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MessagePosté: 11 Fév 2019 21h06 
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MessagePosté: 13 Fév 2019 20h32 
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 Sujet du message: extension de Monaco
MessagePosté: 18 Mar 2019 10h49 
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le marin 3733


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 Sujet du message: extension de Monaco
MessagePosté: 11 Avr 2019 17h32 
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par lemarin : Dragage et travaux maritimes 190328


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 Sujet du message: extension de Monaco
MessagePosté: 10 Mai 2019 12h14 
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Monaco : le rond-point du Portier se transforme en accès au futur quartier sur la mer
Par la rédaction, le 7 mai 2019

Le chantier d’extension de Monaco prévoit le raccordement du foncier en mer au littoral existant et la création des réseaux qui desserviront le futur quartier. Dans cette optique, le rond-point du Portier s’adapte et devient un accès à part entière.

Le rond-point du Portier sera le point d’accès principal au futur quartier de l’Anse du Portier qui verra le jour sur la mer. En sous-sol, la zone du Portier n’est pas une mince affaire. Elle abrite des réseaux complexes de câbles, de tuyaux, de conduits, de collecteurs et d’émissaires qui assurent l’ensemble des fonctions nécessaires à la vie d’un quartier résidentiel.

Actuellement en travaux, il doit accueillir une rampe appelée "virole" permettant de desservir le futur quartier de L’Anse du Portier. Cette voie de desserte prend la forme d’une hélice souterraine et se situe au coeur du rond-point. C’est par cet ouvrage que les véhicules entreront et sortiront des parkings se situant sous les immeubles. Quant aux voies en surface de l’extension en mer, elles seront entièrement piétonnes.

En parallèle, la construction de cet accès ouvre la voie au développement ou l’amélioration d’autres infrastructures souterraines. Dans la virole elle-même est créé un bassin d’orage de 3000 m3. Un parking (du Portier) d’une centaine de places est aussi en cours de réalisation sous le viaduc de la voie rapide. Sa sortie empruntera une partie de la virole.

La réalisation du projet impose le dévoiement des réseaux existants ainsi que le système de gestion des eaux pluviales. Un nouveau réseau, baptisé Moduloval, a ainsi été mis en place. Il contourne le rond-point du Portier pour se connecter au réseau d’assainissement existant de Monaco. Six regards sont aussi réalisés pour accéder à ces structures souterraines sans avoir à creuser la chaussée.

Par temps sec, l’eau part en station de traitement. En cas d’orage, une partie est évacuée vers le bassin d’orage avant d’être re-pompée vers le réseau classique. En cas de très forte pluie, le trop plein est rejeté dans la mer à 20 m de profondeur via l’émissaire en PEHD R280 de diamètre interne 2,5 m.

https://www.constructioncayola.com/rese ... er-sur-mer


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MessagePosté: 16 Mai 2019 16h38 
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MessagePosté: 26 Mai 2019 14h44 
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Reportage. Le ballet des cailloux se poursuit entre Toulon et Monaco
Publié le 22/05/2019 17:14 | Mis à jour le 22/05/2019 19:10

Depuis plusieurs mois, le port de Brégaillon, à Toulon, ressemble à une carrière. Et pour cause, c’est de ses quais que part une partie des enrochements destinés au gigantesque chantier d’extension du port de Monaco.

Début mai, Alain Lepigeon est allé voir sur place comment se déroulait ce chantier, avant de faire une traversée à bord du Daniel Bernoulli, pour en comprendre les particularités. C’est l’objet du reportage à découvrir dans l’édition du 23 mai du marin.

https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -toulon-et


http://reportage.lemarin.fr/ReportageBregaillonMonaco/


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MessagePosté: 26 Mai 2019 14h56 
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La « Jean Ango » peaufine le dragage de la Seine
Publié le 20/05/2019 11:38 | Mis à jour le 20/05/2019 20:57

Affectée à l’entretien du chenal de navigation amont de Rouen, la drague aspiratrice en marche (Dam) Jean Ango travaille sur les derniers point hauts autour des pipelines, gazoducs et autres câbles traversant la Seine.

