Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 23 Avr 2024 14h53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2008 15h01 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2008 16h39
Messages: 1020
Localisation: NORD ISERE - Bourgoin Jallieu
Aménagement d'un bassin écrêteur de crues pour reguler le débit de la riviere l'Agny à NIVOLAS VERMELLE en amont de
BOURGOIN JALLEU - 38 -
Ces travaux sont exécutés dans le cadre de l'amenagement de La Bourbre et de ces affluents pour eviter de nouvelles
inondations sur la commune de Bourgoin Jallieu ( gros dégats dans les années 9O )
Le but de ces travaux est de dévier; en cas de de crue une partie de l'eau et de la stocker provisoirement dans une
ancienne carriere. (carriere creusée en 1970 lors de la réalisation de l' autoroute Lyon Chambery)
Principaux travaux :
- Canal de dérivation entre la riviere et la carriere avec passage busé sous une route
- Aménagement dans la carriere:
- couche de terre végetale compactée en fond, enrochements divers etc...
- Canal de retour carriere - riviere avec egalement passage sous route
- Divers travaux de genie civil
- Refection route

L'ensemble des travaux est confié à l'entreprise MOULIN TP de BOURGOIN ( sa filiale AGOR réalisant le génie civil )

Montant des travaux H.T. = 1.161.000.OO €. Délais 7 mois

Engins sur chantier:
Pelle : EC46O LC n° 436
" " : R914C n° 438
Comp. : C583C
Bull : D6 H lgp
Trax: 963 D n° 324
Tomb.: D25D n° 213
+ grue mobile loc. pour G.C.

Bientôt des photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2008 20h24 
Voici les panneaux du chantier Michel .

Image

:petard:

Le Tombereau,ça doit être un D25D,le N° 213,car le 214 est a St Exupéry :D


:tchin: :wink:


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Juil 2008 20h33 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2008 16h39
Messages: 1020
Localisation: NORD ISERE - Bourgoin Jallieu
Merci J.F. je suis allé ce matin le photographier ainsi que les engins mais comme je ne sais pas encore mettre les photos sur le site au moins il y aura celle la. Les autres je pense pouvoir les poster en debut de semaine prochaine
:hello: :tchin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2008 20h46 
T'inquiétes pas pour les photos Michel ,tu vas y arriver :oui: :oui:
Au pire des cas,je suis encore là pour t'aider !

:tchin: :wink:


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Juil 2008 21h57 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2008 16h39
Messages: 1020
Localisation: NORD ISERE - Bourgoin Jallieu
OK merci J.F. en cas de besoin je te fais signe. :oui: :oui: :tchin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2008 15h26 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2008 16h39
Messages: 1020
Localisation: NORD ISERE - Bourgoin Jallieu
Photos prises ce week end

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2008 16h56 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2008 16h39
Messages: 1020
Localisation: NORD ISERE - Bourgoin Jallieu
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2008 17h02 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2008 16h39
Messages: 1020
Localisation: NORD ISERE - Bourgoin Jallieu
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2008 18h55 
Voilà Michel,tout est en ordre :D

Une photo de la route qui a été coupée pour la pose des buses,d'on Michel nous parlera bientôt:

Image

:wink:


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Juil 2008 22h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008 19h11
Messages: 8
Localisation: VIRIAT 01
:bravo: Bravo michel !
Premières photos réussies. On attend la suite avec impatience.

Pascal :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2008 16h29 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2008 16h39
Messages: 1020
Localisation: NORD ISERE - Bourgoin Jallieu
Merci PASCAL et HUGO :hello: :hello: :hello:

Ce jour mise en place de buses pour passage sous la route du canal de vidange . Travaux réalisés avec la pelle EC46O

Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2008 23h24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008 19h11
Messages: 8
Localisation: VIRIAT 01
Pour tous ceux qui ne connaissent pas le secteur, il m'a paru intéressant de faire un brin d'histoire quant aux crues.

Avant tout il convient de préciser que l'Agny est un affluent de la Bourbre dans laquelle elle se jète peu avant Bourgoin.
Lors de phénomènes pluvieux exceptionnels il arrive que ces deux rivières débordent.
Ainsi en 1946 Bourgoin fût touché par de graves inondations ayant causé le décès de 3 personnes ensevelies lors d'un glissement de terrain.

