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 Sujet du message: GPM Marseille-Fos
MessagePosté: 16 Mai 2018 22h08 
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Jonction de Fos 2XL:
c'est Vinci (SOLETANCHE Bachy : Eurovia : Ménard) et Buesa qui démarrent les travaux avant l'été (source Le Marin).


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MessagePosté: 06 Juin 2018 21h29 
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Chantier de l’extension de Monaco sur la mer : comment Eurovia produit 1,5 million de tonnes de granulats [diaporama]
Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 04/06/18 à 12h16

A la mi-juin, Eurovia aura produit et livré 1,5 million de tonnes de granulats, qui serviront d’assise à l’écoquartier que construira Monaco, en avalant six hectares sur la mer. Le groupe a mis en place des moyens spécifiques dans sa carrière de Châteauneuf-les-Martigues et sa plate-forme multimodale de Fos-sur-Mer.

Au sein de la carrière exploitée par Entreprise Jean Lefebvre Méditerranée (EJL), à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), se termine un chantier hors-norme. A la mi-juin, la filiale d’Eurovia aura livré 1,5 million de tonnes de granulats de 20/180 mm à Bouygues Travaux publics chargés deréaliser l’infrastructure qui agrandira la Principauté de Monaco en prenant six hectares sur la mer.

Ces matériaux serviront d’assise aux 18 caissons en béton armé que fabrique actuellement le groupe de TP dans l’enceinte du Grand Port maritime de Marseille.

Pour cette opération pharaonique qui doit être livrée en 2025, Bouygues TP ne lésine pas sur les moyens. Son commanditaire, la Principauté, a l’ambition, en effet, de créer un écoquartier et a demandé de tout mettre en œuvre pour limiter au maximum l’impact du chantier sur l’environnement. D’où l’exigence de produits à 20/180 mm sans éléments fins, non susceptibles d’affecter la flore sous-marine et, en particulier, les herbiers de posidonie, et de provoquer de la turbidité de l’eau.

Transport maritime

La préoccupation environnementale passe par l’utilisation de la voie maritime. Pour répondre à cette exigence, Eurovia a recouru aux prestations de la société néerlandaise Jan de Nul (JDN), spécialisée dans les travaux maritimes, qui a mis à disposition son navire Simon Steven.

https://www.lemoniteur.fr/article/chant ... 3#35582714


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 Sujet du message: extension de Monaco
MessagePosté: 07 Juin 2018 22h44 
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les photos de l'article, aujourd'hui Fliickr semble fonctionner :D

Image
La carrière de Châteauneuf-les-Martigues s’étend sur plus de 70 hectares.


Image
Dans sa carrière de Châteauneuf-les-Martigues, Eurovia a réservé une trentaine d’hectares pour fabriquer les granulats destinés à être immergés dans les fonds marins du port de Monaco.

Image
Des installations dédiées ont été montées dans la carrière de Châteauneuf-les-Martigues pour débourber, laver et cribler du 0/180 et ainsi produire du 20/180.


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MessagePosté: 07 Juin 2018 22h51 
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suite

Image
Avant d’être acheminés sur le navire, les granulats sont à nouveau criblés et lavés dans des installations montées sur le terminal minéralier de Fos-sur-Mer.

Image
Les granulats sont acheminés en parallèle sur deux lignes distinctes à l’arrière et à l’avant du navire Simon Stevin.

Image
La société néerlandaise Jan de Nul a mis à disposition son navire Simon Stevin qui charge les granulats à raison de 1 500 tonnes par heure.


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MessagePosté: 08 Juin 2018 19h10 
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et aussi chez cayola

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https://www.constructioncayola.com/terr ... monaco.php


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MessagePosté: 05 Juil 2018 12h58 
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des vidéos sur ces liens

Monaco s'agrandit avec du béton coulé à Marseille
Publié le 22/08/2017
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14647.html

Un nouveau quartier de Monaco va voir le jour sur la mer
Publié le 22/11/2017
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 70545.html

Un bateau très spécial prépare l’extension en mer de Monaco
Publié le 26/11/2017
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 73097.html

Fos-sur-Mer : dans les coulisses du chantier de l'extension marine de Monaco
Publié le 30/05/2018
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 85049.html


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MessagePosté: 22 Juil 2018 15h14 
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Marseille : le premier caisson de Bouygues part pour Monaco
Publié le 18/07/2018 19:04

Le remorqueur de Boluda VB Fos est parti le 18juillet au soir vers Monaco avec, en remorque, le premier des 18 caissons construits à Marseille pour l’extension de la principauté.

