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MessagePosté: 26 Nov 2017 23h29 
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Bouygues TP fabrique l’extension marine de Monaco à… Marseille
Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 24/11/17 à 17h40

Bouygues Travaux publics a fabriqué sur le port de Marseille, le premier des 18 caissons qui vont délimiter en mer le futur quartier de l’Anse du Portier à Monaco, extension marine de 6 hectares. Ce premier élément prendra la mer au printemps 2018.

En 2025, la principauté de Monaco aura gagné 6 hectares sur la mer. Le chantier titanesque de construction du quartier L’Anse du Portier mobilise Bouygues TP, notamment chargé des travaux préparatoires du sous-sol marin sur place à Monaco.

Sur le front depuis septembre 2016, les équipes du groupe draguent actuellement les sédiments. Par exemple, en octobre dernier, une drague aspiratrice en marche (DAM) a retiré 350 000 m3.

En parallèle, sur le port de Marseille, sous la direction d’Eric Cheype, directeur de travaux chez Bouygues TP, 480 personnes travaillent sur un rythme de 7 jours sur 7 et 24h/24 (3/8 en semaine et 2/11 le week-end) pour fabriquer les 18 caissons qui constitueront la ceinture de protection en mer du futur quartier.

Cette dernière opération mobilise un investissement de 145 millions d’euros HT. De forme trapézoïdale pour épouser la courbe de l’extension marine, chacun des caissons pèse entre 8 000 et 10 000 tonnes. Leur dimension varie selon leur positionnement: 18,5 m pour trois d’entre eux, 24, 4 pour les autres; la largeur autour de 28 m reste la même.

Pour ce chantier qui va durer dix-huit mois, le groupe de TP occupe 22 000 m2 de terre-plein et près de 80 000 m2 de plan d’eau dans les bassins Est du Grand port maritime de Marseille. Elle a également installé trois grues dont deux sur pieds en mer.

Usine flottante

Ce chantier a nécessité la mise au point d’un béton spécifique avec un rapport eau/ciment de 0,38 (contre 0,45 en temps normal), ainsi que des armatures en inox pour la zone de marnage et en acier noir pour le reste. Par ailleurs, une protection cathodique est prévue également pour limiter les risques de corrosion.

Le chantier a aussi imposé la mise au point la fabrication d’un outil spécifique: le caissonnier nommé Marco Polo. Usine flottante de 4 600 tonnes, il est piloté par une salle de commande qui permet de suivre la descente des caissons, le tirant d’eau, les déflections du caissonnier. A l’intérieur sont construits le radier et les voiles dans un processus continu: «Les voiles en béton armé sont montés progressivement, soit entre 250 et 300 mètres linéaires à réaliser en même temps, avec le système des coffrages glissants. Ce système impose d’avoir des armatures les plus verticales possibles. Plus le caisson s’élève, plus le caissonnier, sous le poids de celui-ci, s’enfonce dans la mer jusqu’à une certaine côte, soit 6 ou 7 mètres de profondeur. Une fois les voiles terminés, on fait descendre le caissonnier jusqu’à 22 mètres. Cela permet la mise en flottaison du caisson qui se désolidarise de lui», explique Eric Cheype, directeur des travaux.

Arrivée au port de Marseille le 21 août, le caissonnier n’a pas fonctionné immédiatement. Il a d’abord fallu le préparer et le tester: vidage des soutes, remise en route des postes électrogènes à l’intérieur du caissonnier, équipement des ponts, essais de balastage, essais d’immersion, etc.

Coffrages glissants

Les équipes de Bouygues TP sont entrées dans le vif du sujet à la mi-septembre. Jusqu’à fin septembre, elles ont préparé les ferraillages, les coffrages et le bétonnage du radier. Entre fin septembre et mi-octobre, elles ont effectué les coffrages glissants composés des seize cellules intérieures et de 28 panneaux extérieurs. Il a fallu aussi installer les 186 vérins hydrauliques qui permettent la montée du coffrage.

Une fois les voiles réalisés (entre 18 et 25 m de hauteur), le premier caisson est sorti du caissonnier début novembre, a été immergé puis acheminé au poste Jarlan. Sur le quai, a pu ainsi démarrer la fabrication des poteaux des chambres Jarlan. En premier lieu, les compagnons ont procédé au décoffrage des cellules du coffrage glissant, avant de débuter les travaux de ferraillage, coffrage et bétonnage. Chaque caisson est composé d’une quinzaine de poteaux de 7,50 m de haut et de 1 m d’épaisseur. Le groupe a choisi de les couler trois par trois pour limiter la gîte. «Ces poteaux sont réalisés avec un coffrage fin car ils constituent les faces des caissons visibles depuis Monaco», précise le directeur des travaux. Il faudra ensuite traiter les faces extérieures des caissons pour permettre à la faune et à la flore sous-marine de s’y accrocher. L’opération consiste notamment à a sculpter des rainures de 15 mm de profondeur et de créer une granulométrie spécifique sur les parois verticales.