Plus proche de nous c'est donc à la fin des années 80, comme l'évoquait Michel, que des inondations très importantes se sont produites. Si heureusement aucune victime ne fût à déplorer, les dégâts, tant au domaine public qu'aux biens privés, furent colossaux. Il faut dire que le sort s'est acharné 2 fois de suite en 2 jours.

Le lundi 10 octobre 1988 un violent orage stagne 3 heures durant sur la région Berjallienne et à 6H du matin la Bourbre sort de son lit en pleine ville. Le lendemain, mardi 11 octobre, la pluie est de retour et c'est le début de la grande crue…

Pour ne pas rester hors sujet, j'ai sélectionné, parmi les nombreuses photos que j'avais faites à l'époque, celles en rapport avec les engins de TP.

Tout d'abord voici une photo qui sert de repère pour comprendre l'ampleur du phénomène, il s'agît d'un pont situé dans le quartier de Pré-Bénit derrière l'immeuble Kennedy. La Bourbre est à son niveau normal :

Image



Le décor est maintenant planté, place aux engins de TP !

Lors de la crue du lundi 10, vue du pont de Pré-Bénit au pic de la crue :

Image


Plus loin dans la ville, quartier de Champfleuri, une Poclain dégage des matériaux flottants depuis le pont de l'avenue Henri Barbusse

Image

Mardi 11 après-midi, une pile du pont St Germain à l'Ile d'Abeau a été endommagée par la première crue et le tablier menace de basculer et d'obstruer la Bourbre alors que la seconde crue débute. Il est décidé de détruire le pont. C'est une pelle Fiatagri de l'entreprise Muet qui se charge de l'opération :

Image

Image

Image

Toujours le pont de Pré-Bénit au pic de la seconde crue dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 octobre, ce qui représente 3m70 de plus que la hauteur d'eau normale :

Image

Au petit matin les dégâts sont considérables sur toute la région : routes, autoroutes et voies ferrées coupées et même emportées pour certaines, Bourgoin-Jallieu et les communes alentours sont sous les eaux, la plaine s'est transformée en un gigantesque lac boueux. Les journaux télévisés nationaux consacrent une large place à l'évènement. Jusque là Bourgoin n'était connu que par les exploits du CSBJ Rugby dont les terrains ne seront d'ailleurs pas épargnés par l'eau!

Quartier du pont de Jallieu à Bourgoin, c'est une grue de l'entreprise Cicéron qui maintien un poteau électrique de la ligne moyenne tension qui longe la Bourbre et dont les fondations ont été emportées :

Image

A l'Ile d'Abeau, le pont canal qui permet au ruisseau du Galoubier de franchir la voie ferrée a cédé sous la pression des flots. La voie de chemin de fer reliant Lyon à Grenoble et Chambéry est inondée par un torrent d'eau, de boue et de gravas. Une chargeuse (Entreprise Muet?) s'occupe de canaliser l'eau et de déblayer une voie pour permettre l'acheminement d'un convoi de wagons plats destinés à l'évacuation des matériaux.

Image

Image

Image

Et pour finir, alors que la circulation est coupée sur la nationale 6 devant la gare de l'Ile d'Abeau depuis le milieu de la nuit (au pic de la crue, la hauteur d'eau dépassait les glissières de sécurité), un convoi exceptionnel chargé d'un magnifique scrap de GTM est autorisé à passer :

Image


Le petit historique des crues de 88 est maintenant terminé. Pour ceux d'entre vous souhaitent d'autres photos ou veulent me proposer les leurs (voire des vidéos) qu'ils me contactent par MP.

Je pense que cela aura rappelé quelques souvenirs à certains, et notamment à Michel (qui pourra compléter mes commentaires au besoin).

20 ans après on en parle encore et l'on travaille toujours pour limiter les effets des crues éventuelles comme actuellement à Nivollas-Vermelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2008 00h28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2007 10h59
Messages: 1957
Localisation: Annecy
Jolie reportage comme quoi lorsque l'on fait des
études concernant les pluies décennales , centenales et j'en passe , si la
nature en a décidé autrement , il n'y a rien à faire...
Fin du HS et des pensées négatives!

