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 Sujet du message: port de Dunkerque
MessagePosté: 15 Mar 2018 22h40 
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Port de Dunkerque : visite à mi-parcours du chantier du quai de Flandre
Supply Chain Magazine | Maritime | publié le : 15.03.2018 | Dernière Mise à jour : 15.03.2018


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Les travaux d'extension du terminal à conteneurs sur le port de Dunkerque, quai de Flandre, se poursuivent. L'objectif est de pouvoir accueillir dès 2019 les plus grands porte-conteneurs du monde. Le 13 mars, c'est le Antoine de Saint-Exupéry de CMA CGM qui y faisait sa première escale.


Le port de Dunkerque, dont le trafic conteneurs est en pleine croissance depuis 2010, veut continuer à pouvoir accueillir, dans toutes les conditions maritimes, les plus grands porte-conteneurs du monde. Le 13 mars, c'était le porte-conteneurs Antoine de Saint-Exupéry de CMA CGM (20 600 EVP) qui y faisait sa première escale.

Débutés en février 2017, les travaux d'extension de 500 m du terminal à conteneurs sur le Port Ouest, quai de Flandre, se poursuivent et devraient être achevés pour la fin de l'année. Objectif : pouvoir accueillir simultanément dès 2019 deux porte-conteneurs Megamax de nouvelle génération, sur un linéaire de 1 800 m de quai, et un tirant d'eau de 16,5 m.

Un montant total des travaux estimé à 61,4 M€ HT

Ces travaux d’investissement entrent dans le cadre d’une stratégie de reconquête de l’hinterland de la Région Hauts-de-France. Le programme comprend aussi le dragage d’environ 4 millions de mètres cubes de sable dans le bassin de l’Atlantique pour permettre l’accès aux nouveaux postes à quai et l’équipement de l’ensemble du quai de Flandre de défenses d’accostage et de bollards plus robustes.

Un nouveau portique devrait être livré en mai et les travaux de dragage se dérouleront durant l'été et à l'automne 2018. Le montant total des travaux est estimé à 61,4 M€ HT, avec une contribution de l'Etat de 20,4 M€ HT.

http://www.actu-transport-logistique.fr ... 498906.php


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 Sujet du message: Calais 2015
MessagePosté: 01 Avr 2018 11h08 
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 Sujet du message: extension de Monaco
MessagePosté: 01 Avr 2018 11h09 
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 Sujet du message: extension de Monaco
MessagePosté: 03 Avr 2018 19h28 
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Manutention pour la construction de méga-modules en béton

À l’Anse du Portier, Monaco poursuit son extension sur la mer. Mais c’est sur le port de Marseille que sont construits les gigantesques éléments préfabriqués en vue d’un transport vers la Principauté.

Monaco gagne sur la Méditerranée depuis plusieurs décennies. Le dernier projet immobilier sera fondé sur dix-huit caissons de béton de 10 000 t chacun et de 26 m de hauteur qui seront immergés pour réaliser le terrassement du futur écoquartier de l’Anse du Portier.

Les modules nécessaires pour ce chantier sont produits par Bouygues Travaux Publics, à Marseille. Cette entreprise a établi son chantier de préfabrication géante près des quais, avec, parmi ses principaux outils, trois grues Potain :

- deux grues, de 45 et 59 m de hauteur, sont équipées d’un nouveau système de commande électronique qui permet d’accroître les courbes de charges tout en maintenant des vitesses de levage maximales ; ces équipements assurent principalement le levage des pièces lourdes pour la construction des « cubes », comme les cages de ferraillage d’un poids pouvant atteindre 25 t ;

- une grue de 45m dédiée à l’approvisionnement général du chantier depuis le quai du port.

Ces matériels sont fixés sur des bases permettant de résister aux vents forts de cette région. La réalisation des modules prendra 24 mois. Après leur construction, ils sont remorqués par bateau jusqu’à Monaco où ils sont remplis d’eau pour être posés au fond de la mer.


