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 Sujet du message: Enrobé et problème lié ....
MessagePosté: 27 Oct 2012 01h11 
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Inscription: 04 Avr 2009 00h18
Messages: 14
Bonsoir à tous , en lisant les nombreux posts liés aux problèmes d'enrobé , je vais vous faire part de mes experiences...
Tout d'abord j'ai été chef de chantier pendant 10 ans avant de monter ma petite entreprise , nous sommes trois , plutôt performant nous réalisons de nombreux enrobés chez les particuliers ( noir , couleurs )
En général j'essai de convaincre mes clients pour le meilleur revêtement qui soit cad l'enrobé noir en 0/10 , car j'estime qu'il a le meilleur rapport qualité /prix , pour nous les produits couleurs ( en 0/6 généralement) sont vendus avec mise en garde , je préviens des risques liés à la granulometrie et des incidences du temps et UV . Nous ne vendons pas les produits comme le bi-couche et béton désactivé , certe trés jolie mais pas adapté pour une utilisation voirie dans le temps . Personne ne pourra me dire qu'un désactivé vieilli mieux qu'un enrobé à qualité de mise en oeuvre égal ! Et ne parlons pas du gravillonnage....
Bref j'aime ce que je fais , et j'essai de bien le faire , malheureusement les problèmes évoqués dans les posts je les rencontres aussi ...
Le plus frustrant c la pousse de végétaux !!! Dans bien des cas , il y a tjrs des zones moins bien compactées sur des chantiers , comme les parties trop petites pour permettre l'utilisation du cylindre (genre arrière d'un portillon) , ensuite il arrive qu'une racine tenace et passée inapercue traverse l'enrobé et ce peu aprés l'application ( et oui l'enrobé bien compacté et quand même plus souple les premières semaines...) ensuite lorsque l'on décore avec des chainettes et autres motifs en pavé , les interstices minuscules aux joints suffisent pour permettre la pousse d'herbe ( un peu de poussière+une graine) , on peut donc imaginer des tas de malfaçon pour justifier de ces impondérables , ou proposer des tas de solutions ( et les prix flambent !) mais je penses que la plupart du temps la configuration est responsable , et personnellement je préviens les clients d'un minimum de risques et d'entretien ( genre ne pas laisser les végétaux gagner sur l'enrobé , le tenir plus ou moins propre , et une fois par an un petit coup de désherbant sur les zones à risque )
Le second problème recurant est la ségrégation ! Je n'ai pas ce problème en général quand j'applique à la main car nous avons l'habitude de nettoyer la surface réglée de ses gros cailloux , par contre avec le finisseur cela arrive et encore une fois il n'y a pas grand chose à amélioré , une fois vibré si il faut retouché à la raclette le réglage la zone perd de son homogénéité et même si on balaye de la fine par dessus , que l'enrobé soit chaud et que le compactage suit et bien des fois l'enrobé tiens moins bien , c comme ça on ne maitrise pas tout !!!
Aprés on peut pas tout éviter mais je dis ça pour les gens qui voudraient réaliser des travaux de ce type il y a des points trés important à respecter pour optimiser le résultat :
le support doit etre si il est existant nettoyé , épaisseur et portance vérifiées , reprofilé et soigneusement compacté ,
si il est crée une couche de fondation type 0/80 environ 20cm réglé et compacté , suivi d'une couche de réglage type 0/20 ( calcaire préferable ...) 5 à 10 cm réglé et compacté , le géotextile permet une amélioration d'environ 10% de la portance , empêche la contamination des matériaux apporté avec la terre ( trés important en cas de sous sol limoneux ou trés humides ) et donc n'est pas systématique ( à l'instar des idées reçu certains géotextiles n'empêchent pas les végétaux de pousser...)
Ensuite pour réaliser un revêtement il est préferable de bordurer pour éviter la casse sur les bords , et que ce bordurage n'empêche pas lors de l'application de l'enrobé de jointer avec une épaisseur convenable ( un mini de 4 cm )
Pour l'application de l'enrobé , il est necessaire qu'une épaisseur constante soit applicable cad 5/6 cm , qu'il soit réalisé à la main ou par une machine l'enrobé doit être chaud !! Une fois mise en place , reglé soigneusement le compactage est primordiale , ni trop tard ni trop tôt , l'enrobé doit se "fermé" au passage répété du compacteur , trés peu de traces sont toléré au final et les taches blanchatre ou marron disparraissent rapidement ( pour ma part , lavage des billes avant de monter sur l'enrobé) , même si il est préferable d'appliquer en été à 28° , on peut travailer aux alentour des 10° sans problèmes ( par exemple en plein hiver commencer en aprés midi c pas mal) en dessous cela devient compliqué car le produit refroidi trés vite ce qui est préjudiciable pour l'aspect et la compacité , idem pour la pluie un peu ça va mais pas plus !!
Ah oui j'allais oublié , je conseille vivement un mini de 1% de pente pour les réglages des pentes , en effet plus la pente est faible plus les risques de flashes sont élévés , et même sur du plat il faut créer des points bas avec ces pentes !!!
Voila je sais bien que lorsque l'on vient de dépenser des sous pour un enrobé ça vénère d'avoir des problèmes mais même les meilleurs entreprises en respectant les règles de l'art ont des résultats moins bons des fois !
Bon courage à tous !!! Et n'hésitez pas à me poser des questions si besoins !


