Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 01h57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2011 13h30 
Hors ligne

Inscription: 23 Mai 2011 22h36
Messages: 10
Bonjour à tous,
je suis un particulier et mon maçon/terrassier ne semble pas super au point pour l'enrochement (il me disait notamment "pas besoin de drain").
Suite à mon autre sujet: viewtopic.php?f=59&t=10579&start=0,vous m'avez conseillé sur ce forum de mettre un drain derrière mon enrochement, ce que je vais -essayer- de faire moi même avec des cailloux entre 50mm et 200mm nombreux sur mon terrain, recouverte par géotextile.
Suivant vos conseils les roches du bas feront environ 90cm à 100cm de profondeur là où il y aura 2m, et 70 cm là où il n'y qu'un mètre.
ces roches sont assez rectangulaires, font environ 40 à 60 de haut et entre 80 et 110 de large (photo ci dessous: roche venant de la même carrière que moi... c'est l'aspect final que je souhaite)
Image

Pour rappel, par endroit mon mur fera 2 mètres de haut sur 15ml, sachant qu’ensuite on est au niveau du jardin qui est a peu près plat, l'enrochement tient du terrain naturel sur 1 m de hauteur et du remblai sur 1m (cf ci dessous).
Image


puis il fait 1m de haut sur 20ml et on a un talus à 45° d'1m de haut au dessus de l'enrochement (ci dessous)
Image

Voilà ce que je compte faire (il y a une erreur sur le schéma, c'est 200 de haut et non 100)
Image

J'ai donc 5 questions (numérotées pour faciliter vos réponses)
1) Faut-il mettre du drain y compris là où j'ai 1m d'enrochement avec au dessus une pente à 45° sur 1m ou uniquement là ou il y a 2m de haut?
2) Faut-il impérativement mettre un tuyau de drainage au fond du drain ou on peut laisser l'eau s'écouler ensuite entre les blocs du bas?
3) si oui, quel diamètre pour le tuyau de drainage?
4) Si je dois mettre un tuyau au fond, est-ce impératif qu'il descende vers l'évacuation (située au niveau de la maison) ou je peux laisser écouler par endroit entre les blocs? Je demande çà car je ne suis pas certain de pouvoir réaliser une pente vers l'évacuation sur 30m (voire je suis plutôt sûr de ne pas y arriver..)....
5) Si je laisse s'écouler entre les roches, comment je fais, je perce juste le drain en dessous par endroit ou il faut mettre un genre de tuyau qui part du drain et va entre les roches?
6) Avez-vous d'autres conseils pour la mise en œuvre par un novice...?

Voilà, désolé pour toutes mes questions mais cet enrochement me stresse pas mal

Cordialement, Tristan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011 18h14 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2008 21h07
Messages: 498
Localisation: luceram/vintimille
vu comme est presenté ton projet, oublie le tuyau de drain et je pense que tu peux te passer de drainage. les blocs sont consequents, la hauteur reduite et la terre rapportée pas tres haute.c'est un premier avis apres il faudrait voir sur place.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011 20h28 
Hors ligne

Inscription: 23 Mai 2011 22h36
Messages: 10
Êtes-vous d'accord avec pella (çà m'arrangerait :D !).

Sinon est-ce qu'une solution comme çà est envisageable?
Image

C'est à dire mettre juste un tuyau avec du gravier dans le fond sur 20cm de large et 30 de hauteur dans une chaussette de Bidim?

Le plus difficile pour moi serait de devoir mettre les cailloux en 100-200 si je dois faire le drain sur toute la hauteur, çà ferait 20 mêtres cube à pelleter :crying: ...

Cette solution serait plus raisonnable pour mes épaules...

Au fait peut on mettre du 100-200 directement au contact du tuyau de drain ou faut-il mettre du gravier obligatoirement autour?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011 20h37 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Idem je pense que la forme des blocs qui vont bien frotter les un contre les autres et leur taille assez imposante peut te dispenser a première vue de drain! Avis personnes qui n'engage que moi bien sur et ne prend en aucun cas le dessus sur ce que te dit ton terrassier! (oui moi ça m'ennerve quand quelqu'un me dit "oui mais sur internet j'ai vu et on m'as dit..."...)