Ce départ est une étape marquante pour le titanesque chantier d’extension de Monaco dont la base principale se situe à Marseille, le long de la digue du large. C’est là que, à bord du caissonnier Marco Polo, s’effectue la fabrication des 18 caissons en béton armé qui vont servir de socle à l’extension de l’anse du Portier. La première coulée a eu lieu fin septembre 2017 et la construction des caissons doit s’achever en mars, probablement même avant vu le rythme tenu.

À ce tour, 13 caissons hauts de 26 mètres et d’un poids moyen de 10 000 tonnes ont été fabriqués et attendent, partiellement immergés et solidement amarrés le long de la digue du large, d’être acheminés vers Monaco où ils seront coulés et ballastés. Après leur construction par Bouygues, ils sont équipés de défenses par Saipem, en charge de leur acheminement maritime que le groupe italien a sous-traité, côté remorquage, à un navire de Boluda. Boluda France avait mis aussi le Mistral 9, remorqueur de Marseille, en assistance pour le départ. Le VB Fos, remorqueur de 6 900 ch construit en 2008 et sous pavillon St Vincent et Grenadines, a une force de traction (bollard pull) de 89 tonnes.

Le voyage Marseille - Monaco est prévu pour durer entre deux et trois jours.

Thibaud TEILLARD
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... our-monaco


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 Sujet du message: extension en mer de Monaco
MessagePosté: 27 Juil 2018 19h39 
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Extension en mer de Monaco : 3 grues à tour pour 18 caissons
Par la rédaction, le 23 juillet 2018

À Marseille, trois grues à tour Potain MD contribuent à la réalisation de 18 caissons en béton armé qui serviront de socle au nouvel écoquartier de l’Anse du Portier à Monaco.

Débuté en 2016, ce chantier évalué à 1,36 milliard d’euros doit permettre de gagner 6 ha sur la mer. Un espace créé de toutes pièces qui permettra de construire 60 000 m² de logements, une extension du Grimaldi Forum et une promenade côtière. Les fondations de l’extension, constituées de 18 caissons en béton armé creux fabriqués dans le port de Marseille-Fos, seront renforcés en place avec des matériaux de remplissage puis coulés par les équipes de Bouygues Travaux Publics.

Dans le cadre de la fabrication de ces structures de 10 000 t et de 26 m de haut, le groupe loue une partie du port de Marseille-Fos sur laquelle a été aménagée une aire de préfabrication de 10 000 m² et un bassin de 32 000 m² qui accueille un dock flottant de 56 m de long, de 50 m de large et de 27 m de haut. Ce dernier doit servir à assembler les caissons avant leur livraison à Monaco.

Sur cette zone, trois GME Potain ont été installées pour une durée de 24 mois. Deux MD 569 sont employées pour la construction des caissons tandis qu’une MD 560 B a été mobilisée pour approvisionner le chantier naval depuis le quai du port. D’une hauteur de 45 et 59 m, les MD 569 ont été montées sur pilotis. Un choix délicat en raison des charges à lever et du mouvement de la houle.

4 photos

C’est l’entreprise Lift Solutions de Manitowoc qui a imaginé plusieurs compositions de pylônes spécifiques pour le chantier, en associant différents types de mâts et de châssis dans l’optique d’augmenter la hauteur et la sécurité des grues. Elle a aussi fourni des courbes de charges adaptées pour tenir compte des possibilités de mouvement des pilotis dans toutes les conditions météorologiques.

Rappelons que la réalisation des caissons courra jusqu’en 2019. Une fois lestés au fond de la baie de Monaco, le chantier de l’écoquartier de l’Anse pourra débuter. Livraison prévue en 2025.

Trois grues à tour Potain oeuvrent à Marseille dans le cadre de la construction de 18 caissons en béton armé destinés aux fondations de l'extension en mer de Monaco. Crédit photo : DR
https://www.constructioncayola.com/infr ... issons.php


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MessagePosté: 27 Juil 2018 19h43 
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A Monaco, le premier caisson de la future extension marine est arrivé
Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) | le 26/07/2018

Le Prince Albert II a inauguré, le 25 juillet, le premier des 18 caissons qui servira de rempart contre la houle de la mer au futur quartier L’Anse du Portier. Près de 2 milliards d’euros sont investis dans la création de l’extension marine de six hectares.

