Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 27 Juin 2025 21h04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CANAL DE PANAMA
MessagePosté: 18 Juil 2012 21h26 

Pascal a écrit:
rien d'exceptionnel Marc, comme dans toutes les carrières l'appro se fait avec les dumpers. La seule différence, c'est que l'élaboration des granulats se fait à coté des centrales à béton. Logique puisque les matériaux sont extraits sur le même site.
Belle prise cette photo, c'est rare.

Pascal, ce n'est bien entendu pas l'appro par dumpers que je trouve exceptionnel, mais c'est le gigantisme du site, on ne voit pas beaucoup de centrale de BPE avec un tel stock de granulats. :tchin:

MessagePosté: 18 Juil 2012 23h20 

Puisque je me suis lancé dans la fabrication du BPE, alors je vais continuer! :D

Les photos qui suivent ont été prises par Karin O Brien

Approvisionnement des unités de concassage :wink: .

Image

Image

A suivre :hello:

MessagePosté: 19 Juil 2012 20h43 

Image

Image

MessagePosté: 19 Juil 2012 21h01 

Et pour clore? :D le sujet sur les centrales à béton du chantier, un aperçu des petits silos contenant le ciment.

Image

Image

MessagePosté: 19 Juil 2012 21h13 

Image

Image

MessagePosté: 19 Juil 2012 23h23 

Comme je sens que vous voulez en savoir plus sur la fabrication du BPE sur le site du canal :jesors: , je vais répondre à vos attentes! :petard:

Les deux centrales installées sont d'origines Italiennes (siemen). Elles doivent fournir les près de 3 825 000m³ de béton nécessaires à la construction des écluses. Chacune de ses centrales peut produire environ 720m3/h :arg: avec des cycles de 80 secondes.

Cinq types d'agrégats sont utilisés par les centrales (vous avez vu que les granulats sont produits sur place).
Le béton est mis en oeuvre à une température de 50° F (10° celsius), mais comme dans la région , les températures sont plus proches de 100 ° F (37° celsius) et plus, le refroidissement des matériaux est une priorité. En conséquence, les agrégats sont refroidis alors qu'ils sont stockés dans des trémies de 980 verges cube (environ 750m3), entourés de panneaux isolants. De l'air froid est insufflé dans l'enceinte afin de refroidir les agrégats.

La plupart du béton produit pour le canal est transporté dans des bennes malaxeuses d'une capacité de 11,7 verges cubes (environ 9m3), du même type que celles que j'avais photographiées et postées sur le sujet relatif à l'extension de l'aéroport de Tampa.

Une des photos prises à Tampa, les camions utilisés au Panama sont du même type que celui en cours de chargement.

Image

MessagePosté: 19 Juil 2012 23h51 

eh ben, sa donne le vertige ! petit calcul:

3825000m* divisé par 9 = 425000 camions ! :arg: :arg: :arg:

MessagePosté: 20 Juil 2012 22h29 

Deux photos lors des opérations de coulage de béton, sur lesquelles ont voit les camions à benne malaxeuse. On notera sur la deuxième la profondeur de la fouille.

Image

Image

MessagePosté: 20 Juil 2012 22h39 

Sur un tel chantier et au vu des volumes de béton à mettre en oeuvre, il est necessaire d'avoir un labo de contrôle sur le site; cela n'empêche pas les problèmes, puisqu'il semblerait que le chantier prenne du retard suite à un problème de béton.

Image

Image

MessagePosté: 21 Juil 2012 14h10 

Poursuite de la visite du Labo :mouais:

Image

Toutes les éprouvettes sont numérotées et stockées.

Image

MessagePosté: 21 Juil 2012 14h57 

Retour sur les centrales à béton, avec l'approvisionnement des silos par CEMEX et le passage sous les trémies de chargement des camions "agitator".

Image

Image

MessagePosté: 21 Juil 2012 20h17 

marc a mieux repondu que moi.

MessagePosté: 21 Juil 2012 20h18 

Pascal a écrit:
Quel est l'intérêt de mettre en œuvre un béton à 10 ° C ?? Sachant qu'en France, on demande toujours un béton ayant au minimum 10°.
Je pense que ce n'est pas sans poser de pb ce refroidissement des granulats.