Contexte

Le projet d’agrandissement de Monaco sur la mer, avec le nouvel éco-quartier de l’Anse du Portier, a été acté le 30 juillet 2015. Après l’extension d’une quarantaine d’hectares sur la mer au cours de ces dernières années (Larvotto, Fontvieille, Port Hercule…), ce nouveau projet immobilier couvrira 6 ha. Avant de poser ces énormes cubes de béton, le substrat a préalablement été débarrassé des matériaux et sédiments marins à l’aide d’une drague aspiratrice en marche (DAM) sur le navire Francis Beaufort ainsi qu’à l’aide d’une pelle hydraulique Mimar Sinan installée sur le chaland Tiger. Le chantier, commencé en 2016, comprend en particulier la création de 60 000 m2 de logements, d’une extension du Grimaldi Forum, d’une promenade littorale et d’un port d’animations.

Maître d’œuvre : SAM Anse du Portier

Maîtres d’ouvrage : MODA et MODS (Alexandre Giraldi, Patrick Raymond, Valode & Pistre, Michel Desvigne, Renzo Piano, Emmanuel et Olivier Deverini)

Entreprise (infrastructure) : Bouygues Travaux Publics

Démarrage des travaux : 2016

Durée des travaux : livraison prévue en 2025

Montant global des travaux : 1,7 Md€

https://www.lemoniteurmateriels.fr/arti ... ton,296699


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MessagePosté: 19 Avr 2018 21h39 
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Modernisation de l'écluse de Don sur la Deûle
Par la rédaction, le 12 avril 2018

VNF s’apprête à débuter 5 semaines de travaux conséquents, impliquant l’interruption de la navigation fluviale et portant sur la modernisation de l’écluse de Don sur la Deûle. A terme, elle doit assurer une qualité de service de niveau international et une grande sécurité de navigation dans la perspective de la mise en place du canal Seine Nord Europe et de la liaison Seine-Escaut.

L’écluse de Don est importante à plus d’un titre. D’abord de par ses dimensions (144,60 m de long sur 12 m de largeur), et ensuite, pour son trafic important. Les 30 à 50 bateaux par jour représentent l’équivalent de 5,3 millions de tonnes de marchandises transportées chaque année. Située sur la Deûle entre les ports de Dunkerque et de Lille, elle n’avait connu qu’une seule opération d’entretien depuis sa construction en 1956. Alerté par la vétusté de l’ensemble des portes et des équipements annexes, VNF a engagé au printemps 2017 une campagne de modernisation d’une durée de 18 mois.

Le chantier, qui représente un investissement de 15 M€, s’inscrit dans un programme de régénération des écluses à grand gabarit afin de permettre leur pilotage à distance à partir d’un centre de téléconduite qui sera situé à Waziers, et d’ouvrir à terme le réseau à grand gabarit 24h / 24 h. Du 26 mars au 29 avril, VNF profite de la période de chômage pour remplacer les vantaux amont et la porte aval levante, supprimer les portes intermédiaires, et créer une station de pompage.

https://www.constructioncayola.com/infr ... -deule.php


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MessagePosté: 23 Avr 2018 23h45 
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Chantier de réalisation du nouveau quartier de l'Anse du Portier : 6 ha pris sur la mer à Monaco.
C'est le chantier pour lequel sont réalisés les caissons.
La semaine dernière, enlèvement des enrochements situés au fond de l'eau puis posés sur une barge.
Si quelqu'un a des infos sur l'engin, merci d'avance. :wink: :jap:
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MessagePosté: 23 Avr 2018 23h47 
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MessagePosté: 23 Avr 2018 23h48 
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MessagePosté: 23 Avr 2018 23h50 
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MessagePosté: 25 Avr 2018 21h07 
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c'est une pelle sur barge monté avec un grappin
pas fort gros par rapport a la capacité maxi de cette pelle
elle doit pas forcé trop
merci pour ses jolies photos :bravo: :bravo:

_________________
Le site des passionné(e)s LIEBHERR
Le site des convois exceptionnels en long en large en gros et très gros


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MessagePosté: 26 Avr 2018 18h32 
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ze_zauberer a écrit:
c'est une pelle sur barge monté avec un grappin
pas fort gros par rapport a la capacité maxi de cette pelle
elle doit pas forcé trop
merci pour ses jolies photos :bravo: :bravo:

Merci.
Je ne pensais pas à une pelle "ordinaire" (style 974) vu la largeur du bras !
Ce chantier est bordé de palissades faisant office de mur anti-bruit donc les photos sont prises d'assez loin ce qui diminue l'impression de grandeur de l'engin.