Le premier des 18 caissons trapé­zoïdaux en béton armé, qui composera la ceinture du futur quartier L’Anse du Portier à Monaco, est arrivé à destination le 22 juillet après un voyage en mer de quatre jours depuis le port de Marseille, lieu de sa fabrication.
Il a été officiellement inauguré, ce mercredi 25 juillet dans la soirée, par le Prince Albert II de Monaco accompagné de Monseigneur Bernard Parsi, archevêque de Monaco qui a béni le bloc de béton de 10 000 tonnes et de 27 m de haut, et de Martin Bouygues, le P-DG de Bouygues, dont la filiale Bouygues Construction construit l’infrastructure marine.

Situé à 100 m du rivage, le caisson a trouvé sa position définitive, mais il ne sera lesté que fin août après une série de calculs et de tests permettant de vérifier la solidité de l’embase sur lequel il va reposer.

Moment important et symbolique

Depuis l’hôtel Fairmont à Monte Carlo qui donnera sur la future extension marine de 6 hectares située à l’est de Monaco, Serge Telle, ministre d’Etat de la principauté, a commenté l’événement le qualifiant « de moment important et symbolique ». Cela marque pour lui la concrétisation d’un projet lancé en 2013 avec l’appel à candidature de la principauté pour désigner l’opérateur.

Coincé entre la mer et la montagne sur 2 km2, le territoire a besoin de grandir pour poursuivre son développement. Cela passe par une nouvelle extension marine. Elle fera suite à différents aménagements réalisés depuis la fin des années 1950, dont la construction du quartier de Fontvieille (1966-1973), qui ont permis à la principauté de gagner 40 hectares sur la mer.
Présent aux côtés de Serge Telle, Philippe Bonnave, P-DG de Bouygues Construction, a, lui, parlé de moment « émouvant » car il « voit aujourd’hui se concrétiser les études ». « C’est le résultat d’une somme de travail considérable. Il y a une dimension humaine avec de nombreux hommes mobilisés sur le projet. Le chantier sera labellisé « top site » car parmi les plus remarquables que nous réalisons dans le monde », a-t-il poursuivi notant avec satisfaction l’absence à ce jour « d’incidents majeurs ».

Dans les délais

« Nous avons réalisé 50 % de l’infrastructure maritime. La création des remblais a été rapide. La pose des caissons démarre un peu plus tard que prévu. Mais nous sommes dans les délais », a commenté de son côté Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues Travaux publics MC, la société de projet associée à la société anonyme monégasque (SAM) Anse du Portier au sein du même groupement, lauréat du marché de concession.
Bouygues est à pied d’œuvre depuis avril 2017 pour réaliser l’infrastructure maritime dont le montant global de travaux est d’environ 1 milliard d’euros, soit la moitié du coût total de l’extension marine en comptant les aménagements terrestres.
Le chantier a démarré par le re­trait d’enrochements et le dragage de sédiments remplacés par 1,5 million de tonnes de granulat propre déposé au fond de la mer puis compacté. C’est sur ce socle que reposeront les 18 caissons dont la fabrication a démarré en septembre 2017 dans un « caissonnier » amarré au port de Marseille.

Plate-forme livrée en 2020

Après le premier bloc de béton arrivé dimanche dernier à Monaco, d’autres suivront acheminés par la mer sur un rythme de deux par mois jusqu’à la livraison finale l’été prochain. Imbriqués les uns dans les autres par un système de clés, ils agiront comme un rempart, contre les effets de houle en absorbant dans des chambres d’amortissement les vagues qui frappe­ront le nouveau littoral. Bouygues TP livrera la plate-forme en 2020. « Une fois la ceinture de caissons terminée, nous allons réaliser le terre-plein. Nous allons créer une forme de bassine qui sera remplie d’un remblai hydraulique. Nous avons choisi pour cela du sable de Sicile prélevé en mer à 120 m de profondeur et qui sera acheminé en plusieurs voyages à Monaco. Au total, nous apporterons 600 000 tonnes qui constitueront un remblai de 30 m de haut », a détaillé Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues Travaux Publics MC.
Sur cette infrastructure en grande partie immergée consti­tuant le socle du futur quartier L’Anse du Portier, seront construits 60 000 m² de logements, principalement de grand standing, un parc public d’un hectare, des commerces (3 000 m² environ), une extension du Grimaldi Forum (9 000 m²), un port d’animation d’une trentaine d’anneaux, des équipements publics, dont un parking, ainsi qu’une promenade littorale et différents espaces de circulation ombragés (Renzo Piano et Valode&Pistre, architectes). Pour les travaux d’infrastructures terrestres, Bouygues sera associé à des partenaires monégasques, qui interviendront dès fin 2019. Le tout devra être achevé en 2025.