Depuis le début mars, elle est ainsi chargée de l’ultime phase du vaste programme d’aménagement des 120 km du chenal de navigation séparant les quais de Rouen de l’estuaire de la Seine. Frédérick Auvray a assisté à l’une des dernières journées de ce long travail. C’est le sujet du reportage du marin du 16 mai.

https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... e-la-seine

Aperçu en images (photos signées Éric Houri).

http://reportage.lemarin.fr/ReportageJeanAngo/


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MessagePosté: 28 Mai 2019 15h49 
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MessagePosté: 28 Mai 2019 16h03 
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Un « banc » de plongeurs pour Monaco
Par Julia Tortorici, le 23 mai 2019

Sur le chantier de l’extension en mer de Monaco, 10 caissons sur les 17 qui doivent constituer la future « ceinture » étanche préalable au remblaiement du bassin avant construction du foncier, sont déjà en place. Les travaux actuellement menés consistent à créer une accroche entre la terre ferme et les caissons C1 et C17. À chaque étape importante du chantier, intervient une quarantaine de plongeurs aux activités variées alliant technique et contrôle.

https://www.constructioncayola.com/infr ... our-monaco


ImageMonaco 180723 par JDLGroupe by bgmt17, sur Flickr


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MessagePosté: 21 Juin 2019 19h21 
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Des granulats ultra propres pour les caissons de Monaco
Par la rédaction, le 19 juin 2019

ImageMonaco 190619 par cayola by bgmt17, sur Flickr


Sur le projet d’extension en mer de Monaco, le groupe Vicat livre les granulats qui serviront de couche d’assise pour les 18 caissons en béton qui constitueront la ceinture de protection du nouveau quartier qui verra le jour dans l’Anse du Portier.

Afin de préserver la réserve naturelle du Larvotto et le tombant des Spéluges se situant à proximité du chantier, tout en épargnant l’écosystème marin, Vicat s’assure que toutes les fines soient totalement extraites des granulats au préalable, pendant toute la durée des travaux et ce, jusqu’à la fin de la livraison prévue fin 2019.

Le processus inclut également un lavage minutieux des granulats (un taux de fines inférieur à 0,5 % contre 2 % pour les matériaux issus de la carrière de La Courbaisse habituellement) et un stockage dans une zone isolée, évitant toute pollution extérieure. Cette organisation permet à Bouygues Construction de respecter son engagement sur la turbidité de l’eau.

https://www.constructioncayola.com/terr ... ons-monaco


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 Sujet du message: extension de Monaco
MessagePosté: 22 Juil 2019 19h26 
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Extension de Monaco : la ceinture de caissons est achevée
Par la rédaction, le 19 juillet 2019

Imageextension-monaco-ceinture-caissons-est-achevee_620x350 by bgmt17, sur Flickr

Les équipes de Bouygues TP Monaco ont procédé hier à l’immersion du 17ème et dernier caisson composant la ceinture vouée à soutenir l’extension en mer. Cet événement survient tout juste un an après l’arrivée du premier élément composant l’ouvrage au large de la Principauté.

Cette ceinture de caissons, au tracé délibérément sinueux afin de faciliter le courant sous-marin nécessaire à l’oxygénation des fonds, a été érigée durant 12 mois. Elle mesure 500 m de long et repose par 20 m de profondeur sur une colline sous-marine spécifiquement conçue et que l’on désigne sous le terme de remblai d’assise.

Ce remblai s’élève sur 30 m. Il est constitué à l’aide d’un matériau calcaire naturel (1,5 million de tonnes au total), dont les caractéristiques assurent une conception conforme aux règlements antisismiques, tout en assurant une grande stabilité à l’assise des caissons.

Pour mémoire, la ceinture de caissons a pour objet de protéger de la houle et des vagues le futur écoquartier d’une superficie totale de 6 ha. Pour amortir leur puissance et casser l’onde de réflexion, des dispositifs spécifiques se trouvent à l’avant des caissons, des chambres Jarlan.

Sur 7 m de hauteur (dont 3 sous le niveau de la mer), des fentes (pour le moment obturées dans cette phase de construction), rendent la structure semi-ouverte. Les vagues vont ainsi s’engouffrer par ces ouvertures et dissiper leur énergie dans deux rangées de chambres successives.

Les caissons qui émergent à 7 m au-dessus du niveau de la mer intègrent des murs chasse-mer. Ces dispositifs permettent de stopper l’ascension des grandes vagues et protègent la promenade de bord de mer des franchissements.

Les opérations de remblaiement entre le littoral existant et la ceinture de caissons vont débuter dès septembre pour s’achever d’ici la fin de l’année. Après d’ultimes travaux de génie civil, le foncier sera enfin livré en novembre 2020. Le quartier sera entièrement terminé en 2025.