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 Sujet du message: extension de Monaco
MessagePosté: 26 Avr 2018 22h08 
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L’extension marine de Monaco pose ses fondations [diaporama]
Gaëlle Cloarec - LE MONITEUR.FR - Publié le 26/04/18 à 13h28

Quelque 1 million de tonnes de matériaux calcaires ont déjà été acheminés et déversés en mer par le Fall Pipe Vessel (FPV) Simon Stevin. Ils constitueront les fondations de l’Anse du Portier, extension marine de 6 hectares et futur écoquartier monégasque, qui verra le jour en 2025.

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Vue du projet Anse du portier
Le futur quartier de l’Anse du Portier reposera sur une infrastructure en grande partie immergée, le socle à partir duquel seront érigés les immeubles, les aménagements urbains, les parcs et les espaces végétalisés.

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FPV Simon Stevin
Le FPV Simon Stevin est un navire-outil de 191 mètres de long et de 40 mètres de large qui opère habituellement en mer du Nord, essentiellement pour des chantiers de préparation de champs éoliens.

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FPV cale + granulats
Le FPV Simon Stevin est doté de deux cales cerclées d’écrans phoniques d’une capacité de 15 000 tonnes de granulats chacune. Dans chaque cale, une excavatrice place les pierres dans une trémie qui les déverse sur un tapis roulant.

la suite


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 Sujet du message: extension de Monaco
MessagePosté: 26 Avr 2018 22h13 
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FPV tapis roulant
Les tapis roulant emmènent les granulats, à un rythme de 1 800 tonnes par heure, jusqu’à une trémie centrale reliée au tuyau d’évacuation flexible.

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FPV Vue sous-marine
Le tuyau d’évacuation a déversé, à fin avril, 1 000 000 de tonnes de granulats sur les 1 500 000 nécessaires à la constitution du remblai d’assise. Ce dernier sera, à certain endroit, haut de 30 mètres, soit la hauteur d’un immeuble de 10 étages. L’opération doit s’achever à la mi-juin.

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Caisson
Sur ce socle, 18 caissons trapézoïdaux en béton armé de 26 mètres de haut seront déposés. Equipés de chambres d’amortissement, ils formeront la ceinture de protection du quartier de l’Anse du Portier contre les assauts des vagues et de la houle.

A l’est de Monaco, le chantier d’urbanisation en mer de l’Anse du Portier est passé à la vitesse supérieure avec l’entrée en service du FPV Simon Stevin. Depuis le 28 décembre dernier, ce navire-outil de 191 mètres de long et de 40 mètres de large transporte, tous les trois jours de Fos-sur-Mer (13) à Monaco, quelque 30 000 tonnes de granulats calcaires. Qu’il déverse à l’aide d’un conduit robotisé en mer, entre la réserve marine du Larvotto et l’aire protégée des Spélugues.

Ces granulats sont réalisés à partir de roches issues d’une carrière de Chateauneuf-les-Martigues. Ils viennent recouvrir le substratum, la couche rocheuse, dure et stable en profondeur qui a été préalablement dégagée de 600 000 m3 de sédiments, pour former le remblai d’assise. Lequel constituera les fondations du futur écoquartier.

1 800 tonnes de granulats déposés par heure

https://www.lemoniteur.fr/article/l-ext ... 4#35500915


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MessagePosté: 27 Avr 2018 18h00 
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bgmt a écrit:
...
A l’est de Monaco, le chantier d’urbanisation en mer de l’Anse du Portier est passé à la vitesse supérieure avec l’entrée en service du FPV Simon Stevin. Depuis le 28 décembre dernier, ce navire-outil de 191 mètres de long et de 40 mètres de large transporte, tous les trois jours de Fos-sur-Mer (13) à Monaco, quelque 30 000 tonnes de granulats calcaires. Qu’il déverse à l’aide d’un conduit robotisé en mer, entre la réserve marine du Larvotto et l’aire protégée des Spélugues.
...
https://www.lemoniteur.fr/article/l-ext ... 4#35500915


Tu postes des messages sur le forum dans tous les domaines mais tu n'indiques jamais les dates des articles ou des photos. :enerve:
Du coup, tu ne fais pas de pub pour les journaux car ça ne donne pas envie de les lire. :grr:

Ce qui est sûr, c'est que les photos que j'ai envoyées ont été prises le jeudi 19 et le vendredi 20 avril 2018. Donc si tu postes un message juste après moi, ça serait sympa de préciser si l'article est paru avant ou après !


