J'ai pris ma pelle et ma pioche hier après midi pour arriver à ce résultat :
dégagement de la sortie des collecteurs d'eau du chemin d'accès à la maison :

J'ai laissé intact la zone au dessus qui correspond à la dernière photo de mon post précédent dans l'idée d'avoir un secteur "témoin"
J'ai élargi, relevé les bords entre les 2 coudes en particulier aux 2 extrémités

L'eau commençait à saper l'assise du rocher. J'ai donc renforcé l'amont

Puis j'ai largement réhaussé le premier coude avec de la terre et des enrochements

Je n'ai pas touché à la sortie de la canalisation. L'enrochement est partiellement naturel et semble tenir les asseaux du torrent.
La question que je me pose maintenant : que va-t-il se passer à longtemps terme ? la tranchée réalisée va certainement se combler à plus ou moins grande vitesse. Ne faut-il pas canaliser ? maçonner le fond ? maçonner un mur de soutènement ? Le ruisseau coule chez moi mais je suis rapidement chez mon voisin (en creusant, j'ai mis à nu un point de bornage du terrain, visible sur la dernière photo...).
Le ruisseau est issu de la collecte d'eau le long de la rue au dessus de chez moi, n'est-ce pas à la commune de faire ces travaux ?
J'espère avoir fait le nécessaire pour ne pas voir le ruisseau couler un jour sur ma terrasse en contrebas