Les chiffres clés

17 caissons
27 m de haut pour 33 m de long
10 000 t chacun (plus de 30 000 t après qu’ils ont été ballastés)
1 caisson = 3 800 m3 de béton

https://www.constructioncayola.com/infr ... st-achevee


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MessagePosté: 23 Juil 2019 19h35 
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ImageMonaco 190723 par lemoniteur by bgmt17, sur Flickr

https://www.lemoniteur.fr/article/a-mon ... me.2047120


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MessagePosté: 27 Juil 2019 22h31 
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une autre vue (et d'autres) sur https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... t-terminee

ImageMonaco par lemarin by bgmt17, sur Flickr

Monaco : la ceinture de caissons est terminée
Publié le 23/07/2019 17:18 | Mis à jour le 23/07/2019 18:45
Les équipes de Bouygues TP ont mis en place le 18 juillet le 17e et dernier caisson composant la ceinture soutenant l’extension en mer de la principauté de Monaco.
L’opération s’est déroulée un an jour pour jour après le départ de Marseille du premier caisson composant l’ouvrage au large de la principauté. Dix-sept caissons, tous fabriqués à Marseille par Bouygues dans son caissonnier Marco Polo, constituent la ceinture. Un 18e – le caisson 0 –, de forme particulière, est toutefois encore à Marseille. Mais ce dernier ne sera pas placé pour constituer la ceinture puisqu'il sera installé à l’entrée de l’extension en mer.
Cette ceinture de caissons, volontairement sinueuse pour préserver le courant sous-marin nécessaire à l’oxygénation des fonds, définit le nouveau trait de la côte monégasque. L’ouvrage, construit en un an, mesure 500 mètres de long. Il repose par 20 mètres de profondeur sur une colline sous-marine – le remblai d’assise – spécifiquement conçue à partir d’enrochements calcaires amenés de Fos entre fin 2017 et mi-2018.

De 400 000 à 450 000 m3 de sable

Cette ceinture sera désormais remplie de 400 000 à 450 000 m3 de sable dragué au large de la Sicile afin de constituer le terre-plein du quartier de l’anse de Portier, qui ajoute 6 ha de superficie à Monaco.
La plateforme ne sera livrée que fin 2020-début 2021, car il y aura avant une longue phase de traitement de sol. Le sable de Sicile sera vibro-compacté, et ce remblai atteindra jusqu'à 45 mètres de hauteur. Au total, près de 3 millions de tonnes de matériaux auront été mis en œuvre pour le constituer, réaliser le talus et ballaster les caissons avec des cailloux venus, eux, de La Seyne-sur-Mer.
Le maître d’ouvrage de cette extension qui, vu les normes sismiques, devient une référence mondiale en termes de travaux maritimes, est la Sam de l’Anse du Portier, constituée d’investisseurs privés.
Thibaud TEILLARD


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 Sujet du message: draguage de la Charente
MessagePosté: 04 Sep 2019 17h20 
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Imagetrx CM 190830 1 by bgmt17, sur Flickr

Imagetrx CM 190830 2 by bgmt17, sur Flickr

Imagetrx CM 190830 4 by bgmt17, sur Flickr

de SUD OUEST du 190830


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 Sujet du message: extention de Monaco
MessagePosté: 28 Sep 2019 19h00 
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Marseille : un nouveau gros contrat pour Monaco
Publié le 25/09/2019

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Selon nos informations, 420 000 tonnes de granulats supplémentaires partiront des bassins est de Marseille et de Piombino pour l’extension de l’anse du Portier, à Monaco.
Bouygues avait choisi initialement d’utiliser seulement du sable dragué au large de la Sicile pour remblayer l'arrière des caissons fabriqués à Marseille. La ceinture est désormais achevée permettant de réaliser le terre-plein du nouveau quartier de l’anse du Portier. Mais le groupe de BTP a changé en partie son fusil d’épaule et utilisera surtout des matériaux de carrière. Après appel d’offres, Lafarge et Bronzo Perasso ont obtenu le contrat portant sur environ 320 000 tonnes au départ de Marseille.
Le chargement sera effectué au poste 22 des bassins est par l’acconier Socoman à bord d’un navire de 170 mètres. Il sera consigné par MCM, l’agent maritime niçois qui appartient au groupe corse CM Holding (qui détient aussi Corsica linea) et est agent pour l'ensemble des chargements vers le chantier de Monaco au départ de Marseille et du port italien de Piombino. A Marseille, les camions viendront directement verser leur benne sur un chargeur fixe branché sur le navire. Les chargements doivent durer trois mois, de début octobre jusqu’à la fin de l’année.
Ce contrat supplémentaire suit deux précédents déjà assurés au départ de Fos et de La Seyne-Brégaillon et portant sur 2,5 millions de tonnes au total.
MCM et Lafarge consolident leur partenariat à Marseille où est venu aussi charger cette semaine (au poste 43, manutention Socoman) pour la première fois le cimentier Capo Nero, jusqu’alors spécialisé dans l’approvisionnement de la Corse au départ de Nice. Le navire, consigné par MCM, a chargé le 23 septembre 2 050 tonnes de ciment Lafarge pour Port-La Nouvelle.
Thibaud TEILLARD

