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 Sujet du message: Barrage du Rizzanese (Corse)
MessagePosté: 09 Oct 2010 15h51 
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Inscription: 03 Sep 2010 16h52
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Ce chantier a déjà très largement démarré mais mon père l'a visité il y a quelques temps donc je vais vous en parler. Il s'agit de construire un nouveau barrage (pour le compte d'EDF) en BCR, de 140 m de longueur de crête et 40.5 m de hauteur.
Voilà la carte des aménagements prévus:
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La particularité de l'ouvrage est que l'eau sera captée dans une autre vallée et ramenée dans l'ouvrage par une galerie de 5800 m et 3.5 m de diamètre, creusée pour l'essentiel au tunnelier.


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MessagePosté: 09 Oct 2010 16h08 
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Localisation: chambéry
Voilà d'abord des photos du montage de la conduite forcée.

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Ici la flèche de la grue a une courbure bien marquée mais je suppose que c'est normal:
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MessagePosté: 09 Oct 2010 16h32 
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Je continue maintenant avec l'intérieur de la galerie et le tunnelier (qui était alors en maintenance):

Les vérins de pousse:
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La roue de coupe:
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Le convoyeur qui rapatrie les déchets vers la sortie:
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Le début du convoyeur, juste derrière la roue de coupe:
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Détails sur: de chaque côté, les rails du tunnelier, et au centre ceux des trains d'évacuation des déblais et d'amenée du béton de blindage:
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L'intérieur du corps du tunnelier, vide pour laisser passer les trains:
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La galerie déjà creusée et blindée:
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MessagePosté: 09 Oct 2010 16h42 
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Tant que j'y suis, voilà deux des wagons amenés à ciculer jusqu'au tunnelier:
Un pour le béton:
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Et un pour le personnel (pour éviter qu'il ait à se taper 5 km pour aller au boulot...
(photographié à l'entrée de la galerie):
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Et en prime voilà l'une des motrices électriques (qui fonctionnent sur batteries):
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MessagePosté: 09 Oct 2010 16h55 
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Petit détail que j'ai oublié de préciser, c'est à priori le groupement Bec et Razel qui a remporté le marché (au moins pour la galerie).

D'après ce que j'ai compris, le creusement a été entammé des deux côtés à la fois, d'un côté donc par le tunnelier, et de l'autre à l'explosif (ou par des moyens mécaniques, je ne sais pas). Voilà deux vues de ce côté là:
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Ce côté reçoit un blindage en acier.


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MessagePosté: 09 Oct 2010 16h57 
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Inscription: 19 Aoû 2007 10h44
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Localisation: Nimes
Trés beau reportage, merci Laurent :wink:

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Grignoteur de béton !!


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MessagePosté: 09 Oct 2010 17h42 
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Merci, je continuerais demain ou ce soir avec des photos de la zone de retraitement des gravats.


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MessagePosté: 09 Oct 2010 18h26 
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Localisation: Rhône Alpes
Aux vues de tes photos, on voit que la conduite forcée est réalisée en PRV, tu en connais les raisons, le poids ?


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MessagePosté: 09 Oct 2010 20h06 
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Inscription: 06 Mar 2008 23h40
Messages: 487
Localisation: ...lodeve... le sud !!!
Super quelqu'un qui met des photos !!
J'ai quelques infos...le barrage serra monté en BCR par la centrale de traitement de materiaux qui a réalisé la couche de forme sur le chantier de l'A75 valros...
Son montage doit etre achevé d'ailleurs...les essais sont pour bientot
:hello:

_________________
Du tonnage !!!
Ma presentation: viewtopic.php?f=108&t=12054&p=361452#p361452


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MessagePosté: 09 Oct 2010 21h08 
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Inscription: 14 Mar 2007 10h59
Messages: 1953
Localisation: Annecy
Tiré du magazine RAZEL :

