Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 16h40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ruisseau
MessagePosté: 12 Nov 2017 22h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2013 19h19
Messages: 191
Localisation: Vosges
Bonjour,

Je place mon sujet ici en me disant que les petits ruisseaux s'ils font les rivières vont donc faire aussi les canaux, etc...

Mon souci est le suivant : les sources temporaires des champs au dessus de chez moi sont collectées par un fossé qui coure le long de la route. Au dessus de ma maison, il traverse la route et coule à la limite de mon terrain
Image

Image

J'ai découvert que l'eau qui jusqu'à présent suintait sur les rochers du mur de soutènement avait fait une source ou plutot une résurgence un peu au dessus du mur

Image

Comment est il possible de neutraliser cette source sans faire de travaux phénoménaux ? car bien sûr, il est toujours possible, après moultes tractations et paperasses, de canaliser tout cela.

Locof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2017 22h52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2013 19h19
Messages: 191
Localisation: Vosges
Les photos ne sont pas d'une grande qualité car fait sous la pluie ce jour.

La situation a été légèrement améliorée en fin de journée après que j'ai creusé de ci de là le cours pour enlever les herbes et eliminer les points de stagnation de l'eau.

Locof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2017 08h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
bonne idée, enlève déjà les poubelles qui flottent dans l'eau qu'on peut voir sur tes photos et après sa ira mieux!!

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2017 22h14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2013 19h19
Messages: 191
Localisation: Vosges
Merci Imageriedubtp67 pour ton commentaire. C'est vrai qu'il n'y a jamais de détritus dans les ruisseaux de l'autre coté de la montagne vosgienne !!! :gun:

mais bon, il ne sert à rien de polémiquer. :tchin:

Après avoir fait les photos, j'ai découvert d'autres pb au niveau de mes évacuations d'eau vers ce fameux ruisseau. Alors au fur et à mesure de mes creusements, j'ai rehaussé le 1er coude et le sac poubelle m'a aidé à étanchéifier l'espèce de digue que j'ai ainsi créée (les mots sont forts mais aucun adéquat me vient).

Ayant fini quasi de nuit, je n'ai pas pu refaire de photos après mon travail et donc après le nettoyage du ruisseau...

Locof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Après la pluie
MessagePosté: 18 Nov 2017 19h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2013 19h19
Messages: 191
Localisation: Vosges
Bonjour,

L'eau ayant stoppée son écoulement, voici ce que j'ai trouvé jeudi :

Image

Image

Image

En fonction de la densité de l'herbe, l'eau a creusé, mis à nu certains rochers

Et j'ai ainsi compris le sens de nettoyage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: les "grands travaux" !
MessagePosté: 18 Nov 2017 20h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2013 19h19
Messages: 191
Localisation: Vosges
J'ai pris ma pelle et ma pioche hier après midi pour arriver à ce résultat :

dégagement de la sortie des collecteurs d'eau du chemin d'accès à la maison :

Image

J'ai laissé intact la zone au dessus qui correspond à la dernière photo de mon post précédent dans l'idée d'avoir un secteur "témoin"

J'ai élargi, relevé les bords entre les 2 coudes en particulier aux 2 extrémités

Image

L'eau commençait à saper l'assise du rocher. J'ai donc renforcé l'amont

Image

Puis j'ai largement réhaussé le premier coude avec de la terre et des enrochements

Image

Je n'ai pas touché à la sortie de la canalisation. L'enrochement est partiellement naturel et semble tenir les asseaux du torrent. :ange:

La question que je me pose maintenant : que va-t-il se passer à longtemps terme ? la tranchée réalisée va certainement se combler à plus ou moins grande vitesse. Ne faut-il pas canaliser ? maçonner le fond ? maçonner un mur de soutènement ? Le ruisseau coule chez moi mais je suis rapidement chez mon voisin (en creusant, j'ai mis à nu un point de bornage du terrain, visible sur la dernière photo...).
Le ruisseau est issu de la collecte d'eau le long de la rue au dessus de chez moi, n'est-ce pas à la commune de faire ces travaux ? :petard:

J'espère avoir fait le nécessaire pour ne pas voir le ruisseau couler un jour sur ma terrasse en contrebas :mouais:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com