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 Sujet du message: silo Soufflet
MessagePosté: 29 Oct 2015 16h42 
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 Sujet du message: PF pour REEL
MessagePosté: 02 Nov 2015 13h06 
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MessagePosté: 02 Nov 2015 13h24 
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MessagePosté: 04 Nov 2015 16h14 
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http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/04/lr ... septembre/


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MessagePosté: 05 Nov 2015 16h59 
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http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/05/lr ... e-octobre/


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 Sujet du message: repentie
MessagePosté: 29 Fév 2016 12h38 
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confortement de la digue et son élévation avec le déroctage mis en stock


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 Sujet du message: repentie
MessagePosté: 29 Fév 2016 12h40 
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 Sujet du message: repentie
MessagePosté: 29 Fév 2016 12h43 
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MessagePosté: 20 Juin 2016 22h39 
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 Sujet du message: repentie
MessagePosté: 22 Mai 2017 16h39 
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au 13 avril 2017


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MessagePosté: 23 Jan 2018 20h40 
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Le Port de La Rochelle investit 80 millions d’euros pour rester compétitif
Jean-Sébastien Thomas - LE MONITEUR.FR - Publié le 23/01/18 à 18h18

Afin d’assumer le développement du transport maritime annoncé pour les deux décennies à venir et conserver sa place au classement des grandes infrastructures portuaires européennes, le site rochelais se lance dans quatre chantiers d’une valeur global de 80 millions d’euros.

Figurant parmi les premiers ports français, voire européens, sur certaines filières comme les céréales ou encore la pâte à papier, le port de commerce de La Rochelle (Charente-Maritime) entend bien rester dans ce peloton de tête. Pour ce faire, il se doit d’anticiper le développement du transport maritime qui devrait, selon les experts, progresser de 3,6% par an d’ici 2040. «Aujourd’hui, nos infrastructures ne sont pas en mesure d’accueillir les navires de demain qui pourront mesurer jusqu’à 250 mètres de long», précise Michel Puyrazat, président du directoire du Port Atlantique La Rochelle.

Le programme Port Horizon 2025 va donc permettre de lancer différents aménagements qui amélioreront la valeur ajoutée de la plateforme portuaire. Quatre principaux chantiers pour un montant de 80 millions d’euros (HT) seront lancés. Ce dossier, inscrit dans le contrat de plan Etat-région 2015-2020, bénéficiera du soutien financier de l’État ainsi que des collectivités locales, département et agglomération.

500 mètres de quais

Le premier chantier, environ 25 millions d’euros, concerne la construction du terminal Chef de Baie 4. L’objectif, via l’aménagement d’un nouveau quai de 250 mètres de long et d’un terre-plein de 6 hectares, est de développer un hub logistique pour l’import et la réexpédition maritime de pâte à papier, secteur phare pour le port qui occupe la seconde place européenne en termes de tonnage.

La maîtrise d’œuvre de cette opération a été confiée au service ingénierie du port. «Nous avons retenu le bureau d’études IOA de Metz-Tessycomme comme assistant à maîtrise d’œuvre», précise néanmoins Nicolas Ménard, chef de service ingénierie du port.

Autre chantier et même investissement pour l’aménagement du terminal Anse Saint-Marc 3. Ici, l’ambition est de bâtir une zone destinée à la manutention des colis lourds et notamment des éoliennes offshore. La zone sera dotée d’un quai de 250 mètres alors que derrière, un terre-plein de 4 hectares sera aménagé pour accueillir ces «colis lourds».

Une concertation publique pour affiner le projet

Pour permettre l’accueil de ces navires de demain, des travaux de dragage et de déroctage seront engagés pour un investissement approchant les 15 millions d’euros. Une somme importante mais qui se comprend lorsqu’on sait que le volume de sédiment à draguer pourrait approcher les 550 000 m3 et les matériaux à dérocter, les 700 000 m3. «Pour ces opérations, ainsi que la construction d’une digue de 430 mètres de long, nous avons privilégié la formule du dialogue compétitif en conception-réalisation, poursuit le chef de service. L’appel d’offres vient d’ailleurs d’être lancé».

Enfin, un dernier chantier est prévu pour une quinzaine de millions également. Il s’agit de l’aménagement d’une zone logistique de 35 hectares à la Repentie. Sur cette zone, une plate-forme de 10 hectares sera réalisée afin d’accueillir la filière des énergies marines renouvelables. Elle sera notamment conçue pour le stockage de charges lourdes, telles que les fondations d’éoliennes en mer pesant plus de 1 000 tonnes.

Le calendrier, prévisionnel, s’annonce assez serré. En effet, les premiers travaux pourraient démarrer dès l’année prochaine voire début 2020. La livraison de l’ensemble est attendue fin 2024.

À signaler que pour cette opération, le port a recours à une concertation publique qui se déroulera jusqu’au 18 mars prochain. «Nous voulons la plus grande transparence sur ce dossier avec l’objectif d’ajuster notre projet préalablement à l’enquête publique», a conclu Michel Puyrazat.

https://www.lemoniteur.fr/article/le-po ... f-35279999


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MessagePosté: 20 Fév 2018 12h39 
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Osmos : instrumentation du viaduc d’accès au môle d’escale du port de La Rochelle
19 février 2018

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Pour le port de la Rochelle, Osmos Group a évalué le comportement de la section maritime du viaduc Président Christian Mörch pendant la déconstruction de son tronçon terrestre.
Long de 1 120 m, ce viaduc qui donne accès au môle d’escale de Port Atlantique La Rochelle, est composé de deux parties, l’une sur posée la terre ferme, l’autre sur le mer. Dans le cadre du démantèlement de la partie terrestre, le Port de La Rochelle a confié le suivi du comportement de la seconde partie à Osmos Group. Ce suivi continu lui a permis d’affiner le modèle de calcul de l’ouvrage et de confirmer les hypothèses de dimensionnement de la nouvelle culée.
Pour le réaliser, douze cordes optiques (Liris), deux sondes de température et deux stations de monitoring (Oasys) ont été installées sur deux travées critiques de l’ouvrage en août dernier. Objectif assigné à ce dispositif : mesurer les déformations subies par le treillis afin de déterminer le comportement réel de la structure.
Parallèlement, Osmos a effectué des tests de charges pour évaluer la capacité portante du viaduc. Sur le principe, celui-ci a été soumis aux passages et aux freinages d’un véhicule de poids connu à différentes vitesses, dans les deux sens de circulation.
Le suivi comprenait une étude statique et un relevé de données dynamiques. La première avait pour objectif d’étudier l’évolution de la structure dans le temps, compte tenu des variations de température. « En isolant les mesures de déformations des effets thermiques, explique l’entreprise, il est possible d’identifier d’éventuelles tendances dues au vieillissement de la structure. »
Le relevé de données dynamiques a permis d’analyser ses réponses aux sollicitations ponctuelles auxquelles elle était exposée (passage de convois lourds). Ce suivi dynamique de l’ouvrage a été complété avec l’installation d’une caméra dôme (champ de vision à 360°) et d’un radar de vitesse, ce qui a permis de donner une signature dynamique au véhicule, ainsi qu’à sa vitesse de passage.

http://www.chantiersdefrance.fr/marches ... -rochelle/


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MessagePosté: 19 Sep 2019 11h27 
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Imagetrx mar CM 190917 300ansCCILaRochellepar SO by bgmt17, sur Flickr


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