Photos TP
http://photostp.free.fr/phpbb/

puit perdu
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=59&t=11210
Page 1 sur 5

Auteur:  boris22 [ 25 Sep 2011 14h13 ]
Sujet du message:  puit perdu

Voila je dois faire en février un puit perdu chez moi, j'ai proposé à mes parents de le faire moi même pour faire des économies.
J'aurais besoin de quelques conseils, voila ce que je compte faire.

Il y a une cuve de récupération des eaux de pluies de 3000 litres (ancienne fosse sceptique) dont le trop plein passe par un filtre à sable pour ensuite aller dans un fossé au fond du jardin, à l'autre bout du fossé il y a la sortie du drain des fondations (important car il y a un gros débit quand il pleut, le terrain est très humide le long de la maison), le problème est que quand il pleut beaucoup le fossé sature (il est très petit et creusé dans de la terre argileuse), donc ca déborde ca inonde le jardin et le terrain du voisin en contrebas.

Pour régler ce problème je ne vois donc q'une solution, créer un puit perdu. Car aucun réseau pluviale n'est prévu a cet endroit là, le fossé le long de la route est 3m au dessus de mes sorties :gne: .
J'ai donc pensé faire un puit perdu au niveau de la sortie du drain, d'une profondeur de 3m (il faut atteindre la couche perméable située sous une couche d'argile, je n'ai pas fait faire de sondage mais j'ai observé le terrassement du puit perdu du voisin et pris des mesures, la couche perméable est à peu prés à 2.50m), la fouille ferait 1.50 x 1.50, parois recouvertes de bidim, puis mise en place d’éléments perforés de diamètre 80, raccordement du drain et du trop plein en diamètre 100 (mise en place du tuyau au fond du fossé puis remblayage de celui-ci), ensuite mise en place de 40/80 entre les éléments béton et les parois, refermer le géotextile et remise en place de la végétale.
Cette solution me semble appropriée car les éléments font office de réservoir tampon lors de gros orages, et le puit est visitable en cas de pépins.
j'en profiterai également pour mettre un tuyau entre l'entrée et la sortie du filtre à sable (qui n'est plus d'aucune utilité à présent) pour faciliter l'écoulement de l'eau qui n'aura plus a traverser le filtre à sable.

Point de vue matériel je compte louer un camion 3t5 et une mini pelle 2t8 ainsi qu'une remorque pour économiser un forfait de livraison plutôt coûteux, par contre pour cette raison je ne peut pas dépasser 2t8 pour pouvoir la transporter sur la remorque, pensez vous qu'une 2t8 est suffisante pour ce genre de travaux (je ferai un palier car je serai limité à 2m - 2.50m de profondeur de fouille maxi), et es-ce réalisable en 2 jours en commencant trés tot le matin et en finissant trés tard le soir :D , sachant que je ne suis pas un conducteur expérimenté :ouille: (je me demerde mais je ne suis pas trés rapide).

Pour l'approvisionnement en matériaux il y a une carrière à 10km on transportera donc les granulats avec le camion de loc (j'espère qu'il y a possibilité de se faire charger même avec un 3t5 car je ne veut pas me taper tout le chargement à la main à l'espace réservé aux particuliers). Pour l'évacuation des déblais je rechercherai quelqu'un qui a besoin de remblais, ou alors je demanderait à l'entreprise ou je fait mes stages si je peut accéder à leur décharge pour éviter de payer pour déposer mes déblais en carrière.

Si vous avez des remarques ou suggestions ou si j'ai oublié quelque chose n’hésitez pas.
Merci d'avance :yes: !

Auteur:  Valentin 25 [ 25 Sep 2011 14h36 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

Pour la carriére, avec un 3t5 tu dois pouvoir te faire charger, à la carriére j'en ai chargé une paire et meme les p'tite remorque tirée par les voitures :wink:

Auteur:  boris22 [ 25 Sep 2011 14h46 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

Merci pour cette précision :yes: , la carrière la plus proche de chez moi ne charge pas de remorques mais pour les 3t5 je pense que ca le fait, je leur demanderai.
Ca devait leur faire drôle quand tu chargeait leurs remorques avec ton 980h :mdr: !
Sinon pense tu qu'un débutant comme moi peut réaliser ce genre de travaux :D ? Le truk c'est que j'ai peur de ne pas être assez rapide pour charger si je met des plombes je devrait louer une journée de plus ce qui me coûtera plus de 300 euros...

Auteur:  mathieu66 [ 25 Sep 2011 14h51 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

si tu as de la place,tu peut aussi le faire au tracto,ca te couteras un peut plus cher,mais au moins tu iras plus profond sans pour autant t embetter a faire un palier!!ensuite tu parle de diametre,80,mais c est un tuyau ou un element en beton prefa de 800?

