BASCO - LANDAIS a écrit:
L'info date un peu ...
La nouvelle route a été inaugurée il y a peu
Transport routier 09/12/2015
Isère/Hautes-Alpes : une route de secours, pas le bout du tunnel pour le Chambon
Une route de secours rétablit une partie de la circulation entre l’Isère et les Hautes-Alpes, gelée depuis la fermeture du grand tunnel du Chambon sur la RD 1091, en avril 2015. Cependant elle est interdite, sauf dérogation, aux plus de 3,5 tonnes...
Le 24 novembre 2015, le département de l’Isère a ouvert une route de secours de 5,3 km de long, la RS 91, en rive gauche du lac du Chambon. Ce nouvel axe, aménagé à partir d’une piste forestière, rétablit une partie de la circulation entre l’Isère et les Hautes-Alpes, gelée depuis la fermeture du grand tunnel du Chambon sur la RD 1091, en avril 2015. La circulation y est alternée car si la chaussée mesure 5,50 m de large, elle se rétrécit à 3,50 m au niveau d’un éperon rocheux.
"La RS 91 ne remplace pas la RD 1091, déclare-t-on au département, mais offre une alternative aux usagers locaux, en attendant l’ouverture d’un tunnel de dérivation, en 2017. Seule une partie des 2 400 véhicules/jour relevés sur la RD 91 pourra emprunter la nouvelle voie, interdite sauf dérogation aux plus de 3,5 tonnes."
Demandes de dérogation
"Nous avons déposé nos demandes de dérogation il y a deux mois et demi", explique Patrick Fège, des Transports Fège. Cette société adossée à une entreprise de BTP est implantée à La Grave, la commune des Hautes-Alpes la plus isolée depuis la fermeture du tunnel. "Sur nos cinq poids lourds, nous espérons une autorisation pour nos deux 19 t et, s’ils sont à vide, pour nos deux 32 t." L'emprunt de la nouvelle route fera perdre du temps, prévoit le transporteur, mais moins que de passer par le Galibier, voire par le Fréjus avec ses 200 € de péage à acquitter.
Le patron estime que sa PME a perdu 10 000 € par mois depuis avril 2015. "C’est dur, reconnaît Patrick Fège, d’autant que 70 % de nos chantiers se situaient en Isère, de l’autre côté du Chambon ! Mais si nous avons subi des surcoûts, liés notamment au paiement d'heures supplémentaires, nous n’avons pas perdu de clients, comme les restaurateurs, par exemple."
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... ambon.html