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MessagePosté: 06 Oct 2017 22h15 
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Fin de pause en vue pour le canal Seine-Nord
Actu-Transport-Logistique.fr | Fluvial | publié le : 03.10.2017 | Dernière Mise à jour : 04.10.2017

Le gouvernement ouvre finalement la porte à la réalisation du canal Seine-Nord. Élisabeth Borne, la ministre des Transports, affirme que "tous les éléments sont sur la table pour trouver une solution".

La ténacité des élus et décideurs économiques des Hauts-de-France aurait-elle payé ? Il semble en tout cas que le Canal Seine-Nord va échapper à la pause sur les nouvelles infrastructures décrétée en juillet dernier par le président de la République. Dans un entretien opportunément accordé au Courrier Picard le jour du déplacement d'Emmanuel Macron à Amiens, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, annonce qu'un compromis a été trouvé.

Discussion autour des taxes affectées

"L’État est prêt à avancer avec les collectivités sur la base d’un nouveau montage qu’elles proposent, avec une société de projet régionale et une méthode de travail pour arriver à boucler le plan de financement", renchérit la ministre des Transports, Élisabeth Borne, dans ce même entretien. Les collectivités territoriales paieront les factures les premières années et garantiront l'emprunt. En échange, l'État confirme le principe du financement d'un montant d'un milliard d'euros, précise Gérald Darmanin.

Reste maintenant à trouver la ou les recettes affectées qui garantiront l'absence de dérapage budgétaire. Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, a clairement exclu une éventuelle écotaxe régionale. "La taxe poids lourds n’est pas la seule solution. Dans le rapport Pauvros, plusieurs pistes étaient évoquées, inspirées des taxations existantes comme par exemple la taxe sur l’immobilier de bureaux qui existe dans le cadre de la société du Grand Paris", indique Élisabeth Borne.

Boucler le projet avant mars 2018

La ministre se veut par ailleurs rassurante sur les délais à tenir. "J’ai échangé avec la commissaire européenne sur les financements européens. Elle m’a confirmé que nous avons jusqu’à mars 2018 pour clarifier la position et les besoins, et que ces financements européens pourront être engagés jusqu’en 2023."

http://www.actu-transport-logistique.fr ... 422484.php


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MessagePosté: 07 Oct 2017 12h39 
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la saga continue


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MessagePosté: 24 Mar 2018 14h57 
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Quelques news du Canal Seine Nord:

Un avis de pré information:

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -7560833-1

et un article des hauts de France avec un lien intéressant à la fin:

http://www.hautsdefrance.fr/canal-seine ... de-france/

:wink:


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MessagePosté: 13 Juil 2018 21h23 
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Le Canal Seine-Nord sort du trou
Par la rédaction, le 11 juillet 2018

L’Etat a enfin cédé : la société de projet du Canal Seine-Nord sera pilotée par les collectivités locales soutenant le projet. Une nouvelle qui promet à cet axe fluvial de 107 km de long de devenir réalité.

L’annonce a été faite par le Premier ministre Edouard Philippe qui confirme que la société de projet sera "un établissement public local à caractère industriel et commercial" dont la création est prévue pour la fin de l’été 2018. Il regroupera les régions Hauts-de-France et Ile-de-France ainsi que les départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Côté financement, le flou artistique a pris fin. Le projet a été réévalué à 4,5 milliards d’euros et sera financé pour 50% par l’Europe dès 2019, écrit Les Echos. Si tout se passe bien, le Canal Seine-Nord entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut verra le jour au second semestre 2027. Les premiers appels d’offres sont attendus pour début 2019 dans l’optique d’un lancement des travaux à la fin du premier semestre 2020.

https://www.constructioncayola.com/infr ... t-trou.php


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MessagePosté: 31 Juil 2018 22h28 
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Canal Seine-Nord : la déclaration d'utilité publique est prorogée
F.M., avec AFP | le 31/07/2018

Un décret paru au JO ce mardi 31 juillet étend la DUP de cette liaison fluviale au 12 septembre 2027. Un signal positif de plus pour ce projet que la future loi d'Orientation des mobilités (LOM) prévoit en l'état de "régionaliser", comme le réclament les élus locaux.

