
A la place
La Cartoucherie : un nouveau quartier à l’horizon 2010
Un quartier entier de Toulouse naîtra à l’horizon 2010. Ce quartier, c’est la Cartoucherie, à l’ouest de la ville sur l’ancien site du GIAT, bordé par l’avenue de Grande-Bretagne, les rues Badiou et Roquemorel et la voie du Toec. Le site de 33 hectares représente la plus importante opération d’aménagement après la ZAC de Borderouge. Et pour cause : 2750 logements y sont prévus.
Le maire, Jean-Luc Moudenc, en visite dans le quartier le 11 mai, a dévoilé les grandes lignes de ce projet urbain. Mixité d’usages et de pratiques sont les maîtres mots de ce vaste projet conçu par le cabinet d’urbanistes Marguerit. La majorité des constructions sur la ZAC de la Cartoucherie seront réparties entre des immeubles de trois à neuf étage. La moitié des constructions seront en accession à la propriété tandis que 20% sont destinés à la location et 30% aux logements sociaux.
Groupe scolaire, piscine, maison de quartier…
La moitié de la surface de la ZAC sera consacrée aux espaces publics. L’aménagement des espaces verts prévoit l’extension du jardin du Barry qui borde la ZAC et la création de huit petits jardins dans les îlots d’habitation. Plusieurs équipements seront créés dans le quartier : un groupe scolaire de 4 classes maternelles et 7 élémentaires, une piscine, une maison de quartier et une crèche. « On construit l’avenir de la ville, a expliqué Jean-Luc Moudenc, pour un développement qualitatif plus que quantitatif, les équipements publics sont essentiels pour la vie du quartier et pour les habitants actuels et futurs ». Enfin près de 13000 mètres carrés sont réservés aux commerces et 65000 mètres carrés aux activités tertiaires.
Ecologie urbaine
« Au-delà de la mixité de logements, le projet de la ZAC de la Cartoucherie conserve le principe d’écologie urbaine conforme à l’Agenda 21 de la ville. Les normes dites de Haute Qualité Environnementale seront appliquées à la ZAC, avec notamment un système de récupération des eaux de pluies ». Les bâtiments marquant le passé du GIAT, seront eux préservés pour leur valeur architecturale et notamment la grande halle. Ils seront rénovés et remis en valeur pour accueillir des équipements à vocation socioculturelle.
Le tramway, les pistes cyclables et piétonnes
La question de la desserte et des déplacements a fait partie des le départ de la réflexion d’ensemble menée sur l’aménagement de ce vaste projet urbain. Ainsi la ZAC sera desservie par le futur tramway. La ligne E du tramway (Arènes à Aéroconstellation) passera par l’avenue de Grande-Bretagne entièrement réaménagée et végétalisée pour cela. Elle sera prête dans trois ans, en 2009. Le pôle multimodal des Arènes (fer, route, tram et métro), ainsi que le développement des voies cyclables et le maillage des voies piétonnes par de larges promenades bordées d’espaces verts favoriseront également l’accessibilité de ce nouveau quartier.
La ZAC créée en juin
Les travaux devraient débuter fin 2007 ou début 2008 pour une durée de vingt mois. En 2010, les premiers habitants du quartier devraient s’installer avec le tramway « pour prendre de bonnes habitudes. Aujourd’hui nous sommes à la veille de la création de la ZAC dont la délibération devrait être votée en juin au conseil municipal », a conclu le maire.