Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 11h56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Avr 2012 14h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2012 14h09
Messages: 10
Localisation: 33
Bonjour :hello:

Actuellement en formation TP, je travaille sur un devoir où je dois expliquer comment je m'y prendrais pour effectuer un terrassement.

Alors voilà, j'ai beaucoup de matière pour le rendement etc, mais c'est le grand vide en ce qui concerne le choix de la pelle; en général, pour un terrassement de cette nature (précision importante, la profondeur de ma fouille est de 8 mètres), qu'est-ce qui convient le mieux?

D'autre part, est-ce que vous auriez des liens vers des vidéos qui me montreraient un peu le déroulement ? Car j'ai assez de mal à visualiser l'avancée (du type : comment seront la rampe et la piste, où est-ce que les camions vont pouvoir se positionner quand la fouille deviendra assez profonde? est-ce qu'ils peuvent aller dans la fouille? ou est-ce qu'il me faut absolument coupler la pelle à une chargeuse?)

Voilà, je vous remercie d'avance pour les infos dont vous voudrez bien me faire part :wink:

Bonne journée et à bientôt !

J-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2012 14h37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Pour pouvoir t'orienter un peu, il faudrait que tu nous décrives un peu plus l'environnement de ton chantier et la géométrie de ton ouvrage, de ta fouille.
Là comme sa avec les éléments que tu apportes, pour le moment on ne peut pas bien faire avancer les choses.

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2012 15h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2012 14h09
Messages: 10
Localisation: 33
Merci de ta réponse Th!bo !

Alors en fait, je suis libre de m'imaginer ma propre configuration car rien n'est précisé à part le type de terre ("de la bonne terre ordinaire", dixit l'énoncé) et les dimensions (L50m x l25m x h8m).
Donc j'avais pensé à un terrain plat et rectangulaire de 5000 m², facile d'accès genre un grand portail et t'es sur le terrain ( :D ), et fouille rectangulaire aussi... Au plus simple en fait..!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2012 23h37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Donc en clair tu as une fouille avec des dimensions précises (50x25x8).
Déjà si on parle d'une fouille on va plutôt parler de 10.000m3 en place, plutôt que 12.500m3 foisonnés. Pour moi si on me parle de foisonné, je comprend dans un premier temps qu'il s'agit d'un stock réellement foisonné que je dois reprendre. Dans le cas de ton exercice c'est bien du terrain en place a terrasser, on est d'accord?

Ensuite, pour ta méthode et le choix du matériel, tout dépend de la distance entre ton terrassement et ton remblai ou ton dépôt, partant du principe qu'on fait abstraction de la nature des matériaux. Par contre tu as aussi besoin de connaître l'état hydrique de ta camelote, ou au pire d'émettre une hypothèse afin d'en savoir un poil plus sur la traficabilité du chantier.

Si distance de transport (DMT) inférieure à 1500m, j'utiliserais des petits tombereaux articulés type Volvo A25 et une pelle de 30T-35T.
Si distance supérieure à 1500m ET une bonne traficabilité, 8x4 et pelle de 25/30T D'autant plus si tu dois prendre la route. À voir par contre suivant ta rampe si tu peux bien faire remonter tes camions.
Si distance sup à 1500m mais traficabilité pourrite, A25 pour sortir tes matériaux de la fouille, stockage provisoire à côté puis reprise et transport par semi ensuite.

Terrasser par palier de 2m50/3m sur toute ta surface en te laissant une rampe en bord de fouille sur 2 côtés intérieurs histoire de ne pas avoir une pente excessive. Là dans ce cas ça te fera une rampe à un peu plus de 12% (50m+15m sur l'autre côté).
Là je pars sur le principe que tu terrasses un parking souterrain. Dans ce cas une fois fini le gros de ton terrassement, quand tu seras arrivée au fond, pour enlever ta rampe tu sera quasi obligée de travailler d'en haut avec une pelle à équipement un peu plus long ou une benne preneuse.

Voilà ce que j'en pense, mais c'est surtout issu de l'imagination que je me suis fait de ton chantier.