_________________
..........
viewtopic.php?f=108&t=12018&p=360896&hilit=presentation+kosta#p360896


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2008 16h02 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2008 16h39
Messages: 1020
Localisation: NORD ISERE - Bourgoin Jallieu
Bravo et merci beaucoup PMO144O ( PASCAL ) pour ton reportage tres détaillé sur les inondations de 1988 à Bourgoin-Jallieu
J'étais pourtant aux premieres loges ( etant pompier a l'époque )mais je ne me souvenais pas de tous les dégats importants.
Le pont canal ( pratiquement neuf ) éffondré sur la voie férrée OK. La igne Lyon Grenoble est restée longtemps coupée.
Par contre le pont de St Germain j'avais oublier.
c'est vrais qu'il y avait tellement de dégats un peu partout dans le secteur.....
Depuis des travaux ont été realisés pour aménager le lit de La Bourbre dans la traversée de Bourgoin, mais il a fallut 20 ans
pour que les ouvrages importants et indispensables debutent.
le bassin de l'Agny est la premiere tranche, ensuite un autre ouvrage est prévu sur la Bourbre du côé de la Tour du Pin et
un troisieme je ne sais pas ou exactement. Mais ces travaux coutent cher et seront donc échelonnés dans le temps.

Merci encore PASCAL et bonnes vacances :hello: :oui: :smack:la bise c'est pour Chloé :smack:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2008 17h08 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2008 16h39
Messages: 1020
Localisation: NORD ISERE - Bourgoin Jallieu
Ce jour pose à l'aide d'une grue MEDIACO 100 T. de buses beton pour passage du canal d'évacuation sous la route
Poids d'une buse 17 T.

Image
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=179&i=002ok0.jpg][IMG


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2008 20h14 
Superbe reportage PMO :yes:
Suite a cette crue,j'avais a l'époque,participé a la pose des enrochement,vers l'ancien garage Renault (Pont de Jallieu).
Et,je suis sur,qu'il y en a un qui nous lit,(ou lira),qui a pas mal du travailler lui aussi,pour réparer tous ces dégats . N'est ce pas David ? :D

:wink: :tchin:


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Juil 2008 20h38 
Hors ligne

Inscription: 18 Fév 2007 18h52
Messages: 1021
Localisation: nord isere
Les Grillons 38 a écrit:
Superbe reportage PMO :yes:
Suite a cette crue,j'avais a l'époque,participé a la pose des enrochement,vers l'ancien garage Renault (Pont de Jallieu).
Et,je suis sur,qu'il y en a un qui nous lit,(ou lira),qui a pas mal du travailler lui aussi,pour réparer tous ces dégats . N'est ce pas David ? :D

:wink: :tchin:

Oui quelques années plus tard , ça nous a bien occupé , de bourgoin a pont de cheruy on a posé quelques tonnes d enrochement !!!

_________________
Recherche photos de materiel de l'entreprise SATP


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2008 19h36 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2008 16h39
Messages: 1020
Localisation: NORD ISERE - Bourgoin Jallieu
C'est sur DAVID on a vu souvent les camions bleus et les engins sur les bords de la Bourbre!
Le malheur des uns fait le bonheur des autres!!!

Salut David :hello: :hello: :tchin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2008 14h19 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2008 16h39
Messages: 1020
Localisation: NORD ISERE - Bourgoin Jallieu
Avancement des travaux:
La pose des buses pour le canal d'évacuation est terminée
Le remblai a été réalisé permettant la réouverture provisoire de la route
L'aménagement du bassin continue ( apport terre vegetale etc )
A suivre.....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2008 15h52 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2008 16h39
Messages: 1020
Localisation: NORD ISERE - Bourgoin Jallieu
Petite visite sur place ce jour:
Chantier au ralenti ( congés )
seuls tournent le Chargeur 963 et le D6 H
Des semis et des 8x4 continuent de livrer de la T.V. pour le revetement du fond du bassin
A suivre....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com