Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 21h49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2011 00h20 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2011 23h57
Messages: 2
bonjour a tous,

apres recherche d'info sur différents forum de construction je pense que les membres de ce forum pourrons m'aider.
j'aimerai vos conseils et avis sur mon projet

je vais faire construire au printemps une piscine d'environ 50m², afin de pouvoir en profiter sur une periode plus longue je souhaiterai la chauffer,mais en évitant des systèmes électriques. D'un autre coté je vais également realiser l'entrée du garage en enrobé à chaud (environ 100 m²)
je me dit qu'il pourrait etre judicieux d'en profiter pour utiliser la surface noire de l'enrobé (qui chauffe bien lorsqu'il y a du soleil) pour en faire une sorte de capteur solaire "fait maison"...

mais il y a plusieurs points problématiques :
- poser des tubes dans une couche d'enrobé de 5cm est t'il réalisable ? il faudrait un tube suffisement solide pour ne pas etre écrasé lors du compactage de l'enrobé au rouleau vibrant (ou les mettre sous pression d'eau avant compactage)
- que le matériau résiste aux 150 °C lors de la mise en place de l'enrobé, pour ne pas fondre


il me semble que des dispositifs de ce type existent sur les ponts routiers afin d'éviter que le verglas ne se forme (fait par géothermie me semble t'il)


tube cuivre : ... prix trop élevé et pas tres resistant a l’écrasement je pense
tube type PER ou multicouche : resistance en température lors de la pose de l'enrobé ...? j'en doute
tube acier : pourquoi pas, mais sujet a la rouille, risque de tacher l'enrobé a la longue

la solution a laquelle j'ai pensé est : pour eviter de faire fondre le tube je me demandais si je pouvais d'abord recouvrir juste les tubes de 1 cm d'enrobé a froid, puis une fois durci faire faire l'enrobé a chaud sur toute la surface.

d'ou mes questions :
- est t'il possible de poser 5cm d'enrobé a chaud sur un fine couche d'enrobé a froid ?
- avez vous deja vu des tubes noyés dans l'enrobé a chaud ? si oui en quelle matiere sont t'ils ?

merci a vous pour vos conseils


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011 00h35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Les seuls exemples de dispositifs de rechauffement de chaussée que j'ai connu étaient des resistances electriques (viaduc sur A1 du coté du stade de france), et dans une menuiserie industrielle à Rennes, toujours avec des resistances electriques
Jamais vu d'utilisation avec de l'eau, l'enrobé n'etant pas forcement un capteur de chaleur et de restitution
Tu as d'autres systemes beaucoup plus performant et qui te couteront moins cher tant en réalisation qu'en mise en oeuvre et avec un resultat meilleur

Maintenant pour une entrée de garage pour VL 5 centimetres d'enrobé est largement sur dimensionnée

Voila un lien pour pas trop cher
http://www.irrijardin.fr/p2764/Accessoi ... olaire-7-m².html

sinon tu peux le construire toi meme en PE avec pompe asservie avec sonde de temperature et electro vanne

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011 02h06 
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2011 22h57
Messages: 399
"Désolé mais la page que vous cherchez n'existe plus." :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011 12h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
http://www.irrijardin.fr/p2764/Accessoi ... olaire-7-m².html
sinon sur google taper irrijardin
accessoire piscine
equipements exterieurs
solaires

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011 12h19 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2011 23h57
Messages: 2
ok pour les systemes classique de capteur solaire, mais il en faut un paquet pour chauffer une picsine de 75 m3, et le cout est assez important.

sinon du point de vue enrobé a chaud posé sur enrobé a froid ? c'est possible ?
a votre avis quel epaisseur minimale d'enrobé faut t'il prevoir pour des VL? et le type d'enrobé?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011 12h44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
paunils a écrit:
ok pour les systemes classique de capteur solaire, mais il en faut un paquet pour chauffer une picsine de 75 m3, et le cout est assez important.

sinon du point de vue enrobé a chaud posé sur enrobé a froid ? c'est possible ?
a votre avis quel epaisseur minimale d'enrobé faut t'il prevoir pour des VL? et le type d'enrobé?


Il te faut 2 ou 3 kits comme indiques (un kit pour 21 m2) soit entre 520 et 780 euros pas excessif comparativement au prix d'une piscine de 50 m2

Enrobes a chaud + enrobes a froid pas tres compatibles

Pour ton entrée de garage tout depend de ton support mais 75 kg/m2 soit 3 cm peuvent suffire

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011 13h47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2005 21h55
Messages: 3246
Localisation: Rhône Alpes
BASCO - LANDAIS a écrit:
Pour ton entrée de garage tout depend de ton support mais 75 kg/m2 soit 3 cm peuvent suffire


Attention, en fonction d'ou habite cette personne, les ratios ne sont pas les mêmes,

ils sont certainement bons pour les Landes, par chez nous (Rhône Alpes), tu ne tartineras pas une cour à moins de 120 kg/m² dans la plaine, et dés que tu montes un peu, c'est du 150 kg/m² pour permettre le passage du chasse neige l'hiver !

Pour la compatibilité chaud/froid, effectivement, comme tu le dis, ce n'est pas le top !

Pour le type d'enrobé, un BB 0/6 est plutôt conseillé dans une cour ou tu n'as pas trop de pente !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011 14h42 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2010 18h20
Messages: 39
Vu le projet, ça serait plus simple de couler du béton.
On doit meme pouvoir le faire colorer en noir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2011 17h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Dan Brad a écrit:
ils sont certainement bons pour les Landes, par chez nous (Rhône Alpes), tu ne tartineras pas une cour à moins de 120 kg/m² dans la plaine, et dés que tu montes un peu, c'est du 150 kg/m² pour permettre le passage du chasse neige l'hiver !

Pour le type d'enrobé, un BB 0/6 est plutôt conseillé dans une cour ou tu n'as pas trop de pente !


Circulation legere quelque soit la région : pour moi 3 ou 4 cms suffisent
Par contre si tu es en en 5 cms tu peux aussi passer en 0/10

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com