Explique nous comment toi tu vois les choses, même si pour le moment ce que tu imagines peut te paraître "farfelu". On te dira si effectivement c'est réalisable ou pas ensuite. Ce sera le plus intéressant pour toi.
(le but c'est quand même que ce soit toi qui te creuses les méninges, non mais oh!!! :D )

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2012 23h44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Th!bo a écrit:
Donc en clair tu as une fouille avec des dimensions précises (50x25x8).
Déjà si on parle d'une fouille on va plutôt parler de 10.000m3 en place, plutôt que 12.500m3 foisonnés. Pour moi si on me parle de foisonné, je comprend dans un premier temps qu'il s'agit d'un stock réellement foisonné que je dois reprendre. Dans le cas de ton exercice c'est bien du terrain en place a terrasser, on est d'accord?

Ensuite, pour ta méthode et le choix du matériel, tout dépend de la distance entre ton terrassement et ton remblai ou ton dépôt, partant du principe qu'on fait abstraction de la nature des matériaux. Par contre tu as aussi besoin de connaître l'état hydrique de ta camelote, ou au pire d'émettre une hypothèse afin d'en savoir un poil plus sur la traficabilité du chantier.

Si distance de transport (DMT) inférieure à 1500m, j'utiliserais des petits tombereaux articulés type Volvo A25 et une pelle de 30T-35T.
Si distance supérieure à 1500m ET une bonne traficabilité, 8x4 et pelle de 25/30T D'autant plus si tu dois prendre la route. À voir par contre suivant ta rampe si tu peux bien faire remonter tes camions.
Si distance sup à 1500m mais traficabilité pourrite, A25 pour sortir tes matériaux de la fouille, stockage provisoire à côté puis reprise et transport par semi ensuite.

Terrasser par palier de 2m50/3m sur toute ta surface en te laissant une rampe en bord de fouille sur 2 côtés intérieurs histoire de ne pas avoir une pente excessive. Là dans ce cas ça te fera une rampe à un peu plus de 12% (50m+15m sur l'autre côté).
Là je pars sur le principe que tu terrasses un parking souterrain. Dans ce cas une fois fini le gros de ton terrassement, quand tu seras arrivée au fond, pour enlever ta rampe tu sera quasi obligée de travailler d'en haut avec une pelle à équipement un peu plus long ou une benne preneuse.

Voilà ce que j'en pense, mais c'est surtout issu de l'imagination que je me suis fait de ton chantier.

Explique nous comment toi tu vois les choses, même si pour le moment ce que tu imagines peut te paraître "farfelu". On te dira si effectivement c'est réalisable ou pas ensuite. Ce sera le plus intéressant pour toi.
(le but c'est quand même que ce soit toi qui te creuses les méninges, non mais oh!!! :D )


On voit bien l"homme méthode", je n'aurai pas fait mieux :jap:
Bon le devoir est maché, je te mets un 12/20 :petard:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2012 23h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Merci monsieur!
Enfin mâché, mâché, y'a quand même pas trop de données entrantes!! :D

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2012 09h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2012 14h09
Messages: 10
Localisation: 33
Oula, on pouvait pas rêver mieux comme explication! Je dois avouer que mes livres de cours sont nettement moins précis et pédagogues! Merci Th!bo :jap:

Même pour la rampe, que j'avais du mal à m'imaginer, avec tes précisions, c'est carrément plus clair; ça peut vous paraitre bête mais comme j'ai jamais vu de projet incluant un sous-sol si profond...

Sinon j'avais pensé à garder une partie des terres sur le site pour les remblais à venir, et évacuer le reste à 5 km et donc en utilisant le réseau routier... Je ne sais pas encore précisément la quantité de terre que je compte garder car il me faut imaginer un peu plus le projet.

Enfin voilà, je vais tâcher de finir ce devoir aujourd'hui (ou au moins l'avancer au mieux), je reviens vous voir après pour vous montrer ce que j'en ai fait avec les explications (que j'espère ne pas trop massacrer, héhé :wink: ) de Th!bo!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2012 18h07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
ça ne parle pas de délais ?

tu ne mets pas le meme matériel si tu as 2 jours ou 2 mois!

Personnellement j'utiliserai 3 doublettes de 627 juste pour le fun! :D

le 627 est un scraper bi-moteur qui fonctionne en push-pull (une assez grosse bete!)

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2012 19h27 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 15h20
Messages: 246
Voilà ce que je pense faire:

Terrassement de la fouille de 25 x 50x 8 à la pelle hydraulique 30t (330cat ou 350 Komatsu) et évacuation par tracteurs bennes (7m3 en place par benne, me corriger si c'est différent). En supposant un rendement de 150m3 par heure, tu devrais faire le terrassement en 7.5j.
Avec une vitesse moyenne de 30km/h, le tracteur met 10min pour arriver à la décharge donc environ 25min au tour ( 10 +10 +5 pour descendre dans la fosse et vider). On a donc 2.4 tours par heure. Il faut donc 150/(2.4*7)= 8.9 soit 9 tracteurs. Pour vider sur le site, trois ensembles font l'affaire.