Financement
Titulaire de la concession d’aménagement, la SAM de L’Anse du Portier finance totalement la construction de l’extension marine de 6 hectares. Elle se rémunérera par la vente des logements et commerces. De son côté, l’Etat monégasque table sur une soulte de 400 millions d’euros versée par la SAM. Il estime également pouvoir récupérer 750 millions d’euros de recettes de TVA et de droits d’enregistrement du fait de la vente des biens immobiliers.
Le contrat de concession stipule par ailleurs que la SAM de L’Anse du Portier finance et met à disposition de l’État différents équipements : un bassin d’orage, un réseau d’eau potable amélioré, des locaux pour la Direction de l’Aména­gement urbain, le grand jardin d’un hectare, l’extension de 9 000 m2 du Gri­maldi Forum (centre de congrès et d’exposition), un port d’une trentaine d’anneaux, ainsi qu’un parking de 160 places.


Calendrier
Début 2013 : annonce du projet d’extension du territoire
Mai 2013 : appel à candidature internationale
2015 : études d’impact
Juillet 2015 : désignation du lauréat, le groupement SAM l’Anse du Portier/Bouygues Travaux Publics. Signature du Traité avec l’État qui porte sur l’ensemble du projet
Août 2015-mai 2017 : démarrage des études de conception et de protection de l’environnement
Juillet 2016 : entrée en vigueur de la loi de désaffectation
Août 2016 : début de la phase préparatoire aux travaux, mise en œuvre des actions de protection des espèces animales et végétales.
Février 2017 : mise en place de l’écran acoustique
Avril 2017 : début des travaux maritimes à Monaco par la phase de retrait des enrochements puis le dragage des sédiments pollués
Juin 2017 : début de la phase de dragage de la seconde couche de sédiments
Décembre 2017 : début de la mise en place du remblai
Été 2018 : début de la pose des caissons
Fin 2019 : fin de la phase de mise en place des caissons
2020 (premier semestre) : fin de la ceinture littorale
2020 (second semestre) : fin de l’infrastructure maritime et démarrage de la construction du nouveau quartier
2022 : fin de la construction des premières villas
2024 : fin de la construction du port et de l’extension du Grimaldi Forum
2025 : livraison de l’ensemble du quartier

https://www.lemoniteur.fr/article/le-pr ... wanadoo.fr


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MessagePosté: 04 Sep 2018 22h22 
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trouvé sur le net

http://www.var.cci.fr/sites/default/fil ... tation.pdf


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MessagePosté: 05 Sep 2018 19h07 
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bonjour !!!
c'est bien beau tout ça; et l’écologie !!!! elle est ou là !!!! y a pas du rocher au dessus de Monaco !!!!!il y avait des carrières à la Turbie ( il en reste une ) ; non non !!!!! il faut allé prendre les matériaux à 150 Km du chantier ; camion +bateau !!!!!!! A la création de l’extension de l’aéroport de Nice ; les matériaux ils les ont pris à coté !!!!!! cela a été de même pour tout les ports de plaisance; on marche vraiment à l'envers !!!!!!!!!!



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MessagePosté: 08 Sep 2018 19h23 
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richard a écrit:
bonjour !!!
c'est bien beau tout ça; et l’écologie !!!! elle est ou là !!!! y a pas du rocher au dessus de Monaco !!!!!il y avait des carrières à la Turbie ( il en reste une ) ; non non !!!!! il faut allé prendre les matériaux à 150 Km du chantier ; camion +bateau !!!!!!! A la création de l’extension de l’aéroport de Nice ; les matériaux ils les ont pris à coté !!!!!! cela a été de même pour tout les ports de plaisance; on marche vraiment à l'envers !!!!!!!!!!



Qui te dit que la carrière restante à la Turbie a la capacité de fournir les matériaux ?

De plus, leur matériaux est il conforme aux besoins ?

_________________
"Les gens peuvent sortir pour aller voir R.E.M. s’ils veulent des paroles profondes. Mais après la soirée, ils veulent rentrer et baiser. Et c’est là qu’AC/DC rentre en jeu." (Malcolm Young)


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MessagePosté: 15 Sep 2018 15h20 
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ImageMonaco par lemarin 180830 by bgmt17, sur Flickr


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MessagePosté: 16 Sep 2018 17h33 
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Qui te dit que la carrière restante à la Turbie a la capacité de fournir les matériaux ?