Le contrat comprend une galerie d'amenée de 5,8 km dont 440 m avec blindage qui sera creusée sur 5,6km avec un tunnelier de 3,5 de diamètre. et une gallerie d'accès de 420 m de longueur.
"Les parties non creusées au tunnelier seront excavées en traditionnel à l'explosif avec une section en fer a cheval coreespondant a un diamètre de 3,9m "
"une cheminée d'équilibre sera réalisée sur 89 m de hauteur et de 7 m de diamètre, en utilisant la technique de forage "raise-boring" complété par un réalésage a l'explosif"q;

_________________
..........
viewtopic.php?f=108&t=12018&p=360896&hilit=presentation+kosta#p360896


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MessagePosté: 10 Oct 2010 13h42 
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Voilà une photo de la partie en fer à cheval dont parle KosTa:
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Pour l'utilisation du PRV pour la conduite forcée, je pense que l'objectif essentiel est d'en diminuer le poids (par rapport à une conduite en acier. Cela facilite son montage avec des moyens de levage plus légers. D'autre part, l'avantage est que la jointure entre les différents éléments ne se font non plus par soudage mais par un joint. Cette technique du PRV est encore peu utilisée pour les conduites forcées en France, mais est appelée à se développer.


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MessagePosté: 10 Oct 2010 13h53 
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Localisation: chambéry
Voilà le détail des joints d'éléments de la conduite.
L'intérieur du tube reçoit un joint (noir):
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Après avoir enfoncé le deuxième tube dans le premier, ils sont posés sur une demie bague recouverte d'un matériau jaune qui participe je pense aussi à l'étanchéité, et qui permet aussi de fixer les tubes sur les massifs:
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La bague est ensuite fermée et les deux parties sont boulonnées:
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MessagePosté: 10 Oct 2010 14h18 
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Je voulais mettre d'autre photos aujourd'hui mais imageshack a un problème donc il va falloir attendre... :cry:


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MessagePosté: 10 Oct 2010 14h29 
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Voilà une photo des massifs en attentes et des terrassements achevés, près à recevoir les tubes:
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Le chariot sur rails et retenu par des cables permettant de descendre les tubes à leur place le long des massifs:
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MessagePosté: 10 Oct 2010 14h44 
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Voilà quelques photos de la centrale électrique en construction et du canal de restitution des eaux turbinées:
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Le canal est construit sur de petits enrochements posés sur un géotextile:
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MessagePosté: 10 Oct 2010 14h54 
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Messages: 1953
Localisation: Annecy
:hello: laurent

Bien ton reportage... :yes:
Il y a une multitudes de techniques utilisés sur ce chantier, c'est sympa de nous faire partager ça !
Merci a toi

_________________
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MessagePosté: 10 Oct 2010 15h14 
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Ben oui, je me suis dis que ça changeait des chantiers de terrassement :petard: , parce que les travaux publics c'est pas que ça( :non: :non: ). Bon ceci dit, j'en viens quand même maintenant à la partie terrassements de mon sujet: le creusement de la retenue, réalisé par Vinci:
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MessagePosté: 10 Oct 2010 15h27 
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Localisation: chambéry
Les matériaux extraits sont ensuite concassés, lavés et stockés pour être réutilisés dans la confection du BCR.
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MessagePosté: 10 Oct 2010 15h40 
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Localisation: chambéry
Voilà, je crois que mon reportage est à peu près fini, j'espère qu'il vous a plu. Et pour finir, je mets juste une photo de la rivière à l'aval du chantier, cette rivière qui a tant fait parler les écologistes. Mais bon, on ne peut pas améliorer nos conditions de vie et garantir la fourniture en électricité des milliers d'hommes qui s'ajoutent chaque année à notre société, sans sacrifier un petit bout de nature... c'est pour la bonne cause!
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MessagePosté: 10 Oct 2010 17h47 
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Localisation: Rhône Alpes
Comme l'a dit KosTa, très beau reportage avec une multitude de techniques utilisées,

on en redemande ! :yes:


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