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011 21h14 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2008 21h07
Messages: 498
Localisation: luceram/vintimille
ta deuxieme solution ne sert a rien. et sur du terrain plat je n'ai pas encore vu des enrochements partir du pied.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2011 18h30 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2010 17h51
Messages: 322
Localisation: Brénod(01)
Salut,

voila mon avis:

1.Je met toujours du drainant derrière mes enrochements, quelque soit la hauteur
2.Tu n'est pas obligé de poser un tuyau au fond, surtout si ton terrain naturel est assez perméable
3.Si toutefois tu veux en mettre un, prend du drain routier diamètre 110mm, ça suffira
6.Appelles moi, et je te chiffre un devis :D

Je vais essayer de poster quelques photos si j'y arrive...

_________________
L'impossible prend du temps, les miracles un peu plus...
viewtopic.php?f=108&t=11907


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2011 22h15 
Hors ligne

Inscription: 23 Mai 2011 22h36
Messages: 10
En fait c'est pas très perméable...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2011 16h55 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2010 17h51
Messages: 322
Localisation: Brénod(01)
Pas grave, contentes toi seulement de mettre du drainant ça devrait suffir

_________________
L'impossible prend du temps, les miracles un peu plus...
viewtopic.php?f=108&t=11907


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2011 22h24 
Hors ligne

Inscription: 23 Mai 2011 22h36
Messages: 10
Bon,
j'ai été chercher les roches à la carrière (les premières en tout cas) et elles sont comme sur la première photo, de 60 à 20 cm d'épaisseur en fonction de l'endroit où je les mets (60 à 50 sur le premier rang, 50 à 40 sur le deuxième et 3ème, 20 et 30 là où on fait des transitions de taille).
Le gros avantage est que les faces sont très souvent très plates et parallèles donc de bonnes surfaces de contact.
Sur le bas les roches font en gros 60 à 50 de haut, 70 à 90 de profondeur et 80 à 110 de large, de beaux bébés...

Je commence demain (enfin je guide mon terrassier pour essayer d'avoir parfaitement ce que je souhaite, et je m’occupe du drainage),
Vu vos trois avis,
je pense que je vais partir sur la solution suivante (aussi parce que je n'ai plus le budget et le temps de faire parfaitement :cry: ):
- pas de tuyau de drain,
- je vais balancer des cailloux (le plus possible) entre 5 et 20 cm de diamètre entre la terre et les enrochement, protégés par du bidim côté terre. Je pense que j'aurai du mal à avoir plus de 10cm de largeur de roches...

Je ne sais pas trop si il faut aussi mettre du bidim aussi côté enrochement pour éviter que les cailloux glissent entre les enrochements :roll: ?

Voili.
Si vous avez d'autres remarques ou conseils...
En tout cas merci pour les premiers.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011 22h02 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Pas besoin de bidim contre tes roches!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011 23h03 
Hors ligne

Inscription: 23 Mai 2011 22h36
Messages: 10
Bon ben voilà c'est bien entamé (2 grosses journées sous la canicule).
J'ai passé un paquet d'heures en carrière (5 visites en carrière pour sélectionner de belle-selon moi-roches).
Malheureusement, j'ai essayé de faire du drain au début mais c'était merdique, le bidim se foutait pas là où il fallait et de toute façon je n'avais pas assez de cailloux pour tenir...
Du coup, je n'ai malheureusement pas de drainage derrière mon enrochement.
Bon, de toute façon c'est vrai que les roches de la base sont assez balaises (60 de haut, sur 100 de large et 80-90 de profondeur) soit environ 1t3 chacune et au dessus, elle devrait faire 800kg là où il y' aura 2 m de haut.
Voilà les photos.
Image

Image

Image

On pose le deuxième rang là où il n'y en a qu'un la semaine prochaine.
Je monterai à 2m sur les 15 premiers mètres côté maison (là où il n y a qu'un rang) dans quelques mois si il me reste le budget après la maison :roll:.

En tout cas merci pour vos conseils :yes: .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2011 05h51 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2008 21h07
Messages: 498
Localisation: luceram/vintimille
c'est un beau boulot et meme sans drain le risque d'eboulement est de zero. bonne continuation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2011 19h55 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
En plus au tracto! Pas évident!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2011 21h58 
Hors ligne

Inscription: 23 Mai 2011 22h36
Messages: 10
C'est vrai que mon terrassier m'a pas mal épaté sur son maniement de bloc!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com