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MessagePosté: 04 Sep 2015 18h58 
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Ha oui c'est loin d’être un cas isolé, je pense.

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MessagePosté: 03 Nov 2015 10h55 
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Rives de l’Aa: derrière l’usine à gaz, la construction d’un paysage


Nicolas Guillon (Bureau de Lille du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 27/10/15 à 14h48

Mesure compensatoire au chantier du terminal méthanier de Dunkerque, lequel touche à sa fin, l’aménagement du PAarc des Rives de l’Aa avance de façon spectaculaire. A la fois zone naturelle et base de sports et de loisirs, le site ouvrira au public au printemps 2017.

Un an après le premier coup de pelle, on ne reconnaît plus les lieux, désormais dominés par une colline artificielle constituée de laitiers d’aciérie et d’argile. Culminant à 26 m, celle-ci a fait disparaître du champ de vision la ligne à haute tension. De là, un cheminement rejoint le stade olympique d’aviron Albert-Denvers, réalisé entre 2008 et 2013, la première phase de l’aménagement du PAarc des Rives de l’Aa, en arrière-scène du littoral dunkerquois. La deuxième vise à faire de cet espace de 175 ha une zone naturelle et une base de loisirs. Trois millions d’euros ont été investis dans cette opération par Dunkerque LNG, dans le cadre des mesures compensatoires(1) à l’appropriation de 56 ha sur le site de Loon-Plage pour y construire le terminal méthanier qui entrera bientôt en service.

Depuis vingt ans, le secteur s’est développé au gré des implantations industrielles: la centrale nucléaire de Gravelines tout d’abord, dont les retombées ont financé des équipements de haut niveau mais également la restauration des fortifications de Vauban; puis Péchiney, qui fit naître dans l’esprit de l’ancien maire de Gravelines, Albert Denvers, l’idée du PAarc des Rives de l’Aa; enfin, l’usine à gaz du XXIe siècle, qui fait la démonstration que le développement de l’activité économique n’empêche pas forcément la qualité de l’aménagement du territoire.



Zone tampon



Le PAarc des Rives de l’Aa s’est donné trois orientations: le sport, dans la continuité du partenariat qui a été passé avec quatre fédérations (aviron, canoë-kayak, triathlon, natation) pour l’utilisation du bassin Albert-Denvers; les loisirs, à travers notamment le développement d’une activité téléski nautique (un appel à projets a été lancé qui a suscité neuf candidatures); et l’environnement, avec l’objectif de faire revenir certaines espèces dans le Dunkerquois. Un deuxième plan d’eau a été creusé, dont l’alimentation se fera comme pour le stade nautique par la nappe phréatique. Les zones humides sont elles aussi quasiment achevées. Les plantations seront complétées au printemps prochain, le but étant de laisser faire la végétation par la suite.

Bertrand Ringot, le maire de Gravelines et président du Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme, le syndicat intercommunal regroupant 16 communes qui pilote le projet, a beaucoup d’ambition pour le PAarc de l’Aa, dans lequel il voit «un site conçu pour vivre tous les week-ends». L’élu espère un effet levier sur l’hôtellerie. Pourrait d’ailleurs suivre une troisième phase d’aménagement avec la création d’un port fluvial de l’autre côté du stade nautique. Sur le plan écologique, l’endroit a vocation à devenir le poumon vert de l’Ouest dunkerquois, un lieu structurant pour toute la côte d’Opale, voire la région. A plus long terme, Gravelines pourrait même servir de zone tampon face au risque de submersion marine.

http://www.lemoniteur.fr/article/rives- ... e-30284333


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MessagePosté: 03 Nov 2015 11h40 
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MessagePosté: 25 Mar 2016 23h51 
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Dunkerque : le chantier du terminal méthanier touche à sa fin

Par la rédaction, le 22 mars 2016

Le chantier du terminal méthanier de LNG Dunkerque est achevé à 98%. Alors que le gros oeuvre est terminé, il ne reste que les finitions sur les réseaux.

Débuté en 2012, le chantier verra enfin le bout fin 2016. Pour mémoire, le projet qui représente un montant d’un milliard d’euros (dont 150 M€ pour les aménagements portuaires destinés à accueillir les navires méthaniers et 80 M€ pour le raccordement du terminal à la station de compression de Pitgam) a permis la création de 3 cuves géantes dédiées au stockage du gaz naturel liquéfié dont la capacité totale atteint 570 000 m3, rapporte 20 Minutes.

Chacune des cuves peut accueillir "un arc de triomphe", confirme LNG. Les travaux portaient également sur la construction du tunnel de 5 km sous la mer qui relie la centrale EDF de Gravelines au terminal. Il est affecté à l’acheminement d’une partie des eaux tièdes de la centrale destinée à "réchauffer les canalisations de gaz liquide afin qu’il retrouve son état gazeux", précise 20 Minutes. Sa construction aura pris 8 mois de retard à la suite d’une panne du tunnelier.

Quasiment achevé - il ne reste que les finitions sur les canalisations - le terminal pourrait être mis en service au mois de juin 2016 en même temps que l’arrivée du premier méthanier, indique LNG. La mise en service commerciale est quant à elle prévue au mois de septembre 2016.

Crédit : Dunkerque LNG
http://www.constructioncayola.com/resea ... aux_160325


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MessagePosté: 28 Mar 2016 21h56 
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Reportage intéressant la semaine dernière dans Cash investigations sur France 2 à propos des travailleurs détachés (esclavage moderne???)

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MessagePosté: 29 Mar 2016 20h54 
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Pascal a écrit:
Reportage intéressant la semaine dernière dans Cash investigations sur France 2 à propos des travailleurs détachés (esclavage moderne???)


Oui et ?
Pourquoi dans ce sujet ?
Geodis livrait par là ?

:jesors:

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