Auteur:  boris22 [ 25 Sep 2011 14h57 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

Pour le tracto j'y ai pensé mais c'est bien plus cher et il n'y a pas assez de place pour charger directement le camion, c'est dans l'angle d'une clôture avec des arbres autour le seul moyen est de creuser et charger à la mini pelle en reculant devant elle avec le camion.
Ce seront des éléments en béton de hauteur 50cm et diamètre 80 comme ceux-ci :
http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd-tp ... m-A1157588

Auteur:  heblozas44 [ 25 Sep 2011 15h00 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

J'ai déjà levé une buse de puits diam 1000 avec une TB23R, donc t'en fait pas tu y arriveras.

Auteur:  Valentin 25 [ 25 Sep 2011 15h04 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

Par contre, si tu ne maitrise pas trop, quand tu leve t'es éléments béton, sangle bien, et fait gaffe, car un accident ça arrive vite, au lycée j'ai eu un soucis comme ça, mal sanglé j'ai tout pris dans la cabine, ça refroidi en tout cas :oops:

Auteur:  boris22 [ 25 Sep 2011 15h05 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

ok merci pour l'info, pour l’arrimage je pense accrocher des chaines par les trous des éléments ou alors si j'arrive à me procurer des pinces à regards ca sera le top, une autre question que je me pose est-ce que je pourrait creuser au godet de curage, car ca irait plus vite et ca serait plus simple, mais comme le sol est assez dur (sorte d'argile très dure dans laquelle on a du mal a enfoncer une pelle).

Prend le plus gros godet de terrassement , ça ira plus vite, car avec le curage tu risque de te faire chier :wink:

Auteur:  boris22 [ 25 Sep 2011 15h08 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

pour la réalisation du puit en lui même si quelqu'un à des conseils ou astuces n'hésitez pas.

Auteur:  heblozas44 [ 25 Sep 2011 15h11 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

Il y a pas 36 solutions, il faut essayer.

Si tu arrives à trouver un godet de terrassement de 500 ça va encore.
Tu as une mini-pelle de 2.8t pas une 210. Cela prendra plus de temps c'est évident.

J'ai pas bien compris, tu veux faire quoi avec ta fosse de 3000l ?

Auteur:  Valentin 25 [ 25 Sep 2011 15h11 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

Godet de terrassement sinon tu va te faire chier au curage :wink:

Auteur:  boris22 [ 25 Sep 2011 15h13 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

ok pour la fosse je me suis surement mal exprimer c'est une ancienne fosse sceptique qui sert maintenant de récupérateur d'eau de pluie depuis que nous sommes raccordés au réseau EU, c'est le trop plein de cette cuve qui ira dans le puit perdu.

Auteur:  heblozas44 [ 25 Sep 2011 15h21 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

Ok.

Quel distance entre la fosse et le puits perdu s'ils ne sont pas cote a cote ?

Auteur:  boris22 [ 25 Sep 2011 16h02 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

ils sont espacés d'environ 50m, c'est pas trés explicite je vais essayer de faire un shéma.

Auteur:  boris22 [ 25 Sep 2011 16h19 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

voila un schéma vite fait tel que c'est en ce moment :
Image

je vais faire le schéma des travaux à faire.

Auteur:  boris22 [ 25 Sep 2011 16h30 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

le schéma des travaux à réaliser avec en rouge les tuyaux à poser (les flèches représentent le sens des pentes) :
Image

c'est un peu plus clair comme ca.

Auteur:  boris22 [ 25 Sep 2011 16h38 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

Certes j'aurais put me simplifier la vie en faisant ca :
Image

Mais c'est infaisable car en plein milieu il y a des arbres et un potager, et puis là la majorité des tuyaux sont déja posés et le fossé a déjà une pente pour la pose du tuyau ya plus qu'a curer poser gravillonner et remblayer.

Auteur:  boris22 [ 25 Sep 2011 17h57 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

Et pour finir voici un petit schéma représentant la vue en coupe du puit avec les différentes couches de matériaux, ..., ce n'est pas à l’échelle ni rien mais ca donne une idée :
Image

En principe ca devrait donner à peu prés ca :
Image

Voila n'hésitez pas à me donner des conseils si vous pensez que je me trompe.

Auteur:  Dan Brad [ 25 Sep 2011 18h10 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

Idéalement, et par souci de sécurité, ce serait bien d'utiliser des pinces pour puit perdu, ça t'éviterait de descendre à 3m de profondeur décrocher tes pinces à regard, surtout avec une mini pelle !

Auteur:  boris22 [ 25 Sep 2011 18h16 ]
Sujet du message:  Re: puit perdu

C'est pas faux, mais ou m'en procurer ?
Ca ne doit pas être donner... De toute façons je devrait bien être obligé de descendre pour régler mon lit de pose, mais c'est certain qu'à cette profondeur ce n'est pas sans risques !
J'avait pensé à un "blindage maison" avec des planches de CTBX ou d'OSB que j'ai de coté et des étrésillons pour sécuriser un peu car je ne sais pas d'avance si le sol va se "tenir" et puis avec le poids de la pelle sur le bord de la fouille...

Page 1 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/