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... our-monaco


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 Sujet du message: extension de Monaco
MessagePosté: 10 Mar 2020 12h50 
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Monaco : place aux fondations des bâtiments de l'Anse du Portier
le 9 mars 2020

La ceinture de caissons achevée à la mi-décembre 2019 laisse désormais place à des travaux essentiellement terrestres depuis le début de 2020. Avant de voir s’élever, d’ici à 2025, les bâtiments du nouvel écoquartier de l’Anse du Portier, il faudra passer par une importante première phase de fondations profondes dont la réalisation a déjà débuté.

A l’horizon 2025, date de l’achèvement de l’écoquartier, on verra en effet fleurir des bâtiments de tailles et de formes différentes ainsi qu’un port d’animation, deux places et une colline sur laquelle s’enracineront des centaines d’arbres. Ils pourront atteindre jusqu’à dix mètres de hauteur au moment de leur plantation. Deux niveaux de sous-sols seront aussi créés.

Cet ensemble sera supporté par des fondations profondes qui constituent la première étape de cette phase terrestre des travaux. À la fin février 2020, plus d’une cinquantaine de pieux ont été réalisés sur un total de 1100. Il s’agit du plus important chantier de cette nature en Europe. Il s’achèvera en avril 2022.

La campagne de forage a débuté en novembre 2019. Elle doit durer 29 mois et nécessite l’utilisation d’imposantes machines qui permettent de couler des pieux en béton armé à plus de 60 m de profondeur.

https://www.constructioncayola.com/infr ... se-portier


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 Sujet du message: extension de Monaco
MessagePosté: 19 Mar 2020 22h48 
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Monaco: le chantier de l'extension en mer ralenti mais pas stoppé
AFP | le 19/03/2020

Le chantier historique qui doit permettre à Monaco de gagner six hectares sur la Méditerranée est considérablement ralenti mais pas stoppé pendant la crise sanitaire du Covid-19, a-t-on appris jeudi auprès d'un sous-traitant.

"Le chantier va se poursuivre a minima et est considérablement ralenti: le nombre de personnes sur le site passe de 300 compagnons ou ouvriers à une quarantaine, essentiellement pour la mise en sécurité du chantier, et ça va encore se réduire d'ici la fin de semaine", a-t-on précisé de même source.

Tous les collaborateurs des prestataires travaillant dans les bureaux sont en télétravail.

La plateforme gagnée sur la mer est prévue pour être livrée à la fin 2020. Des zones sont déjà prêtes pour réaliser les fondations des cinq immeubles et quatorze villas qui doivent être édifiés d'ici 2025 et commercialisés.

"Mareterra restera ouvert"
"On ne ferme pas des chantiers comme une porte de placard", explique à Nice-Matin Patrice Pastor, président délégué de l'entreprise monégasque de travaux publics JB Pastor& Fils, qui fait partie de la société d'aménagement avec une dizaine d'autres investisseurs.

"Le chantier Mareterra, chantier privé, restera ouvert, et les activités maritimes et terrestres seront limitées et feront l'objet d'un dispositif de suivi en parfaite adéquation avec les recommandations sanitaires que nous prenons très au sérieux", dit-il dans cette interview, inhabituelle pour ce dirigeant d'entreprise.

Un début de polémique a éclaté sur les réseaux sociaux, des résidents se plaignant du vacarme des engins de différents chantiers, alors que les mesures de confinement ont imposé l'arrêt de toute activité, y compris les casinos.

Lancé à l'été 2016, ce chantier, d'un montant total de 2 milliards d'euros, est sans équivalent, même au Moyen-Orient, en raison de ses contraintes sismiques et environnementales et de sa profondeur, à -50 mètres.

https://www.lemoniteur.fr/article/monac ... pe.2081616


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