Pascal, il est effectivement nécessaire que j'apporte quelques explications. Le refroidissement du béton est une technique utilisée uniquement pour les ouvrages massifs (barrages, fondations en pleine masse telles que celles des écluses de Panama) du fait de la chaleur importante qui se dégage au coeur du béton.
La température à l'intérieur d'énormes masses de béton peut augmenter de plus de '40°C par rapport à la température initiale de mise en oeuvre. Le retrait est la principale cause des fissures qui peuvent apparaître dans les bétons de grande masse. Le retrait, dit dans ce cas, "retrait thermique" peut se produire lorsque la température baisse. Pour éviter une augmentation de la température, on peut refroidir artificiellement le béton à l'aide de conduites d'eau froide posées dans la masse ou alors le refroidir au moment de la fabrication. C'est ce qui est fait sur le canal de Panama.

Sur le pont du hoover dam pass, on utilisait même de l'azote liquide pour refroidir les toupies lors du coulage des fondations des arches de l'ouvrage.

Image

Il est évident que cette technique n'est pas utilisée pour la réalisation des bâtiments ou des ouvrages d'art courant, les relatives faibles épaisseurs des voiles n'entraînant pas de différentiels de température importants.

MessagePosté: 21 Juil 2012 20h23 

Mat; je vois que nous avons répondu en même temps :tchin:

MessagePosté: 21 Juil 2012 21h09 

Pour poursuivre sur ce sujet, les unités de refroisissement ont été installées par la société Américaine North Star Ice Equipment et la société Néerlandaise N.R. Koeling

L'une des deux unités de refroidissement.

Image

MessagePosté: 21 Juil 2012 23h42 

C'est logique devant de telles masses de béton coulé où la réaction exothermique fait que le béton à coeur peut atteindre des temperatures de près de 70° C, engendrant micro fissurations

Citation:
La réalisation de pièces massives en béton exige donc des précautions afin d'éviter ou de limiter le développement d'une telle fissuration. Au niveau de la formulation du béton, le principal paramètre sur lequel il faut agir est le type de ciment, mais également son dosage (limité), en utilisant un ciment à très faible chaleur d'hydratation (VLH) spécifié par la norme NF EN 14216, délivrant moins de 250 J/g, ou des ciments contenant des additions minérales.
Le choix d'une formulation appropriée doit être associé à d'autres mesures permettant de minimiser le pic de température à cœur du béton (refroidissement des constituants…) et/ou permettant de réduire les gradients thermiques en phase de refroidissement (maintien plus longtemps des coffrages lorsqu'ils sont isolants…).

Ambianceur terNom de code :EAGLE IV

MessagePosté: 22 Juil 2012 22h52 

Pour en terminer avec la séquence sur les centrales à béton, sur lesquelles je n'avais pas prévu au départ de m'attarder si longtemps :D ; je vous poste les deux dernières photos.

Les cuves de plastifiant et d'entraîneur d'air.

Image

Zoom sur les trémies de chargement

Image

Néanmoins, puisque je me suis lancé dans le béton, on va continuer avec le coulage sur le site :jesors:

MessagePosté: 22 Juil 2012 23h21 

En dehors des convoyeurs accrochés sur le mat de de distribution et non de pompes classiques; il s'agit de matériels fabriqués par Putzmeister of America et que je n'ai eu l'occasion de voir pour ma part, qu'uniquement aux States. Ce sont des "telebelt" au nombre de 6 sur le chantier du canal.

certaines grues à tour, le béton est mis en place à l'aide de camions munis de bandes convoyeusesVoici deux photos en statique de ces engins.

Image

Celui ci est l'un des 6 livrés sur le canal.

Image

MessagePosté: 22 Juil 2012 23h49 

Vidéo sur laquelle on voit notamment les telebelt en action (soyez patients, le chargement ne vient pas imédiatement et pensez à mettre la vidéo en plein écran :jesors: )

http://construction.com/video/?fr_story ... 7d48&rf=bm

MessagePosté: 23 Juil 2012 12h18 

Pour répondre à une question qui m'a été posée, à savoir quel est l'intérêt de ce type de matériel par rapport à une pompe classique?, il y a deux avantages:

- Le débit qui peut aller jusqu'à 275m3/h en position horizontale (pour ceux qui ont regardé la vidéo précédente, on voit la vitesse de transport du béton).

- La polyvalence du système de bandes qui permet de distribuer plusieurs sortes de matériaux (graves, graviers......) pour réaliser du remblaiement de tranchées par exemple. Avec une pompe classique, c'est beaucoup plus difficile, voire impossible!

Inconvénients, (il y en a :D ), pas de modularité dans le déploiement des cinq éléments du convoyeur (impossible à priori de passer au dessus d'un mur de grande hauteur et de redescendre distribuer de l'autre coté).

En tout état de cause, ces telebelt T130, auxquels doit venir s'ajouter un T200 de plus grande portée, devront mettre en oeuvre à eux seuls, plus de 500 000m3 de béton.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]