Un pas de plus pour le projet du canal Seine-Nord, déjà perçu favorablement à travers la future loi d'Orientation des mobilités (LOM). Un décret, paru ce mardi 31 juillet 2018 au Journal officiel, confirme la déclaration d'utilité publique (DUP) de cette liaison à grand gabarit devant, pour 4,9 milliards d'euros, relier la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord.

Le canal Seine-Nord Europe, long de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), doit faciliter le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne, et décharger l'autoroute A1. Le décret, signé le 25 juillet, proroge la DUP, qui datait de 2008. Le délai prévu pour réaliser les expropriations nécessaires à la construction de l'ouvrage est officiellement étendu jusqu'au 12 septembre 2027.

Le projet d'origine, conçu comme un partenariat public privé d'un montant évalué à 7 milliards d'euros, a été abandonné et revu à la baisse, avec un financement cette fois 100% public.

Projet relancé

Mis de côté par le gouvernement à son arrivée aux affaires l'an dernier, il a été relancé cet automne, sous la pression notamment du président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand. La société chargée de le réaliser, qui dépendait de l'Etat, est notamment passée sous le contrôle des collectivités locales.

Selon les chiffres transmis à l'AFP par la région Hauts-de-France, le plan de financement prévoit que l'Union européenne apportera 2,1 Mds€, l'Etat 1,01 Md€ et les collectivités locales 1,01 Md € (dont Hauts-de-France 352 M€, Ile-de-France 110 M€, Nord 200 M€, Pas-de-Calais 130 M€, Oise 100 M€ et Somme 70 M€), le solde venant essentiellement d'emprunts. La mise en service est espérée en 2026.

https://www.lemoniteur.fr/article/canal ... ee.1984754


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MessagePosté: 21 Sep 2018 21h19 
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Le canal Seine-Nord Europe sort la tête de l'eau
Jessica Ibelaïdene | le 21/09/2018

Infrastructure - Le grand chantier fluvial estimé à 4,5 Mds € est définitivement lancé. Découpé en quatre secteurs, il doit s'étaler sur une dizaine d'années.

Cette fois, plus de place au doute. Le 11 septembre, le gouvernement l'a affirmé : ses engagements vis-à-vis du canal Seine-Nord Europe (SNE) seront honorés. Ils sont même pleinement pris en compte dans la programmation financière en faveur des transports pour les dix prochaines années (lire p. 14). Certains acteurs s'en trouveront soulagés. Car même si l'Etat avait accepté il y a un an la proposition des collectivités locales de reprendre la main sur le projet, de façon à éviter qu'il soit mis de nouveau au placard, le dossier semblait encore patiner.

Il n'en est rien cependant, assurent les différents protagonistes. « La Société du canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a été créée en 2017, et Xavier Bertrand préside le conseil de surveillance depuis un an. Nous avons beaucoup travaillé et passé plusieurs étapes », explique ainsi Jérôme Dezobry, pressenti pour devenir prochainement le président du directoire de la SCSNE, dont il est déjà membre. Mise en place de la nouvelle gouvernance, modification de l'allotissement, emménagement dans un nouveau siège, à Compiègne (Oise), recrutements en cours… Sans bruit, le projet a avancé.

Le chantier, prévu pour durer une dizaine d'années, a été repensé en quatre secteurs (voir carte ci-dessous). Le premier est « à part », selon Jérôme Dezobry, car déjà amorcé. Le marché de maîtrise d'œuvre a en effet été attribué dès avril 2017 à un groupement mené par Artelia Eau & Environnement. Les études d'avant-projet sont terminées et confirment la faisabilité technique et la viabilité économique du projet, explique Marc Giroussens, directeur général de la filiale d'Artelia. La phase projet commencera début 2019, le temps de récupérer les dernières données géotechniques et topographiques nécessaires. Il sera ensuite question de préparer les marchés de travaux. Pour ce secteur qui inclut une écluse, une enveloppe de 350 M€ est prévue. Les appels d'offres devraient être publiés au deuxième semestre 2019, pour un premier coup de pioche envisagé courant 2020.