Entre quatre et huit caissons stockés

La fabrication du deuxième caisson vient de démarrer. Il aura fallu sept jours pour installer le coffrage contre douze nécessaires pour le premier.

Entre quatre et huit caissons seront stockés au port de Marseille avant leur acheminement un par un à Monaco. Le premier départ par remorquage est prévu en juin 2018 pour un voyage d’une durée de 48 à 72h.

A Monaco, les équipes de Bouygues TP auront encore à réaliser la dalle finale, le parvis de circulation et les autres ouvrages de finition (escaliers, margelles, voiles architecturaux, etc.). Le futur quartier L’Anse du Portier va, à terme, accueillir 60 000 m2 de surface de plancher.

Le dernier caisson sera fabriqué en février 2019 et posé deux mois plus tard. Au printemps 2019, la nouvelle digue de Monaco aura sa forme définitive. Un an aura passé entre la première et la dernière pose.

http://www.lemoniteur.fr/article/bouygu ... e-35087326


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MessagePosté: 27 Nov 2017 15h42 
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la suite de cet article en photos

Après environ dix mois de construction à Gdynia en Pologne et 14 jours de traversée sur une barge semi-submersible, le caissonnier nommé Marco Polo est arrivé le 21 août 2017 au port de Marseille.

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La structure métallique (4 559 tonnes, 56 m de long, 27 m de large) a été conçue spécialement pour Bouygues TP qui a investi 21 millions d’euros. Il sera amorti en partie sur le chantier de Monaco.

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MessagePosté: 27 Nov 2017 15h44 
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Bouygues TP a installé sur le quai quatre pompes à béton qui fonctionnent en continu pour le bétonnage du radier et des voiles. Le bétonnage des voiles dure de 8 à 10 jours

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Vue sur le réseau de pompage.

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MessagePosté: 27 Nov 2017 15h46 
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Vue sur l’arche du caissonnier. Au fur et à mesure du coulage du caisson, 700 tonnes de contrepoids permettent de gagner un mètre de profondeur.

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Vue sur le caissonnier pas tout à fait immergé au stade de la fabrication du premier caisson. Un caisson mobilise 3 200 m3 de béton, 600 m3 de radier, 2 600 m3 de voile et 900 tonnes d’acier.

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MessagePosté: 27 Nov 2017 15h48 
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Les équipes du port remorquent le premier caisson réalisé pour le sortir du caissonnier et ensuite l’amarrer au poste Jarlan où seront fabriqués les poteaux

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Accès au caisson pour réaliser les poteaux des chambres Jarlan

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MessagePosté: 27 Nov 2017 15h50 
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Poste de fabrication des poteaux Jarlan: vue sur les armatures d’attentes en inox

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Vue sur les coffrages des poteaux Jarlan en zone de stockage

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Vue sur le radier (4 m de hauteur) du deuxième caisson. Les ferrailleurs posent les armatures avant le lancement du coffrage glissant

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MessagePosté: 30 Nov 2017 20h39 
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merci pour ce beau reportage jmf


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 Sujet du message: pont de pierre de Bordeaux
MessagePosté: 04 Déc 2017 20h26 
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Chantier : du sur-mesure pour les travaux de confortement du pont de pierre de Bordeaux
Orianne Dupont (Bureau de Bordeaux du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 04/12/17 à 15h18

Depuis juin 2017, les équipes du groupement Balineau (mandataire), Eiffage Travaux maritimes et fluviaux et Vinci Construction maritime et fluvial — sous maîtrise d’œuvre d’Antea — confortent les piles du pont de pierre par l’installation de filets d’enrochement et de gabions. Un chantier unique qui a demandé plusieurs mois de préparation.

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Chaque jour, les entreprises mettent en place un gabion métallique et 12 filets d’enrochement. Au total, 158 gabions — soit 20 000 tonnes de diorite — seront immergés à 30 mètres de distance du pont, en amont et en aval, avec un créneau d’intervention qui ne dépasse pas les 45 minutes à l’étal de marée haute. A ce jour, la moitié du chantier est réalisée: tous les filets d’enrochements, nécessaires pour combler les fosses d’érosion, ont été placés, ainsi que la moitié des gabions. Les travaux devraient s’achever en mars 2018.

