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MessagePosté: 27 Juin 2019 23h07 
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MessagePosté: 05 Sep 2019 23h30 
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La digue d’enclôture du futur polder est terminée par Bouygues, l'aspect final est soigné.
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Les préparatifs au remplissage du casier débutent par la livraison des pipes lines. Début des travaux de dragages dont les sédiments seront déversés dans le casier en octobre par Société de dragage international (SDI)
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MessagePosté: 30 Sep 2019 09h08 
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Brest. Énergies marines (EMR) : les opérations de dragage du port se préparent
(ouest France), photos Ouest France et Télégramme

Concernant le port des Énergies marines renouvelables (EMR), les opérations de dragage sont retardées. Elles ne commenceront que début novembre, une fois que la drague aspiratrice sera arrivée sur zone.

La drague aspiratrice est actuellement mobilisée ailleurs durant le mois d’octobre. Toutefois, en attendant, les équipes de la Société de dragage internationale (SDI), filiale française du groupe belge DEME (Dredging Environnemental & Marine Engineering), sont à pied d’œuvre.

Les travaux d’installation de la ligne de refoulement prévue pour la drague aspiratrice sont en cours. Il s’agit d’une conduite flottante longue de 250 mètres, composée d’une vingtaine de tronçons de 12 mètres et d’un poids de 9 à 14 tonnes.
C’est le remorqueur multifonctions TSM Kermor de l’armement Thomas Services Maritimes qui réalise la mise en place des tronçons, un chantier qui, selon la météo, pourrait durer deux semaines.

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MessagePosté: 30 Sep 2019 21h18 
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je ne comprenait pas ton histoire de pipeline, c'est plus clair :wink:

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Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
Kurt Cobain


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MessagePosté: 03 Oct 2019 22h26 
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MessagePosté: 10 Oct 2019 21h47 
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MessagePosté: 14 Nov 2019 11h20 
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Modernisation du port de Brest : LafargeHolcim livre les matériaux par la mer
Par La rédaction, le 13 novembre 2019

Dans la cadre du projet de développement et de modernisation du port de Brest, LafargeHolcim a déjà fourni près de 165 000 m3 de sables drainants et 10 000 tonnes de ciment par voie maritime.

Lancé en 2016, le projet de développement du port de Brest a pour objectif de moderniser les infrastructures actuelles et créer de nouveaux espaces portuaires. Estimé à 220 millions d’euros, il prévoit notamment la création d’un nouveau polder afin de contribuer au développement des énergies marines renouvelables ainsi que des surfaces supplémentaires et un quai adapté à la manutention de charges lourdes.

Une canalisation temporaire

Pour construire le quai « lourd », l’entreprise titulaire du marché a souhaité un matériau drainant et une mise en place rapide. C’est donc la solution technique d’approvisionnement de granulats marins via une canalisation temporaire de LafargeHolcim qui a été retenue.

Posée directement entre le poste de déchargement des navires ayant extrait les granulats marins et le terre-plein en arrière du quai, la canalisation temporaire a permis la livraison de 165 000 m3 en évitant la circulation de centaines de camions sur les routes.

Un terminal sablier

LafargeHolcim a également utilisé son terminal sablier implanté sur le port de Brest pour approvisionner directement le chantier. « L’implantation de notre terminal sablier sur le port de Brest et notre savoir-faire sur ce type d’ouvrage ont permis de faire gagner deux mois sur l’approvisionnement des matériaux de ce chantier exemplaire », indique Philippe Hug, directeur de la région Ouest de LafargeHolcim.

La livraison de 10 000 tonnes de ciment s’est également faite par voie maritime. Les navires sont partis de Marseille pour acheminer ce ciment spécialement conçu pour le chantier. Une formulation bas carbone, à base de laitier, a été utilisée pour permettre aux ouvrages en béton de résister durablement à l’agressivité de l’eau de mer.

Le chantier se poursuivra jusqu’en 2020. En plus d’amélior la capacité d’accueil du port, il créera les espaces nécessaires à de nouvelles activités telles que la construction ou l’assemblage des fondations d’éoliennes posées, d’éoliennes flottantes, d’hydroliennes.

https://www.constructioncayola.com/infr ... ux-par-mer


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MessagePosté: 14 Nov 2019 14h54 
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Pour illustrer l'article de bgmt, les 2 bateaux qui ont multiplié les voyages pour acheminer les granulats marins dragués au large des côtes vendéennes
Le STELLA MARIS
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Le St PIERRE
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MessagePosté: 22 Nov 2019 14h30 
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début des opérations de dragage des chenaux d’accès aux quais

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... re-6620453


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MessagePosté: 24 Nov 2019 22h43 
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Refoulement des sédiments dragués dans le casier du futur polder
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MessagePosté: 25 Nov 2019 10h06 
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https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... operations


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MessagePosté: 27 Nov 2019 10h16 
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Info LE TELEGRAMME

Selon nos informations, d’importants désordres sont apparus au niveau du nouveau quai des Énergies marines renouvelables (EMR), long de 400 mètres. De façon visible, les palplanches (plaques métalliques) assemblées verticalement et qui forment l’ossature de l’ouvrage le long des terre-pleins, auraient pris du ventre par endroits. Une bonne partie du quai, réalisé par Vinci, serait donc à refaire.

70 à 80 millions d'Euros de préjudice pour les assurances

A suivre.


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MessagePosté: 28 Nov 2019 10h27 
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Désordres d'importance sur le nouveau quai EMR

https://www.letelegramme.fr/bretagne/la ... 443931.php


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MessagePosté: 29 Nov 2019 12h47 
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l'info sur lemarin

Le chantier du quai EMR du polder de Brest mis à l’arrêt
Publié le 27/11/2019 20:34 | Mis à jour le 27/11/2019 20:35
En raison d'une « déformation excessive » de la structure métallique du quai EMR du futur polder de Brest, achevée fin 2018, le chantier de construction de ce quai colis lourd est à l'arrêt depuis l'été, et sa livraison a été reportée à 2021 prenant six mois de retard, a annoncé la région Bretagne le mercredi 27 novembre.
« Il est normal que ce mur devienne légèrement courbe sous la poussée des terres qu’il retient, mais la déformation constatée est plus importante que prévu », a indiqué la région. En cause : des forces de poussée et de butée subies par le quai qui ont dépassé les prévisions au cours de la construction.
Cette courbure oblige à renforcer le quai, le constructeur, Vinci, et le maître d’œuvre, Egis, étudient une solution de renforcement de ce mur long de 400 mètres sur 22 de haut.
Le coût des travaux pourrait atteindre entre 50 et 70 millions d'euros, les surcoûts engendrés devraient être couverts par les différents assureurs, alors que le budget initial du projet est de 220 millions d'euros.
Navantia et Windar, qui devaient utiliser le quai constitué de pieux et de palplanches dès novembre pour les fondations des éoliennes du parc Ailes marines de Saint-Brieuc, devraient pouvoir se reporter sur les autres quais du port de Brest.
Lucie LAUTRÉDOU

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... mis-larret


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