Appel d'offres spécifique pour six écluses

Sur le reste du tracé, les marchés de maîtrise d'œuvre ont été lancés il y a quelques mois. Ils concernent les chantiers de terrassement, ouvrages d'art et rétablissement des communications (Toarc) de chacun des trois autres tronçons. Un appel d'offres [...]

https://www.lemoniteur.fr/article/le-ca ... au.1991894


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MessagePosté: 25 Nov 2019 22h13 
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Canal Seine-Nord Europe : la convention de financement est signée
Jessica Ibelaïdene avec AFP | le 25/11/2019

C'est à l'occasion de son déplacement dans la Somme que le président de la République, Emmanuel Macron, a définitivement validé l'engagement de l'Etat à hauteur de 1,1 Md€ pour financer le canal Seine-Nord Europe.

Annoncé début octobre, l'accord de financement entre l'Etat et les collectivités locales pour la construction du canal Seine-Nord Europe vient d'être définitivement entériné. A l'occasion de son déplacement dans la Somme, le 22 novembre, le président de la République a en effet validé l'engagement de l'Etat, soit 1,1 Md€ dans ce projet, qui doit permettre de relier la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord d'ici à 2028.
C'est à Nesle que la convention de financement a été signée par la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin, et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Le président du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand et le représentant de la Commission européenne Alexis Padoy sont également signataires.

Une "étape structurante" franchie

Pour Emmanuel Macron, présent en fin de journée pour clôturer sa visite de deux jours dans la Somme, "c'est une étape importante que nous vivons aujourd'hui" dans cette "aventure industrielle", qui s'est concrétisée ce 22 novembre."Après presque trente années de combats, je sais que c'est avec beaucoup d'émotions que nombre d'élus ici voient cette étape structurante être franchie", a affirmé le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse.

Saluant un "chantier emblématique de notre capacité à nous projeter dans le futur, à oser à nouveau de grandes infrastructures", il a également estimé que la canal était "un projet écologique car il va permettre de réduire le transport routier pour permettre de transporter des marchandises par voie fluviale qui est trois à quatre fois moins polluante que la voie routière".

Plus de 35 000 emplois à la clé

Le président de la région Hauts-de-France a renchéri, évoquant "le projet du siècle" : "il est synonyme d'emplois : environ 5000 pendant les travaux, plus de 30 000 ensuite sur les plateformes économiques, le développement des ports, de l'agriculture..." Soit plus de 35 000 emplois au total.

"Nous ne rencontrerons pas autant d'occasions de le faire, c'est pourquoi nous nous sommes battus depuis des années", a-t-il déclaré à l'AFP, en voyant dans cette étape "une confirmation". Et de compléter : "cela montre aussi qu'un pays, dont le nôtre, doit aussi investir dans des infrastructures en dur (…) qui marient à la fois l'économie et l'écologie".

Livraison prévue en 2028

Long de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), ce canal a vocation à être le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord. Le programme, dont le coût est estimé à 5 Mds€, sera également financé par l'Union européenne et les collectivités locales à hauteur de 2 Mds€ d'euros chacune.
En octobre, le Premier ministre Edouard Philippe avait promis que l'Etat serait "au rendez-vous des engagements" pris en faveur de ce projet, qui avait été mis de côté par le gouvernement en 2017. "Nous l'avons relancé en proposant d'assumer nous-mêmes le risque (…) et il faut reconnaître que les collectivités locales ont toujours joué le jeu à fond. Tout comme l'Europe, sans laquelle il n'y a pas le projet", a souligné Xavier Bertrand.

Les travaux préparatoires doivent commencer dès 2020, avant un lancement du chantier fin 2021 deux ans plus tard pour une livraison prévue en 2028.

https://www.lemoniteur.fr/article/canal ... ee.2064244


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MessagePosté: 07 Avr 2021 21h49 
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Canal Seine Nord – Comment saisir les opportunités de chantiers ?
6 avril 2021

A chantier exceptionnel, disposition exceptionnelle. Avec la signature le ce 1er avril des conventions Canal Entreprises, Canal Emploi et Canal Formation, intervenant après celle de Canal Solidaire en 2019, la Démarche Grand Chantier entre en action. A la clé, 5,1 Mds d’euros de travaux à réaliser. Des opportunités d’affaires et d’emplois à saisir. Explications.

Le Canal Seine-Nord Europe bénéficie d’un dispositif exceptionnel, réservé aux grands projets d’aménagement du territoire comme ce fut le cas notamment pour le tunnel sous la Manche. Ce dispositif, appelé Démarche Grand Chantier, permet d’anticiper et d’accompagner la réalisation du futur Canal pour en optimiser les retombées économiques et sociales. Il mobilise le tissu économique et les compétences des territoires, pour que l’ensemble des habitants en bénéficient pendant et après sa réalisation, grâce à la création d’emplois pérennes.L’objectif est d’optimiser les retombées pour le territoire.