De plus, leur matériaux est il conforme aux besoins ?[/quote]

évidemment que la Turbie peut fournir les quantités nécessaire au chantier, en matériaux conforme; le calcaire et quasiment équivalent à celui du Revest. Le Larvoto et le quartier Fontvieille ont été remblayé avec quoi ? avec les matériaux provenant des terrassements alentours et de l'autoroute A8 ; on ne c'est pas posé la question à l’époque si les matériaux étaient conformes !!!!!
c' est une question de volonté!!!! , cela nous montre encore une fois que c'est une histoire de gros sous, et,cela passe avant tout!et on nous raconte les mêmes salades pour nous faire avaler la pilule:que les intervenants on signés la charte de qualité environnementale avec les normes ISOxxxx .....................énorme mascarade!!!!!!!!!!!! l'environnement on s'en bat les c :censure:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


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MessagePosté: 07 Oct 2018 21h37 
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Chantier de Monaco : les boues de dragage arrivent à Brégaillon
Publié le 22/05/2017

Imagebregaillon par lemarin 0 by bgmt17, sur Flickr

Depuis la fin avril et jusqu’à la fin juin, les boues de dragage du chantier d’extension de l’anse du Portier à Monaco sont déchargées au port de Brégaillon à La Seyne-sur-Mer.

Au rythme de six escales par semaine, avec en moyenne 3 000 tonnes de chargement, trois navires du groupe belge Jan de Nul (Étoile, Sphinx et Tiger) assurent une véritable noria entre la principauté et le port varois.

CGMV, entreprise d’acconage à Brégaillon, qui appartient au cimentier Vicat, est en charge du déchargement des boues. Celui-ci a nécessité l’investissement dans cinq remorques étanches ainsi que dans une goulotte et une trémie afin que les boues ne se déversent pas dans les eaux du port. Ces sédiments dragués sont ensuite acheminés vers la plateforme voisine d’Envisan afin d’y être traités.

Cette activité particulière se combine trois jours par semaine avec le trafic régulier des remorques d’UN Roro, ce qui nécessite une certaine coordination dans la circulation des différents poids lourds.

Alain LEPIGEON
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... bregaillon


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MessagePosté: 07 Oct 2018 21h39 
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900 000 tonnes d’enrochements acheminés du port de Brégaillon à Monaco
Publié le 03/10/2018

Imagebregaillon par lemarin by bgmt17, sur Flickr

Le Tertnes, vraquier spécialisé, est à quai à Bregaillon depuis le 29 septembre. Il est parti pour Monaco le mercredi 3 octobre en fin d'après-midi avec un premier chargement.

Le navire a chargé les premiers granulats transitant par le port varois à destination du chantier du nouveau quartier de l’Anse du Portier à Monaco. Au total, 900 000 tonnes d’enrochements – gravillons ou galets – seront chargés durant un an sur ce navire de 9 000 tonnes de port en lourd ou sur un deuxième du même type, légèrement plus petit, le Bernouilli. Un terre-plein est réservé dans l’enceinte de Brégaillon pour les gravillons tandis que des bandes transporteuses sont installées sur le quai pour l’acheminement à bord des gros galets.

Les mouvements entre le port varois et la principauté dureront au moins un an. Pour l’heure, une dizaine de voyages est prévue dans les prochaines semaines. Le rythme s’accélérera en début d’année prochaine avec un bateau tous les deux jours.

À l’origine, la totalité des enrochements du chantier (2,5 millions de tonnes) devait être chargée à Brégaillon. Mais en février 2017, devant les exigences des élus locaux et leurs réticences à voir des dizaines de camions traverser leur commune, Bouygues avait décidé que la majeure partie de ces enrochements passerait par Fos.

Alain LEPIGEON
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... bregaillon


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MessagePosté: 24 Jan 2019 22h28 
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ImageMonaco par Cdf511 1 by bgmt17, sur Flickr

ImageMonaco par Cdf511 2 by bgmt17, sur Flickr


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MessagePosté: 11 Fév 2019 20h55 
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Agrandissement terminal roulier st Nazaire par Bouygues en 2014:
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MessagePosté: 11 Fév 2019 20h57 
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MessagePosté: 11 Fév 2019 21h02 
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