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MessagePosté: 29 Oct 2012 06h31 
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Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
Arf ! Non, pas de questions (pour le moment), vu que c'est un ( petit) peu mon domaine également. Mais cela me fait plaisir que quelqu'un maîtrisant son sujet se prenne le temps d'écrire un aussi long post pour expliquer les rêgles de base ainsi que son ressenti face à son métier. C'est justement pour lire des gens comme toi que je me suis inscrit sur ce forum. Merci.

Et (ce n'est que mon opinion), le fait que ce soit écrit dans un français très correct ( à part les petites fautes d'inattention que l'on fait tous), ne fait que rajouter à mon plaisir.


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MessagePosté: 29 Oct 2012 06h51 
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Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
sur que ça fait plaisir de lire un pareil post!!!! :yes: :bravo: faisant de l enrobé a la main, (ça devient rare) le resultat et comment dire...... :gerbe: nous ne faisiont que du provisoire...... :gne: mais bon apres sur que meme les grands du noir ne font pas tout le temps de la qualitée.... :ouille:


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 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2020 00h01 
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Inscription: 04 Avr 2009 00h18
Messages: 14
Salut à tous !!
Je suis de retour 8 ans après... Je suis toujours dans les travaux chez les particuliers et je pense pouvoir apporter quelques précisions sur les problèmes liés aux enrobés...
Je conseille vivement l’utilisation de geotextile adapté sous la couche de 0/80 , en effet même si ce n’est pas miraculeux la fissuration des enrobés sur sol argileux est moindre ( l’argile bouge selon son humidité...)
Concernant les fissures qui apparaissent le long des bordures et qui à terme apparaissent aussi au milieu, il faut poser le béton et les bordures sur un support empierré et compacter (prévoir du débordement !), poser sur un minimum de 10cm de béton frais , caler l’arrière au 2/3 de la hauteur et limiter le calage à l’avant au minimum pour que cela tienne , pour ma part je considère qu’avec les joints et le remblai caler l’avant entraîne un risque de fissure , dans le cas de bordures en pavé (pavé 5cm mini en voirie) je conseille de lier le pavé sur le lit de pose avec de la barbotine , de bien caler derrière et de retirer le béton devant afin d’assurer la continuité de l’épaisseur d’enrobé ( en cas de mouvement de la ligne de pavé, l’enrobé pourra glisser et non fissurer) et ma dernière astuce pour limiter le mouvement de la ligne de bordures ou de pavés, j’insère un tor de 6 le long à l’arrière dans le calage, il faut s’assurer du bon recouvrement du fer mini de 2cm et chevaucher les extrémités d’une trentaine de cm , et pour être jusqu’au boutiste on attache les fers !
Voilà pour mes améliorations sur ces 8 années ! Évidemment la préparation du support reste le plus important et si quelqu’un souhaite en savoir plus n’hésitez pas !!
Tschussss


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MessagePosté: 12 Fév 2021 23h34 
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Inscription: 01 Aoû 2010 22h08
Messages: 758
marcomobile a écrit:
béton désactivé , certe trés jolie mais pas adapté pour une utilisation voirie dans le temps . Personne ne pourra me dire qu'un désactivé vieilli mieux qu'un enrobé à qualité de mise en oeuvre égal !