Aménager un canal de 107 kilomètres est un défi colossal qui va mobiliser pendant 8 ans jusqu’à 6 000 personnes directement et des milliers d’autres pour faciliter l’approvisionnement et l’accueil du chantier. La Démarche Grand Chantier aide les habitants et les entreprises des Hauts-de-France à profiter de cette opportunité historique en termes d’emploi et de développement économique. L’ensemble du territoire bénéficie de l’élan économique créé par le Canal Seine-Nord Europe.
Couvrant toutes les phases du projet, la Démarche Grand Chantier consiste à identifier et à anticiper les besoins en main d’oeuvre et en services liés à la réalisation du canal. Elle mobilise ensuite le tissu économique local et les compétences du territoire. Elle propose également des offres de formation répondant aux profils recherchés pour le chantier, tout en mettant l’accent sur l’insertion professionnelle. Elle facilite enfin la vie des salariés dans le périmètre du chantier, en organisant et en valorisant les services du quotidien.

Initiatives partenriales
La Démarche Grand Chantier est copilotée par l’État et la Région Hauts-de-France et associe tous les partenaires locaux de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique. Sa mise en œuvre s’effectue au plus près des territoires, en lien avec les acteurs locaux. Trois comités territoriaux ont été institués sous l’égide de l’Etat et de la Région en Artois Cambrésis, Santerre Haute-Somme et Compiégnois Noyonnais. Ils réunissent les élus et les institutions concernés. Chargés de décliner la Démarche Grand Chantier, ces comités sont chargés de préparer l’aménagement en bord à canal, le développement économique pendant le chantier et après le chantier ainsi que la bonne articulation entre les travaux et la vie du territoire, à travers la signature de contrats territoriaux de développement.
La Démarche Grand Chantier articule 5 dispositifs thématiques pour 3 enjeux : Canal Entreprises dédié à l’accompagnement des entreprises, Canal Emploi, Canal Formation et Canal Solidaire en matière d’emploi local et d’insertion professionnelle ainsi que Canal Accueil pour le développement territorial, en lien avec les besoins du chantier.

Le 28 février 2019, la convention Canal Solidaire était signée par les Départements et la SCSNE pour favoriser la mise en oeuvre d’une clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) au sein d’un maximum de marchés publics destinés à la réalisation du futur Canal Seine-Nord Europe. Cela a permis depuis d’intégrer au projet un nombre croissant de personnes engagées dans un parcours d’insertion vers l’emploi durable (déjà 26 bénéficiaires pour plus de 35 500 heures d’insertion).
C’est dans ce même esprit, que le 1er avril 2021 ont été signées de manière conjointe, les conventions Canal Entreprises, Canal Emploi et Canal Formation. L’État, la Région Hauts-de-France, Pôle emploi et la CCI Hauts-de-France concrétisent ainsi leur engagement à tout mettre en oeuvre pour qu’entreprises, actifs, jeunes en insertion ou personnes en parcours vers l’emploi puissent bénéficier de ce projet. Cet événement marque le lancement opérationnel de ces trois dispositifs pour gagner le défi de l’emploi en facilitant l’accès aux marchés publics et aux emplois liés à la réalisation du Canal Seine-Nord Europe.

Approche territoriale
Il s’agit d’une réelle opportunité qui va bénéficier aux territoires et jusqu’à 6000 personnes au plus fort du chantier, dont environ 3000 personnes recrutées spécialement pour le canal. Parmi elles, des professionnels à recruter et des personnes à former : demandeurs d’emploi, jeunes et adultes en insertion, ou actifs en reconversion. Pour creuser le canal, environ 1 000 conducteurs de poids lourds, d’engins et des ouvriers seront recrutés. Pour construire les ponts et les écluses, environ 500 coffreurs, et ferrailleurs génie civil, ainsi que des soudeurs seront embauchés. Pour rétablir les routes, environ 300 ouvriers spécialisés en voirie et réseaux divers, et constructeurs de routes seront notamment recrutés. Des mécaniciens, grutiers, avitailleurs, monteurs, topographes, ouvriers spécialisés en espaces verts ou encore écologues, seront également embauchés pour la construction du chantier. Le tout supervisé par environ 300 personnels d’encadrement.La maîtrise d’ouvrage du projet est assurée depuis 2017 par la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE). Devenue établissement public local le 1er avril 2020, la SCSNE est co-pilotée par la Région Hauts-de-France et les Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, en partenariat avec l’État et l’Union européenne. L’exploitation et la maintenance du canal seront confiées à Voies Navigables de France (VNF), établissement public de l’Etat gestionnaire de 6 700 km de voies navigables qui avait conduit les étapes préliminaires du projet jusqu’à l’obtention de la déclaration d’utilité publique.

