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MessagePosté: 02 Nov 2020 18h49 
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Une webcam vient d'être installé sur le chantier, Buesa a mis une CAT 352 :

https://www.vision-environnement.com/li ... dSvrIstxTM


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MessagePosté: 06 Nov 2020 16h51 
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vue aérienne du chantier :(photos Artgrafikmediaproduction)

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MessagePosté: 06 Nov 2020 18h20 
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Elle est ou la mer? :cool:


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MessagePosté: 06 Nov 2020 19h09 
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C47 a écrit:
Elle est ou la mer? :cool:


Regarde les vues satellites en première page et tu comprendras. :D


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MessagePosté: 11 Nov 2020 22h07 
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Intéressant comme sujet!
:popcorn:


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MessagePosté: 21 Nov 2020 23h28 
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Soucis ou volonté de faire le buzz?
La Tremblade : pourquoi le futur port s’est déjà rempli d’eau?
https://www.sudouest.fr/2020/11/20/la-t ... 9-1392.php

La réponse est pour les abonnés à SUD OUEST


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MessagePosté: 25 Nov 2020 14h35 
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C47 a écrit:
Soucis ou volonté de faire le buzz?
La Tremblade : pourquoi le futur port s’est déjà rempli d’eau?


Je n'étais pas revenu depuis quelques temps sur le forum et n'avais donc pas vu le post de C47. Voici l'article de sud ouest sur le sujet

Selon ses détracteurs, l’eau qui occupe le fond du bassin et l’arrêt du chantier seraient les signes de malfaçons. Pierre-Yves Chevalier, directeur du Syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre, leur répond.

Depuis mardi, les travaux de terrassement et d’extraction de la terre issue du creusement du bassin du futur port ont marqué une pause. Au fond du bassin déjà creusé jusqu’à sa profondeur définitive de 5 mètres, plusieurs centimètres d’eau occupent actuellement toute la surface déjà dégagée… De quoi susciter de nombreuses interrogations et spéculations, exprimées notamment sur les réseaux sociaux, qui méritent des explications. Interrogé, Pierre-Yves Chevalier, directeur du Syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre (SMPES), apporte quelques précisions.

Un arrêt normal du chantier
Les travaux de terrassements (en avance de quinze jours sur le calendrier prévu) sont effectivement arrêtés afin de conserver le passage sur le batardeau et permettre ainsi aux véhicules ostréicoles d’accéder aux cabanes de la rive droite du chenal en empruntant la voie créée à cet effet. Les travaux d’évacuation de la terre reprendront donc comme prévu mi-janvier 2021, avec le démontage du batardeau et la construction de la porte busquée."
Résurgences naturelles et… débordement salé
S’agissant de la présence d’eau sur le fond du bassin – lequel a atteint sa profondeur définitive de cinq mètres -, côté centre-ville, elle provient principalement de résurgences naturelles. Par ailleurs, pour des raisons restées encore inexpliquées, la vanne d’évacuation des eaux douces du canal de la Course est restée bloquée en position "ouvert" dimanche 15 novembre à la marée montante, permettant ainsi à l’eau salée de pénétrer par "surverse" dans le bassin (côté chenal)."
À l’initiative du Syndicat mixte, le pompage vers le lagunage a été stoppé le même jour et dès le lendemain, des motopompes ont été mises en action. Elles ont permis d’évacuer directement l’eau salée dans la Course, afin qu’elle reparte dans la Seudre par le chenal."


Image

Cette photo de Sud Ouest ne présente pas le bassin principal. Ce dernier est à gauche au delà du batardeau. La représentation ci dessous montre la zone de la photo

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A ce jour, j'y suis passé hier, il y a encore de l'eau en fond de bassin


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MessagePosté: 25 Nov 2020 18h43 
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Merci PAPYMA91 pour l'article de SUD OUEST et les illustrations commentées. Les résurgences naturelles me paraissent normales, plus inquiétant l'incident de la vanne pour du matériel neuf, il ne faudrait pas que ca devienne récurant.


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MessagePosté: 25 Nov 2020 22h09 
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C47 a écrit:
Merci PAPYMA91 pour l'article de SUD OUEST et les illustrations commentées. Les résurgences naturelles me paraissent normales, plus inquiétant l'incident de la vanne pour du matériel neuf, il ne faudrait pas que ca devienne récurant.


La vanne est un ouvrage déjà existant sur le canal. Il n'y a encore aucun ouvrage hydraulique ou mécanique nouveau mis en place dans le cadre de la réalisation du port.


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