1.Si tu n'as pas de parois moulées:
La pelle terrasse en deux palier de 4m . Pour descendre au palier du fond, aménage une rampe d'une trentaine de mètres (+/- 7%) puis une autre plus forte pour accès au fond.
Les tracteurs et la pelle de production restent sur le premier palier (à -4m). Une pelle de 20t avec godet de curage réalise les talus.

2. Si tu as des parois moulées
Tu réalise en premier les parois moulées, ensuite la pelle terrasse par paliers. Chaque palier correspond à la distance entre deux lits d'ancrages (si il y en a, sinon solution 1). Pour la rampe, voir 1.

Ensuite pour le réglage du fond de forme, je mettrai un traxx (chargeur à chenille ). Il reste au fond lorsque la rampe est enlevée (par la pelle 30t). Il restera un tas de 3m de haut environ (la 330 descends à 5m50 d'après la doc). cela est un peu dommage de ramenner une pelle à grand bras pour 9m3, le mieux est de charger dans une ou plusieurs bennes ampiroles remontées par une grue. Cette grue remonte le traxx qui est au fond.

voilà comment je pense procéder


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2012 00h18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
sim a écrit:

Ensuite pour le réglage du fond de forme, je mettrai un traxx (chargeur à chenille ).


... une pelle de 13T avec lame c'est bien suffisant et beaucoup plus polyvalent!

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2012 07h27 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 15h20
Messages: 246
Oui mais en tant que mosellan à moitié alsacien, un chantier sans traxx ne s'envisage pas :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2012 07h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
j'aime quand c'est la passion qui parle! :smack: :D

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2012 10h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2012 14h09
Messages: 10
Localisation: 33
Coucou tout le monde et un grand merci à tous pour vos contributions !! :jap:

Alors j'ai fini une bonne partie de mon devoir (un peu plus de la moitié pour être exacte), reste la partie purement orga et ma conclusion, puis faire les finitions genre corriger certaines choses que j'ai volontairement mises de côté pour le moment (ma terre à conserver), des schémas etc...

Je vous mets un lien en pdf quand c'est fini!

Merci encore!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2012 21h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010 20h42
Messages: 2037
Localisation: Centre Alsace
si je peux me permettre, personnellement, je mettrais plutot un bull ( style D6N LGP) dans le fond de forme: il servira pour deux trois choses essentielles: regler le fond, et repousser l'excedent vers la pelle,garder la piste en état ( moins cher et plus polyvalent qu'une niveleuse....) et pourra eventuellement mettre en oeuvre sur la déballe....

_________________
On ne change pas le passé, mais l'avenir est entre nos mains...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2012 22h21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Je me rappelle d'un jeune aussi l'an passé je crois qui effectivement nous avait sollicité pour son projet, et on lui avait répondu. Plusieurs avaient cherché des solutions (notamment Materpillar et La loutre entre autres).
Pourquoi? Parce que c'était bien amené.

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2012 00h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
wouais, enfin, là c'est moyennement amené! c'est pas clair son truc!

alors moi j'y vais au scrap vu que c'est quartier libre!

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2012 08h53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2011 00h36
Messages: 1498
Localisation: Bretagne - Au cap Horn de l'Europe
Et l'ecologie materpillar, l'ecologie...
Si c'est quartier libre autant y aller a la pelle a main avec un trio de brouettes.

_________________
Dieu : faut y croire pour le voir !
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2012 20h49 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
A la pelle de 27...!!!!!! mais c'est un peu long, si délais serré préférez la bombe atomique... par contre faudra prévoir de remettre des chaises d'implantation..et prévenir le voisinage... :jesors:

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2012 23h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
avec ça ! quels sont les rendements?

Image

une autre solution: doméstiquer des marmottes ou des taupes... l'animal terrassier pas excellence!

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2012 19h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010 20h42
Messages: 2037
Localisation: Centre Alsace
materpillar n'a pas tord: 4 657, et un D10, et feu.... :D On s'en fout de l'écologie....

_________________
On ne change pas le passé, mais l'avenir est entre nos mains...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com