J-N.O
http://www.chantiersdefrance.fr/materie ... chantiers/


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MessagePosté: 09 Avr 2021 21h32 
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Du coup l’appel d’offre ?
Ca commence quand ?

Le traditionnel article tous les autant de temps pour rechauffer mais Qui n’apporte jamais rien de nouveau


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MessagePosté: 10 Avr 2021 13h52 
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papy du 59 a écrit:
"cette fois on va creuser"

Et bien depuis le temps qu'on en parle on serait déjà a Marseille.


Image


Papy du 59 avait déjà bien résumé
Je précise que son post date du 11/07/2015...
Soit 6 ans.
Il semble que "l'assureur du Nord", appelé aussi Xav' des Hauts de France... ait besoin d'un peu de relance pour 2022...

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MessagePosté: 10 Avr 2021 14h00 
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Bref, pour être concret...
Pas d'appel d'offre actuellement pour les lots de terrassement.
Je ne suis pas certain qu'il y en ait eu pour les lots préparatoires.
Est ce que la maitrise d'œuvre est connue, et allotie ?
Pour ma part, et ça n'engage que ma personne...
Je n'imagine pas de terrassement avant le second semestre 2022.
Et, ce, sous condition que les pastèques ne viennent pas trainer dans le quartier...
(ce qui est un poil tardif pour Xav')

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MessagePosté: 14 Avr 2021 18h19 
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L'Etat donne le feu vert pour les travaux de la première tranche du canal Seine-Nord
AFP | le 14/04/2021

L’arrêté valant autorisation environnementale signé lundi 12 avril porte sur la partie sud du canal, qui s’étend sur 18,6 km dans le département de l’Oise, depuis la confluence (Compiègne) entre l’Oise et l’Aisne jusqu’à Passel.

Les travaux de la première tranche du canal Seine-Nord, projet pharaonique qui doit relier la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord d'ici à 2028, vont pouvoir commencer, dans l'Oise, a indiqué mercredi 14 avril la préfecture qui a donné son feu vert environnemental.

L’arrêté préfectoral de l'Oise valant autorisation environnementale signé le 12 avril "porte sur le secteur 1, la partie sud du canal Seine-Nord Europe, qui s’étend sur 18,6 km dans le département de l’Oise, depuis la confluence (Compiègne) entre l’Oise et l’Aisne jusqu’à Passel", précise la préfecture de région dans un communiqué.

"Au terme de 2 ans d’instruction, cette autorisation environnementale permet ainsi d’autoriser le lancement des travaux du canal Seine-Nord Europe", ajoute-t-elle, insistant sur deux avis favorables déjà rendus: celui de la commission d'enquête publique à l’automne 2020 et celui du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques en mars 2021.

Vont pouvoir débuter notamment "la modification du lit de la rivière Oise et les aménagements environnementaux prévus au titre des mesures de réduction et de compensation".

Début des travaux au printemps
Les travaux "s’engageront progressivement à partir de ce printemps (...) avant des travaux plus conséquents à partir de l’automne", affirme dans un communiqué la Société du canal Seine-Nord Europe, maître d’ouvrage. Ils consisteront en l’aménagement de l’Oise puis d’un nouveau canal entre Compiègne et Ribécourt-Dreslincourt, en l’élargissement du canal actuel jusque Passel, en la construction d’une écluse, de 3 quais de transbordement et de 7 franchissements routiers.

"Sur ce secteur de 18,6 kilomètres dans l’Oise, les aménagements environnementaux comprennent 391 ha de sites écologiques créés et restaurés. Le chantier de ces aménagements a d’ores et déjà commencé" depuis 2017, précise l'établissement public local, dont le conseil de surveillance est présidé par Xavier Bertrand (ex-LR), président du conseil régional des Hauts-de-France.