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MessagePosté: 28 Avr 2018 19h07 
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c'est la revue de presse hebdomadaire de BGMT :violon:

Je comprends ton courroux et sommes nombreux à déplorer cette attitude

:gun:

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Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


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MessagePosté: 29 Avr 2018 22h42 
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Moi j'aime bien cette "revue de presse" on y découvre des informations que l'on n’irait pas forcément chercher, maintenant tout post à ses défauts et peuvent être corrigés

Approvisionnement centrale à béton LAFARGE au bord du canal de l'Ourcq, à la frontière entre Pris 19 et Pantin(93), par barges et péniches

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MessagePosté: 29 Avr 2018 22h48 
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Barges LAFARGE, en attentes de déchargement, remplies de différents granulats.

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MessagePosté: 29 Avr 2018 22h59 
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pousseur qui convoie les barges

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Déchargement terminée cette péniche repart à vide

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MessagePosté: 30 Avr 2018 19h02 
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bgmt a écrit:
L’extension marine de Monaco pose ses fondations [diaporama]
Gaëlle Cloarec - LE MONITEUR.FR - Publié le 26/04/18 à 13h28



:bisque: :bisque: :bisque:


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 Sujet du message: port de Caen-Ouistreham
MessagePosté: 13 Mai 2018 22h26 
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12 M€ investis pour garantir l'attractivité du port de Caen-Ouistreham
Actu-Transport-Logistique.fr | Maritime | publié le : 24.04.2018 | Dernière Mise à jour : 24.04.2018

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Le port de Caen-Ouistreham est arrivé à ses limites. Afin de le rendre accessible à des navires de plus en plus larges, les Ports normands associés (PNA) annoncent un investissement de 12 M€ pour aménager un dispositif d'entrée dans les écluses.

Les Ports normands associés (PNA – Caen-Ouistreham, Cherbourg) – investissent 12 M€ dans le dispositif d’entrée dans les écluses du port de commerce de Caen-Ouistreham, afin de le rendre accessible à des navires de plus en plus larges. Cet investissement est réparti entre la Région (6 M€), le département du Calvados (4 M€) et la CCI de Caen Normandie (2M€). Les travaux débuteront en octobre 2018 et seront menés de manière à ne pas perturber le trafic.

L’objectif est de renforcer l’attractivité du port. En effet, bien que la largeur de l’écluse Ouest soit de 28,4 m, la largeur maximale des navires autorisés à rentrer dans le canal de Caen depuis la mer est fixée à 24 m par le règlement d’exploitation du port. Au-delà, les navires entrent sous dérogation, si les conditions météorologiques "sont optimales". Élargir l’écluse étant exclu, à moins de reconstruire une écluse neuve, ce qui est économiquement impossible, il a été décidé d’améliorer les conditions d’accès nautique.

Aménager un dispositif de guidage des navires

Sécuriser l’écluse, en aménageant un dispositif de guidage des navires à l’embectage (l’entrée), permet en revanche de repousser les limites de la dérogation et d’accueillir des navires plus conséquents. D’autant que la tendance est à la hausse dans les constructions, pour mieux massifier les marchandises. Cette solution permet aussi de renforcer la sécurité des navires et des ouvrages portuaires.

"Cet investissement s’inscrit dans le droit fil des missions de PNA : créer les meilleures conditions pour favoriser le développement économique des ports dont nous avons la responsabilité”, a déclaré Hervé Morin, président de Ports Normands Associés. Quant à Jean-Léonce Dupont, président du département du Calvados, il souligne que "le département a décidé de garder dans son giron la compétence portuaire et porte ses efforts sur la qualité des infrastructures à travers son plan portuaire 2016-2021 de plus de 32 millions d’euros".

http://www.actu-transport-logistique.fr ... 500706.php

pour info c'est Vinci TMF (travaux maritime et fluviaux) qui a le marché; source Le Marin.


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