Des gabions XXL

La spécificité du chantier porte sur la taille des gabions: 12×12 mètres et 120 tonnes couvrant 144 m2 de surface à chaque fois, contre 12 ou 16 m2 avec des gabions classiques de 6×2 m ou 8×2 m. Trois mois ont été nécessaires pour préparer le chantier: «Le portique et le palonnier installés sur le ponton flottant en «U» pour poser les gabions ont été fabriqués sur mesure pour ce chantier, précise Sébastien Guillemoteau, directeur de chantier (Balineau), tout comme le bateau pousseur le Brazza (1 000 CV) qui achemine les pontons flottants transportant les gabions depuis le site de Balineau en rive droite jusqu’au chantier. Et deux pontons destinés à stocker les gabions ont été installés à proximité du chantier pour assurer la fluidité des interventions.

Un suivi de chantier pointu

Les conditions de turbidité du fleuve ont également nécessité la multiplication d’«outils» pour la réalisation et le suivi du chantier. Grâce à la bathymétrie, les zones d’intervention ont été identifiées et les coordonnées GPS enregistrées. Elles déterminent la zone où le gabion va être posé. Des caméras acoustiques 2D (filets d’enrochement) et 3D (gabions) affinent les données traitées par le sous-traitant Sub-C Marine. Enfin, un plongeur de la société spécialisée Romœuf (sous-traitant) guide la pose du gabion au plus près du précédent, à tâtons.

Une intervention qui n’était pas demandée au cahier des charges, mais que le groupement a estimée nécessaire. Le plongeur fait remonter les informations auprès des équipes à bord qui oriente le gabion grâce aux treuils, avant de le libérer. «Il peut être nécessaire de le remonter trois à quatre fois pour le repositionner, explique Sébastien Guillemoteau, et, parfois, la pose ne peut pas se faire et est reportée à la marée suivante. Aux contraintes techniques et hydrauliques et de respect des tolérances de pose s’ajoutent également les enjeux de maintien de l’activité du fleuve avec la circulation des barges Airbus et des paquebots fluviaux imposant une adaptation du phasage des travaux», ajoute le directeur du chantier.

Le chantier dont le coût s’élève à 12 millions d’euros hors taxes vise à protéger les 16 piles du pont édifié en 1822, à la demande de Napoléon, et devrait assurer sa solidité pour les cinquante prochaines années. Il y a 20 ans, le même type de travaux avait été effectué avec des gabions plus petits.

http://www.lemoniteur.fr/article/chanti ... 9#35105580


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 Sujet du message: extension en mer de Monaco
MessagePosté: 16 Déc 2017 19h59 
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https://www.youtube.com/watch?v=SD_wT4Dpnlc


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 Sujet du message: drague Ostrea
MessagePosté: 23 Déc 2017 16h09 
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La Socarenam construira une drague au GNL pour le port de Bordeaux
Publié le 22/12/2017 18:22 | Mis à jour le 22/12/2017 18:33

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Le grand port maritime de Bordeaux (GPMB) et le GIE Dragages ports, qui sera propriétaire du navire, ont choisi le chantier Socarenam, à Boulogne-sur-Mer, pour la construction d’une nouvelle drague en remplacement de La Maqueline.

L’Ostréa, dont la livraison est prévue à l’été 2019, arrive avec son lot de nouveautés. Elle constitue même une première en termes de propulsion. Sa motorisation GNL-gasoil n’a encore jamais été utilisée pour un navire construit en France. La drague Samuel de Champlain vient d’opter tout récemment pour ce système.

Le GPMB indique qu’il procédera dans un premier temps par soutage avec un approvisionnement par camions pour alimenter le nouveau navire en GNL. Le développement du GNL pourrait le conduire par la suite à avoir un poste à demeure.

L’Ostréa sera, par ailleurs, une drague à injection d’eau et non plus à benne comme La Maqueline. Le nouveau navire doit venir en soutien de l’Anita Conti pour l’entretien du chenal de navigation aux terminaux bordelais et non plus se cantonner à draguer les pieds de quais

Le marché, pour ce navire de 40 mètres de long, s’élève à près de 20 millions d’euros.

Loïc FABRÈGUES
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... le-port-de


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MessagePosté: 26 Déc 2017 00h03 
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Agrandissement d un bassin pour maraîcher a Touvois(44),entreprise Codaf:
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MessagePosté: 26 Déc 2017 00h04 
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MessagePosté: 26 Déc 2017 00h07 
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a quoi sert un tel bassin pour le maraicher? une reserve d'eau pour l'irrigation?

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Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


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Oui certainement,cela va dans le bon sens
Il y avait des scraps attelé,peut être ceux de chez Douineau?


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MessagePosté: 03 Jan 2018 18h12 
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Chantier port de Calais,photos du net:
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