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MessagePosté: 09 Juin 2011 22h21 
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Un très gros chantier de terre-plein à la Rochelle au port de la Pallice est en cours depuis l'été 2010, c'est l'entreprise Merceron tp qui est en charge des travaux. Quelques chiffres sur le panneaux du chantier :

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MessagePosté: 10 Juin 2011 15h17 
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Je reprend des photos datant de début mai ou l'on vois la réalisation de la digue d'encloture de la plate-forme.

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MessagePosté: 10 Juin 2011 15h18 
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Matériel présent sur la digue :Hitachi 600 et Liebherr 873 :

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MessagePosté: 10 Juin 2011 15h19 
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Pelle équipé du GPS :

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MessagePosté: 10 Juin 2011 15h20 
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la grue et sa pince :

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MessagePosté: 10 Juin 2011 15h28 
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Visite mercredi 8 Juin du chantier en action, on distingue 4 ateliers principaux au travail qui sont les suivants.

- Le premier :

7 camions de location type 8x4 acheminent sur la digue des matériaux chargés dans la zone portuaire par une Liebherr R954C de location :

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MessagePosté: 10 Juin 2011 20h02 
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Quelques chiffres complémentaires Olivier, 35 ha de terre plein, ça doit commencer à faire un sacré volume d'apport,

l'utlilité de cette plateforme à terme ?


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MessagePosté: 10 Juin 2011 21h40 
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Dan Brad a écrit:
Quelques chiffres complémentaires Olivier, 35 ha de terre plein, ça doit commencer à faire un sacré volume d'apport,

l'utlilité de cette plateforme à terme ?



Quelques chiffres trouvés dans cet article :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113967

La Repentie, le nouveau chantier emblématique de développement du Grand Port Maritime de La Rochelle, est lancé. Ce chantier prévoit la création d'une digue de 1420 mètres, puis un terre-plein de 35 hectares pour accueillir de nouvelles activités portuaires. Les travaux de création de la digue, d'un montant estimé à 7.3 millions d'Euros (*), s'achèveront au début de l'année 2012. La construction de la digue sera réalisée par l'utilisation de matériaux calcaires locaux prélevés sur le port ou à proximité immédiate. A l'issue de la création de la digue, le remplissage du casier nécessitera au total 3.7 millions de mètres cubes provenant essentiellement du recyclage de remblais locaux du BTP. :


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MessagePosté: 10 Juin 2011 22h56 
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- le deuxième :

Sur la zone du futur terre plein, lors des marées hautes, un bateau à drague aspiratrice extirpe les fonds marin vaseux et sablonneux pour laisser ensuite sa place à la PC800, équipée d’un grand balancier, qui dérocte le calcaire présent. Ces derniers matériaux sont chargés dans le bateau à clapet Empedocle pour y être déposé sur le futur emplacement de la digue.

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MessagePosté: 10 Juin 2011 22h58 
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MessagePosté: 10 Juin 2011 23h15 
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Sur la photo suivante, on le distingue mal pour une cause de distance, mais le bateau clape sa cargaison:

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MessagePosté: 10 Juin 2011 23h45 
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- le troisième :

Les enrochements constituant la partie extérieure de la digue sont extrait dans les carrières de l’entreprise Merceron. Plusieurs semi remorques attelées à des bennes d’enrochements les approvisionnent sur le site à raison de 2 tours par jour.
Ils sont ensuite repris soit par la chargeuse Caterpillar 966H ou la pelle Komatsu PC290 dans deux tombereaux articulés A30D pour y être acheminés sur la digue.
La mise en place des enrochements sur la digue est réalisé par la pelle Hitachi EX600 équipée d’un grand balancier et du GPS. En temps normal, cette dernière est assistée par la grue Liebherr HS873 montée avec un grappin à enrochement, parti à ce jour réalisé un autre chantier.

