du béton pour remplacer les zones trop friables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 14 Oct 2009 19h54 
Hors ligne

Inscription: 27 Fév 2007 00h57
Messages: 109
Localisation: Nord
OK, merci pour ces explications domi0026 ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bgm
MessagePosté: 29 Déc 2009 12h56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2008 15h48
Messages: 35
Gilles a écrit:
C'est quand même du lourd : 5*992C, 2*600 :love:

Ce n'est pas si loin que ça, 769C, 992C on en voit encore. D'ailleurs je suis étonné par les durées de vie des modèles de tombereaux : GTM, Deschiron, Guintoli ont encore des 773B. J'imagine que ce sont des versions plus récentes, mais tout de même sur l'A28 cohabitaient des 773B, 773D et 773E...

Je sais pas si on verra d'autres chantiers de barrages en France de cette ampleur vu que le nucléaire et largement favorisé...


De cat385c

bonjours à tous
Ayant travaillé sur le site de bgm de 1980 à fin 1984j' ai pu voire le chantier depuis le début des travaux jusqu'à la fin du chantier .Magnifique chantier !Sur ce chantier une vidéo à été faite ,si quelqu'un pouvait me renseignier ou l' on peu se la procurée ce serait super .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 29 Déc 2009 15h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2007 10h59
Messages: 1957
Localisation: Annecy
Pour te la procurer, ça risque d'être très dure ... moi je l'ai vu a Egletons donc si tu connais une personne
qui va en cours a Egletons il trouvera bien un professeur compatissant pour lui preter la video.Je n'ai pas pu faire de copies j'étais fou !
La vidéo était vraiment excellente !

_________________
..........
viewtopic.php?f=108&t=12018&p=360896&hilit=presentation+kosta#p360896


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 30 Déc 2009 12h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2008 15h48
Messages: 35
KosTa a écrit:
Pour te la procurer, ça risque d'être très dure ... moi je l'ai vu a Egletons donc si tu connais une personne
qui va en cours a Egletons il trouvera bien un professeur compatissant pour lui preter la video.Je n'ai pas pu faire de copies j'étais fou !
La vidéo était vraiment excellente !

je vais me renseignier auprès de l'EATP je te remercie à l' époque je conduissais une chargeuse 992c.de plus que je suis sur cette vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 30 Déc 2009 22h14 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2005 16h52
Messages: 6438
J'en ai vus des vidéos de ce chantier , il s'agissait de films Bergerat Monnoyeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 31 Déc 2009 07h54 
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2008 17h06
Messages: 35
bonjour messieurs il y a aussi une video faite par edf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 25 Fév 2010 10h48 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2004 21h33
Messages: 2144
Localisation: 04
:hello: Photos du magazine le M3.........
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 25 Fév 2010 10h50 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2004 21h33
Messages: 2144
Localisation: 04
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 25 Fév 2010 10h53 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2004 21h33
Messages: 2144
Localisation: 04
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 25 Fév 2010 12h26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2008 15h48
Messages: 35
salut à tous
pour info il ya eu sur ce chantier 4 pelles 600 poclain;5 chargeurs 992c, 1chargeur 988b ,52dumpers 773b,4 dumpers 769cet 19 buls d9 à un certain moment plus quelques petites machines (niveleuses,petits chargeurs, petit buls etc.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Barrage de Grand-Maison
MessagePosté: 08 Aoû 2010 21h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2008 12h08
Messages: 925
Localisation: Bougoin Jallieu 38
Etant sur l'Alpe d'Huez se week end je ne pouvait pas repartir sans passer par ce superbe barrage ainsi que la centrale et le musée hydrelec.
Donc pour repondre a plusieurs personnes le barrage de grand maison ne fabrique pas d'electricité en lui meme il alimente seulement une conduite forcée de 7 km qui passe dessous la montagne et rejoint un peu plus bas la centrale hydroelectrique du verney. Cette centrale a la particularité d'etre "reversible", en effet juste en aval de cette centrale on retrouve une retenue du meme type que grand maison ( barrage digue de 71 m), la retenue du verney ( barrage digue de 40 m) qui stock toute l'eau deja passer par la centrale. Lorsque qu'il y a peu de demande en electricité la centrale fonctionne a l'envers, et pompe l'eau de la petite retenue pour la renvoyer dans le barrage de grand maison par la conduite forcé ce qui leur permet de toujours avoir une quantité importante d'eau et de faire tourné la centrale au moments de forte demande et ainsi revendre l'electricité au prix le plus fort!

J'ai pas mal de photos, j'essay de posté tout sa demain :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com