Dans un rapport publié le 16 juin 2020, la Cour des comptes européenne s'était émue que les coûts du projet aient "pratiquement triplé", pour s'établir à 4,97 milliards d'euros, l'un des auteurs estimant que le projet "ne sera pas mené à bien dans son intégralité d'ici à 2030" et que "le promoteur a retenu des hypothèses de trafic trop optimistes".

Pensé depuis les années 1980, le canal à grand gabarit doit relier l’Oise au canal Dunkerque-Escaut (Nord), soit 107 km pour 4,5 m de profondeur, et devrait pouvoir accueillir des bateaux "pouvant contenir 4.400 tonnes de marchandises", selon la société du canal.

https://www.lemoniteur.fr/article/l-eta ... rd.2140109


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MessagePosté: 05 Aoû 2021 09h47 
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Sur quoi porte le premier marché TOARC* du canal Seine-Nord Europe ONFIELD, JEAN-NOËL | le 23/07/2021

Une étape symbolique est franchie avec la publication par la Société du Canal Seine Nord du premier marché TOARC.
Les appels d’offres à candidature porte sur le marché public de rescindement de l'Oise et de rétablissements complets des RD 66 et 40bis. Le marché comprend :

- le rescindement de l'Oise, dans la zone Thourotte-Montmacq, nécessaire à la libération de la trace du futur canal en terrassement déblai pour un volume supérieur à 500 000 m3,

- le déversoir de Montmacq, ouvrage de 350 m de long, composé et palplanches et de béton, qui est attenant au rescindement,

- le siphon du Moulinet, à Montmacq, afin de maintenir la connexion avec l'Oise par un micro-tunnelier de diamètre inférieur à 2,50 m, pour un linéaire d'une centaine de mètres,

- le rétablissement de la RD 66 entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, comprenant un pont mixte d'une portée de 105 m sur le futur canal et un pont mixte sur l'Oise d'une portée de 46 m.

- le rétablissement de la liaison entre la RD 40 et la desserte industrielle de Ribécourt à Pimprez, liaison dénommée RD 40 bis, avec un pont mixte de 78 m de portée.

La date de remise des candidatures est fixée u 18 août prochain, à 17/00.

https://www.chantiersdefrance.fr/marche ... ord-Europe


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MessagePosté: 17 Déc 2021 13h38 
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Cat 631 K, une décapeuse configurée pour le Canal Seine Nord Europe JEAN-NOËL ONFIELD | le 16/12/2021

Image

Dans le cadre du remaniement de sa gamme de scrapers, Caterpillar a structuré son offre autour de six modèles parmi lesquels, une configuration de machine particulièrement intéressante pour le marché français.
Matériel iconique de la marque américaine, la décapeuse, également appelée scrapper est par nature un produit de niche. Ce produit incontournable pour les grands travaux de terrassements linéaires devrait refaire un retour en force lors de la construction du Grand Canal Seine Europe. De fait, depuis son apparition sur le marché, ce matériel « deux en un », capable de s’autocharger, reste le système d’excavation et de transport de matériaux le plus efficient du marché. Préconisé pour les grands projets d’infrastructures linéaires, contraints dans le temps et nécessitant de terrasser des quantités importantes, le scrapper pousse son avantage sur des distances de travail comprises en 400 et 1 000 m. Ses principaux atouts ? Une productivité élevée, dans un mode de travail en quasi-totale autonomie, associée à des temps de cycle rapides. En outre, il peut évoluer sur tout type de terrain et traiter des matériaux de toute nature. Les performances opérationnelles de ce morèle peuvent être améliorées en ajoutant au moteur/ pour enttaîner l'essieu arrière. Cette solution, qui donne plus de puissance et de traction, permet de se passer du bouteur de pousse pour le chargement. Elle est intéressante pour des opérations en pente et en cas de portance limitée.

