Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Avr 2024 06h15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2012 11h39 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2011 15h20
Messages: 151
Localisation: lyon
Démolition de l'immeuble sur le parvis de la gare

La Part-Dieu est soumise à des mutations que l'enjeu de la construction de nouvelles tours vient un peu occulter. Oui, Incity devrait se faire : le chantier de démolition de la tour UAP va reprendre cet été et durera dix à douze mois. Mais pour le reste, les tours constituent souvent "des mythes", comme l'affirme François Decoster, architecte urbaniste chez l'AUC. Oublions un peu le quartier d'affaires. Bien que très central, le secteur ne fait pas rêver. "Il a surtout une visée utilisatrice", souligne l'urbaniste. "C'est un lieu où l'on ne se croise mais où l'on se rencontre pas", affirme le maire de Lyon. C'est vrai qu'il y a un peu de Chatelet les Halles à la Part-Dieu. Un symbole de la ville-vite, de la trépidante urbaine.


Il faudra d'abord réconcilier la Part-Dieu avec la ville. Comme le fait remarquer Gérard Collomb, un voyageur qui sort de la gare ne voit pas où est la Presqu'Ile. Sa perspective bute sur l'immeuble de bureaux planté au milieu de la place Béraudier qui sera démoli d'ici un à deux ans. "Aujourd'hui, pour rallier la gare depuis la rue Garibaldi, beaucoup traversent la galerie marchande. Demain ce sera davantage possible par la rue Servient et par la rue docteur Bouchut", explique l'urbaniste. Le cabinet pose la question du prolongement de la rue du docteur Bouchut, aujourd'hui fermée à l'entrée sud du centre commercial et prolongée par un mail piéton jusqu'au boulevard Vivier-Merle (voir photo ci-contre). Ce passage pourrait être élargi en rognant sur les terrains de France Télévision et complété d'une voie routière (esquisse ci-dessous).


Une nouvelle entrée du centre commercial


De l'autre côté, la rue Servient serait repensée de façon à faciliter les déplacements. Les piétons qui osent l'emprunter le font "à leurs risques et périls, serrés contre le mur", selon le maire de Lyon . Pour leur aménager plus de place, il faudra revoir l'entrée au parking LPA qui se fait par cette voie (la sortie se fait rue de Bonnel). "Il faudra peut-être relier les deux parkings, LPA et Cuirassiers, situé rue docteur Bouchut", suggère Bernard Badon, directeur de la mission Part-Dieu. La place gagnée serait réservée aux piétons, dans un cheminement couvert intégré au centre commercial. A l'angle de la rue Servient et du boulevard Vivier Merle, l'AUC imagine une serre géante, destinée à marquer une nouvelle entrée de la galerie marchande, plus dans l'axe du parvis de la gare (esquisse ci-dessous). L'autre entrée, l'actuelle, devient inutile, redondante avec celle du cours Oxygène mitoyenne. La serre fait aussi office de vitrine. "Elle vise à montrer que le centre commercial a plusieurs niveaux et un toit accessible", explique Bernard Badon.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... -post-2020


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com