Moi quand je fesais du chargeur car j'en fais quasiment plus, je chargé les camions plutot sur l'avant. Même en commencant par l'avant les chauffeurs n'étaient pas secoué, suffit de pas y vider le premier godet comme un bourrin. Après tout dépend de la taille du chargeur, du matériau et donc du nombre de godets à mettre, exemple:
- avec un CAT 972 fallait 3 godets et demi pour remplir un semi, 2 godets sur l'avant puis 1 et demi sur l'arrière
- avec un CAT 966 fallait 4 godets, là je mettais 2 godets bien sur l'avant, un bien derrière et le dernier un peu moins derrière et pour remplir le trou au milieu.
- avec un CAT 938 fallait 6 godets, là 2 godets bien à l'avant puis 2 bien à l'arrière. Le 5ème sur l'avant mais de sorte a ce que la moitié du godet remplisse le trou du milieu et le 6ème sur l'arrière avec là aussi la moitié pour combler le trou au milieu.
Il faut pensé aussi que les semis doivent pouvoir bâcher leur chargement donc si tu as des gros tas c'est pas facile pour les applatir sinon les bâches passent pas.
Pour les porteurs 4x2, 6x4, 8x4 c'est le même principe, j'éssayais de chargé pour que ca fasse un tas régulier ou alors plutot sur la partie avant. Mais il faut faire plus attention sur la hauteur des tas car les ridelles sont moins hautes surtout pour les 4x2 et ça peut déborder un peu.
Pour le chargement des tombereaux, un maximum
. Après les notres avaient des portes à l'arrière donc je chargeais en commencant par devant, ceux qui n'en avait pas plutot comme soares avec un godet derrière pour mieux bloquer les matériaux.
La remarque de kass73 quand au fait d'être le plus plus perpendiculaire possible par rapport au véhicule est bonne, la visibilité sur la benne de celui çi est meilleure et en plus le chargeur se balance moins.
Enfin je te rassures si la façon dont tu as chargé la semi ne convient au chauffeur (camion qui patine, impossibilité de bâcher, chargement pas bien centré, ...) tu le sauras très vite