On ne peut pas non plus dire qu'il vieilli moins bien ;)

marcomobile a écrit:
Et ne parlons pas du gravillonnage....

Celui qui vend un enduit chez un particulier n'a pas de "conscience" professionnelle et ne fait que faire des travaux à la hauteur du budget du client

marcomobile a écrit:
Le plus frustrant c la pousse de végétaux !!! ... , et personnellement je préviens les clients d'un minimum de risques et d'entretien ( genre ne pas laisser les végétaux gagner sur l'enrobé , le tenir plus ou moins propre , et une fois par an un petit coup de désherbant sur les zones à risque )

il vaudra quand même bien passer un petit coup de Karcher que de mettre du désherbant. Tout comme si on a un béton désactivé on évitera de mettre du sel dessus l'hiver ;)

marcomobile a écrit:
Le second problème recurant est la ségrégation ! Je n'ai pas ce problème en général quand j'applique à la main car nous avons l'habitude de nettoyer la surface réglée de ses gros cailloux , par contre avec le finisseur cela arrive et encore une fois il n'y a pas grand chose à amélioré , une fois vibré si il faut retouché à la raclette le réglage la zone perd de son homogénéité et même si on balaye de la fine par dessus , que l'enrobé soit chaud et que le compactage suit et bien des fois l'enrobé tiens moins bien , c comme ça on ne maitrise pas tout !!!

Il est quand même plus "compliqué" de faire de la ségrégation au finisseur qu'a la main. les vis d'alimentation faisant un boulot de mélange.

marcomobile a écrit:
Aprés on peut pas tout éviter mais je dis ça pour les gens qui voudraient réaliser des travaux de ce type il y a des points trés important à respecter pour optimiser le résultat :
le support doit etre si il est existant nettoyé , épaisseur et portance vérifiées , reprofilé et soigneusement compacté ,

Tu fais donc des essais de plaque sur tes chantiers ?

marcomobile a écrit:
si il est crée une couche de fondation type 0/80 environ 20cm réglé et compacté , suivi d'une couche de réglage type 0/20 ( calcaire préferable ...)

En quoi un matériaux issu d'une roche massive ne serait pas aussi bien ?

marcomobile a écrit:
le géotextile permet une amélioration d'environ 10% de la portance ,

Ca reste a vérifier. 10% de 10 MPa, tu n'auras que 1 MPa de plus donc tu vas pas aller bien loin.

marcomobile a écrit:
empêche la contamination des matériaux apporté avec la terre ( trés important en cas de sous sol limoneux ou trés humides ) et donc n'est pas systématique ( à l'instar des idées reçu certains géotextiles n'empêchent pas les végétaux de pousser...)

Je suis désolé de te contredire, mais un géotextile devrait toujours être mis en œuvre lors de la création d'une structure neuve. Vu ce que ça peut couter, 2 à 3€ HT / m2

marcomobile a écrit:
même si il est préferable d'appliquer en été à 28° , on peut travailer aux alentour des 10° sans problèmes ( par exemple en plein hiver commencer en aprés midi c pas mal) en dessous cela devient compliqué car le produit refroidi trés vite ce qui est préjudiciable pour l'aspect et la compacité , idem pour la pluie un peu ça va mais pas plus !!

Mieux vaut une petite bruine qu'un petit vent.

marcomobile a écrit:
Ah oui j'allais oublié , je conseille vivement un mini de 1% de pente pour les réglages des pentes , en effet plus la pente est faible plus les risques de flashes sont élévés , et même sur du plat il faut créer des points bas avec ces pentes !!!

Pour des enrobés à la mains tu peux même partir sur 1.5% voir 2% l'idéal.

_________________
EATP : 2000/2004


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