Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Juin 2025 12h04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CANAL DE PANAMA
MessagePosté: 21 Juil 2012 21h09 

Pour poursuivre sur ce sujet, les unités de refroisissement ont été installées par la société Américaine North Star Ice Equipment et la société Néerlandaise N.R. Koeling

L'une des deux unités de refroidissement.

Image

MessagePosté: 21 Juil 2012 23h42 

C'est logique devant de telles masses de béton coulé où la réaction exothermique fait que le béton à coeur peut atteindre des temperatures de près de 70° C, engendrant micro fissurations

Citation:
La réalisation de pièces massives en béton exige donc des précautions afin d'éviter ou de limiter le développement d'une telle fissuration. Au niveau de la formulation du béton, le principal paramètre sur lequel il faut agir est le type de ciment, mais également son dosage (limité), en utilisant un ciment à très faible chaleur d'hydratation (VLH) spécifié par la norme NF EN 14216, délivrant moins de 250 J/g, ou des ciments contenant des additions minérales.
Le choix d'une formulation appropriée doit être associé à d'autres mesures permettant de minimiser le pic de température à cœur du béton (refroidissement des constituants…) et/ou permettant de réduire les gradients thermiques en phase de refroidissement (maintien plus longtemps des coffrages lorsqu'ils sont isolants…).

Ambianceur terNom de code :EAGLE IV

MessagePosté: 22 Juil 2012 22h52 

Pour en terminer avec la séquence sur les centrales à béton, sur lesquelles je n'avais pas prévu au départ de m'attarder si longtemps :D ; je vous poste les deux dernières photos.

Les cuves de plastifiant et d'entraîneur d'air.

Image

Zoom sur les trémies de chargement

Image

Néanmoins, puisque je me suis lancé dans le béton, on va continuer avec le coulage sur le site :jesors:

MessagePosté: 22 Juil 2012 23h21 

En dehors des convoyeurs accrochés sur le mat de de distribution et non de pompes classiques; il s'agit de matériels fabriqués par Putzmeister of America et que je n'ai eu l'occasion de voir pour ma part, qu'uniquement aux States. Ce sont des "telebelt" au nombre de 6 sur le chantier du canal.

certaines grues à tour, le béton est mis en place à l'aide de camions munis de bandes convoyeusesVoici deux photos en statique de ces engins.

Image

Celui ci est l'un des 6 livrés sur le canal.

Image

MessagePosté: 22 Juil 2012 23h49 

Vidéo sur laquelle on voit notamment les telebelt en action (soyez patients, le chargement ne vient pas imédiatement et pensez à mettre la vidéo en plein écran :jesors: )

http://construction.com/video/?fr_story ... 7d48&rf=bm

MessagePosté: 23 Juil 2012 12h18 

Pour répondre à une question qui m'a été posée, à savoir quel est l'intérêt de ce type de matériel par rapport à une pompe classique?, il y a deux avantages:

- Le débit qui peut aller jusqu'à 275m3/h en position horizontale (pour ceux qui ont regardé la vidéo précédente, on voit la vitesse de transport du béton).

- La polyvalence du système de bandes qui permet de distribuer plusieurs sortes de matériaux (graves, graviers......) pour réaliser du remblaiement de tranchées par exemple. Avec une pompe classique, c'est beaucoup plus difficile, voire impossible!

Inconvénients, (il y en a :D ), pas de modularité dans le déploiement des cinq éléments du convoyeur (impossible à priori de passer au dessus d'un mur de grande hauteur et de redescendre distribuer de l'autre coté).

En tout état de cause, ces telebelt T130, auxquels doit venir s'ajouter un T200 de plus grande portée, devront mettre en oeuvre à eux seuls, plus de 500 000m3 de béton.

MessagePosté: 23 Juil 2012 19h21 

Opération de coulage :wink:

Image

Image

MessagePosté: 23 Juil 2012 19h27 

Pascal a écrit:
tu oublies la ségrégation inévitable avec les tapis.

Oui mais la ségrégation est limitée du fait que les telebelt et on le voit bien sur les photos, sont toujours quasi à l'horizontale. De fait, l'angle de levage est réduit, justement pour éviter au maximum le problème que tu évoques. Ce qui confirme bien l'usage spécifique de ce type de matériel.

MessagePosté: 23 Juil 2012 19h57 

Image

Image

MessagePosté: 24 Juil 2012 01h58 

l utilisation des telebelt n est pas due a la taille des constituants du beton ?

Pour des betons de masse, on tendra plustot vers du 50mm de diametre pour le plus gros grain, ce qui est impossible a pomper et trop long a mettre en oeuvre a la benne.

MessagePosté: 24 Juil 2012 20h30 

sim a écrit:
l utilisation des telebelt n est pas due a la taille des constituants du beton ?

Pour des betons de masse, on tendra plustot vers du 50mm de diametre pour le plus gros grain, ce qui est impossible a pomper et trop long a mettre en oeuvre a la benne.

C'est vrai aussi qu'il est plus facile de mettre en place un gros béton au tapis plutôt qu'à la pompe, néanmoins, sur le Hoover dam bridge, ou les caractéristiques des bétons d'assise étaient quasi similaire, ce sont des pompes qui ont officié.

MessagePosté: 24 Juil 2012 23h28 

oh bah didonc, des coffrages modulaires!

MessagePosté: 25 Juil 2012 18h48 

materpillar. a écrit:
oh bah didonc, des coffrages modulaires!

N'oublie pas que le job est réalisé par des entreprises Européennes et non US; ceci expliquant en grande partie cela! :jesors:

MessagePosté: 25 Juil 2012 18h58 

Image

Une section sur laquelle on termine la mise en place des coffrages et du ferraillage.

Image

MessagePosté: 25 Juil 2012 19h11 

Détails sur l'un des convoyeurs à béton monté sur le mat d'une grue à tour.

Image

Image

MessagePosté: 25 Juil 2012 19h19 

La passerelle d'ancrage sur le mat de la GME.

Image

Image

MessagePosté: 26 Juil 2012 22h47 

C'est vrai que l'aiguille sur la photo n'est pas énorme en diamètre pour couler un radier ...
J'ai pu lire que Vinci Grands projets était de la partie pour la construction d'un nouveau pont sur le versant atlantique du canal ... c'est la seule entreprise française ...

MessagePosté: 27 Juil 2012 18h42 

Pascal a écrit:
il n'y a quand même pas beaucoup de vibreur, vu le volume de béton mis en place?? J'en vois que deux sur ton premier coulage?

KosTa a écrit:
C'est vrai que l'aiguille sur la photo n'est pas énorme en diamètre pour couler un radier ...

Je n'ai pas d'info complémentaire à l'heure actuelle sur la vibration du béton :ptain: . J'ai un contact chez CEMEX (il n'est pas au Panama, mais il pourra peut être avoir l'info auprès du groupe). Si j'ai des infos, je ne manquerai pas de vous en faire part! :jap:

En ce qui concerne la dernière photo postée, quelques commentaires: Vous noterez que la GME sert à manutentionner le bras du convoyeur afin d'assurer la distribution du béton. Vous voyez également un telebelt en action, soit deux des principes de distribution du béton sur le chantier. Il y a bien évidement des pompes classique (cf une où deux photos plus haut) et des toupies en plus des camions "agitator".

Image

MessagePosté: 27 Juil 2012 18h55 

Image

Image

MessagePosté: 27 Juil 2012 19h02 

Intervention mécanique sur la tête de la bande au niveau du départ de la goulotte.

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]