Dotation complète

L’arrivée de ce nouveau modèle constitue un enjeu particulier pour la marque et son concessionnaire. Avec le modèle Cat 621, le Cat 631 K représente 80 % du marché français. La puissance délivrée par le moteur du tracteur (18 1 de cylindrée) est exploitée par une transmission Powershift à trains planétaire. Outre la motorisation Phase V, le passage en Série K de la décapeuse Cat 631 a été mis à profit pour réaménager le poste de conduite, désormais accessible par une échelle motorisée. L’environnement de travail de l’opérateur est soigné, avec un mono-levier regroupant les commandes de la benne. Un nouveau siège à suspension active préserve l’opérateur des secousses et des vibrations. L’air intérieur est filtré. L’assise angulée permet d’avoir un œil sur la benne tout en conservant la visibilité à l’avant de la machine. Des caméras implantées à l’arrière, à droite et au niveau de la coupe complètent le dispositif de vision. Plusieurs fonctionnalités viennent assister l’opérateur lors des opérations de chargement et de translation. La machine est équipée, en série, d’un système de guidage 3D. Les points de remplissage du carburant, de l’eau et de l’huile moteur ont été déplacés au niveau du sol sur le côté droit de la machine pour un accès facile.

Exploitation simplifiée

La structure du col-de-cygne surélevé, propre à ce type de matériel, a été redessinée et renforcée. Des amortisseurs viennent absorber les chocs transmis par la benne. Les capteurs de pesage qui instrumentent la benne, combinés au système de guidage 3D permettent un suivi et une traçabilité complète de la production (déblais/remblai). À l’arrière de la benne, un tampon de poussage est destiné à recevoir la lame du bouteur pousseur Cat D10. La décapeuse peut également être équipée d’un second moteur, implanté à l’arrière, pour bénéficier d’une traction intégrale. Une configuration de travail particulièrement productive, conçue pour évoluer en binôme. L’attelage constitué génère une production inégalée en termes de m3 sur des chantiers de courte durée nécessitant des tonnages élevés sur des distances courtes. Considérant l’interdiction de travailler de nuit et durant le week-end sur le chantier, cette méthode de travail s’avère particulièrement adaptée pour le Canal Seine Nord Europe. Une campagne d’essais doit permettre de vérifier les productions et valider la solution.

Cat 631 K

Fiche technique

Charge nominale : 37,2 t

Capacité à refus : 26 m3

Moteur tracteur : C 18

Puissance : 425 kW@ 1 900 tr/min

Couple maxi : 450 Nm

Vitesse maxi en charge : 55,8 km/h

Nomenclature Cat

6 : numéro attribué aux gammes de scrappers

3 : numéro indiquant la capacité du bol

1 : mono moteur
https://www.chantiersdefrance.fr/materi ... ord-Europe


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MessagePosté: 19 Déc 2021 13h30 
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C'est quoi de cette article sans sens ?
Un scrap quoi .

On doit comprendre par là que certains ont déjà passé commande ? Qui ? quand ? :roll: Ça dit pas grand chose, ou alors n'y a t-il rien à dire ?


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MessagePosté: 19 Mar 2022 16h41 
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Fret fluvial : le canal Seine-Escaut entre dans le concret
Supply Chain Magazine | Fluvial | publié le : 14.03.2022

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Le canal Seine-Escaut a fait l’objet de ses premiers coups de pioche fin 2021, dans l’Oise, dans le secteur du canal situé entre Compiègne et Passel. Ce projet de canal fluvial grand gabarit est destiné à relier les bassins de la Seine et de l’Oise.
L’optimisme était au rendez-vous lors de la dernière assemblée générale de l’Alliance Seine-Escaut, association chargée de promouvoir le projet de canal fluvial grand gabarit, destiné à relier les bassins de la Seine et de l’Oise. A l’issue de cette réunion, qui se tenait le 8 mars à Paris, il a été indiqué que ce projet commençait à prendre vie. Longtemps considéré comme un serpent de mer, le projet canal Seine-Escaut a fait l’objet de ses premiers coups de pioche fin 2021, dans l’Oise, dans le secteur du canal situé entre Compiègne et Passel. Auparavant dénommé Canal Seine-Nord Europe, il doit à terme relier, sur 107 km de voie fluviale, Compiègne, dans l’Oise, et Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai, dans le Nord.

Quatre plateformes logistiques le long du canal
Des réponses ont en outre été apportées aux interrogations des futurs utilisateurs du canal, représentés par Franck Grimonprez, président du groupe Log’s, mais aussi président du Cercle économique de l’Alliance Seine-Escaut. Ce groupe de travail a été créé fin 2021 comme passerelle entre le monde économique et les pouvoirs publics.

