petite nouvelle pour la saison 2014
LA VOIX DU NORDla Deûle se prépare à relier la le canal Seine-Nord au reste de l'Europe Les aménagements pour recalibrer la Deûle sont en cours sur le tronçon Deulémont - Sequedin.
La finalité du chantier est d’augmenter le tonnage des péniches pouvant circuler sur le canal de 1350 à 3 000 tonnes.
Gabarit supérieur est synonyme d’une diminution du coût du transport fluvial, que Voies navigables de France (VNF) cherche à développer.
« Nous voulons le rendre aussi attractif que la route et le rail. La France est en retard par rapport à la Belgique, les Pays-Bas ou l’Allemagne »,
indique Pierre-Yves Scordia, un des responsables du service maîtrise d’ouvrage de VNF.
L’objectif fixé est de 22 millions de tonnes de marchandises transportées par voie d’eau dans la région à l’horizon 2020.
À titre de comparaison, le chiffre était de 11,8 millions de tonnes pour 2010.
Ce développement passe par une liaison assurée entre le canal Seine-Nord et le réseau d’Europe du Nord.
Le tronçon Deûlémont- Sequedin est un des derniers de la région Nord - Pas-de-Calais qu’il reste à adapter.
Dans un premier temps, les berges sont renforcées car le canal va ensuite être creusé et élargi sous l’eau pour accueillir les péniches de 3 000 tonnes.
Ces travaux de dragage devraient débuter l’été prochain et se poursuivre au moins jusqu’à l’horizon 2017.
la voix du nord