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MessagePosté: 10 Juin 2011 23h46 
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MessagePosté: 11 Juin 2011 09h31 
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Terrible cette dernière photo ! :yes:

olivier a écrit:
Sur la zone du futur terre plein, lors des marées hautes, un bateau à drague aspiratrice extirpe les fonds marin vaseux et sablonneux pour laisser ensuite sa place à la PC800, équipée d’un grand balancier, qui dérocte le calcaire présent. Ces derniers matériaux sont chargés dans le bateau à clapet Empedocle pour y être déposé sur le futur emplacement de la digue.


Qu'advient il des matériaux vaseux et sablonneux ?

L'intérêt de dérocter le fond, alors que tout va être remblayé ?

Connais tu également le temps qu'il sera prévu pour remblayer les 3,7 millions de m³ (vu qu'ils sont issus de déblais du btp) ?


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MessagePosté: 11 Juin 2011 10h14 
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Dan Brad a écrit:
- Qu'advient il des matériaux vaseux et sablonneux ?
- L'intérêt de dérocter le fond, alors que tout va être remblayé ?
- Connais tu également le temps qu'il sera prévu pour remblayer les 3,7 millions de m³ (vu qu'ils sont issus de déblais du btp) ?


- Les matériaux sont rejetés en mer dans des zones définies par un arrêté préfectoral.

- L'intérêt de dérocter c'est surement pour avoir un matériaux se trouvant sur place donc pas de contrainte avec les transports sachant que par la suite une bonne partie des 3.7 millions de m3 de remblais se trouve déjà stockés dans la zone portuaire.

-Il devrait y avoir un autre appel d'offre pour le remblaiement de la plate-forme dans les mois a venir comme cela avait été le cas pour la plate-forme faite il y a 3 ans.


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MessagePosté: 11 Juin 2011 10h38 
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Merci pour les réponses,

effectivement, si la majorité du volume de remblai est en stock, autant se servir "du bon" qu'il y a sur site,

connais tu les modalités de stockage de déblais du btp,
les boites qui viennent vider ne paient pas de déballe,
une information avait été faite auprès des professionnels de la région,
as tu une vue de ce stock,

ce sera normalement tout pour aujourd'hui, merci ! :petard:


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MessagePosté: 12 Juin 2011 22h00 
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- le quatrième et dernier atelier :

Toujours sur la zone du futur terre-plein, cette fois ci lors des marrées basses, depuis une quinzaine de jours on retrouve la nouvelle acquisition de l’entreprise Merceron à savoir une Hitachi EX1200-5. Cette dernière affichant 14 000 heures a été acquis au près du groupe Pigeon, elle est à l’heure actuelle équipée d’un godet de déroctage de 3 m3 mais possède un autre godet dont la capacité est d’environ 9 m3.
Pour acheminer cette machine sur le chantier il n’aura fallu pas moins de 2 jours de démontage pour désassembler le godet, le balancier, le bras, le contre poids ainsi que ses deux trains de chaînes, le tout transporter par 4 convois exceptionnels.

La EX1200 extrait donc le calcaire qui est ensuite chargé soit dans les tombereaux articulés ou par la PC800 lors des marées hautes pour la réalisation de la digue.

Ces derniers jours les coefficients de marées étant compris entre 60 et 70, la mer ne descend pas assez pour laisser apparaître les pistes du chantier et y circuler sans danger. La EX1200 est alors affecté au déroctage d’une petite surface le long du commencent de la digue pour y faire une plateforme. Les matériaux extraits sont étalés par un bouteur Caterpillar D6R de location.

Par la suite, la EX1200 devrait être équipée d’une flèche grande géométrie de 26 m apparemment déjà en cours de réalisation, à suivre …

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MessagePosté: 12 Juin 2011 22h05 
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MessagePosté: 13 Juin 2011 11h13 
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ça doit faire plaisir à voir une telle machine ?

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néant


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MessagePosté: 13 Juin 2011 16h19 
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ça porte ou il est sur la derniere photo??


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