Quatre plateformes logistiques seront localisées le long du canal, à Noyon (60), Nesle (80), Péronne (80) et Marquion (62). "Les phases d’avant-projet de ces plateformes sont en cours de finalisation, a révélé Jérôme Dezobry, le président du directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe. A ce stade, je peux d’ores et déjà dire que la plateforme de Nesle sera raccordée au ferroviaire et que celles de Péronne et de Noyon pourront l’être si le marché le justifie, même si ce n’est pas prévu à ce stade."

Concernant le foncier, le responsable a aussi indiqué que la Société du Canal Seine-Nord Europe avait la capacité de s’en porter acquéreur pour, ensuite, le rétrocéder à la région ou à un syndicat mixte qui pourraient y aménager les plateformes.

https://www.actu-transport-logistique.f ... 691608.php


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MessagePosté: 09 Juin 2022 19h12 
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La procédure de conception-réalisation (COREA) du Pont-Canal de la Somme se déroulera durant plus de 2 ans, et permettra de choisir le groupement d’entreprises qui concevra et réalisera cet ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe.
Cette procédure, qui durera jusqu’en 2024, est prévue en 3 séquences :

La phase de candidature : à partir de maintenant, les groupements ont 4 mois pour déposer leur candidature. Puis une sélection de 4 candidats sera faite en septembre 2022.

La phase d’échanges : pendant environ 15 mois, la SCSNE et les candidats retenus participeront à une première étape de dialogue qui permettra d’optimiser le programme. Puis sur la base de ces discussions, une étape d’échanges et d’ateliers durant laquelle les candidats proposeront leurs solutions se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2023. À l’issue de cette phase de dialogue, les candidats seront invités à déposer leur offre.

La phase finale : la SCSNE analysera ces offres et la notification de ce marché de conception-réalisation interviendra en septembre 2024. Le lauréat finalisera les études de conception et entamera dès 2025 la construction du Pont-Canal de la Somme.

Dialogue compétitif

Le lauréat finalisera les études de conception et entamera dès 2025 la construction du Pont-Canal de la Somme, jusqu’en 2028., jusqu’en 2028. . La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), dans une démarche de dialogue avec les entreprises, a choisi une procédure de dialogue compétitif pour sa conception-réalisation. Le choix d’une procédure de dialogue compétitif s’est fait en lien avec les entreprises mais il a été également guidé par la Politique Achat de la SCSNE, véritable colonne vertébrale du projet. Adoptée le 1er octobre 2020 par son Conseil de surveillance, la Politique Achat invite les entreprises candidates à devenir les partenaires de la transformation durable des territoires. Ainsi plusieurs mesures ont été prévues, parmi lesquelles :

Pour rappel, une démarche de sourçage a été menée en 2021 auprès des opérateurs économiques des travaux publics afin de les informer sur les besoins de la SCSNE, évaluer la capacité du marché à y répondre et recueillir ses avis pour en tirer les enseignements pour la consultation à lancer,

L’intégration dans le marché d’une clause imposant aux groupements d’entreprises qu’une part d’au moins 15 % des prestations de conception-réalisation soient confiées à des Petites et Moyennes Entreprises. Cette exigence est aussi un critère de sélection des candidats,  L’intégration dans le marché d’une clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) qui conduit les entreprises à être des acteurs de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, avec un engagement en termes d’heures à réaliser. Le Pont-Canal de la Somme est un ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe. Il est exceptionnel de par ses dimensions et son emplacement.

Jean-Noël Onfield
https://www.chantiersdefrance.fr/marche ... est-lancee


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MessagePosté: 11 Juin 2022 12h27 
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papy du 59 a écrit:
"cette fois on va creuser"

Et bien depuis le temps qu'on en parle on serait déjà a Marseille.


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On en est où 7 ans plus tard ?

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MessagePosté: 17 Juin 2022 07h47 
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Morila a écrit:
On en est où 7 ans plus tard ?


L'attribution du premier marché de terrassement, le rescindement de l'Oise, va être annoncée dans semaines qui arrivent.


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MessagePosté: 18 Juin 2022 12h34 
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kisscool a écrit:
L'attribution du premier marché de terrassement, le rescindement de l'Oise, va être annoncée dans semaines qui arrivent.


Donc on a "que" 7 années de retard.
Merci pour l'info (en espérant qu'elle n'ait pas 7 ans d'avance :roll: ) :wink:

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