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MessagePosté: 19 Avr 2014 14h28 
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Bonjour,

J'ai des remblais à compacter de temps en temps sur une petite déballe.

J'ai un double bille de 3 tonnes, j'ai peur que ce soit pas suffisant et d'être obligé d'acheter un monocylindre de terrassement d'environ 10 tonnes.

Ma question est:

peut on obtenir la même qualité de compactage entre ces 2 machines à condition de faire des couches plus fines (par exemple 30cm au lieu de 60), de faire plusieurs passes et d'y passer plus de temps car le 3t est moins large ?


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MessagePosté: 19 Avr 2014 14h39 
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Regarde les fiches techniques et tu sera fixé sur les modalites de compactage. Si tu fait des couches plus fines et le bon nb de passes (environ 7-8), ca ne devrait pas bouger :wink:

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MessagePosté: 19 Avr 2014 16h09 
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Lou Terramotou a écrit:
Faut arrêter de confondre fondation pour une nationale et fondation pour une route privé!

Bien d'accord avec toi Lou!
Assurer un travail de qualité ne signifie pas "surqualité" et surdimensionement des structures. Suffit de relativiser et d'adapter au besoin.
Pensez surtout à l'assainissement (l'eau est l'ennemi des terrassiers!). Là pour moi pas de problèmes, du moment que les eaux de surfaces ne se retrouvent pas piégées et obligées de s'infiltrer dans le 0/31,5.

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MessagePosté: 19 Avr 2014 21h23 
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Merci Benji pour ta réponse, mais tu parle des fiches techniques de chaque machine sur les sites des constructeurs ? Ou sinon ou trouver ces fiches ?


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MessagePosté: 19 Avr 2014 21h49 
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zeze a écrit:
Merci Benji pour ta réponse, mais tu parle des fiches techniques de chaque machine sur les sites des constructeurs ? Ou sinon ou trouver ces fiches ?

On en a parlé dans un autre topic
tu trouveras cela dans le GTR
http://www.fichier-pdf.fr/2014/02/08/te ... ew/page/3/

Ca nécessitera de connaitre la nature de ton sol, les capacités de ton compacteur

Pour faire simple : des couches de 20 - 25 cms, 6 à 8 passes, ca te permettra de fermer tes couches sans pour cela en faire une superbe plateforme
Comme c'est une deballe avec surement des remblais divers, ce serait trop compliqué d'analyser chaque camion

derniere chose, n'oublies pas de donner de la pente pour que l'eau s'ecoule et n'impregne pas tes remblais

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MessagePosté: 19 Avr 2014 22h08 
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BASCO - LANDAIS a écrit:
n'oublies pas de donner de la pente pour que l'eau s'ecoule et n'impregne pas tes remblais


Je pense que tu pousse ta deballe avant de compacter, donc essaye de pousser vers le bas :wink:

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MessagePosté: 20 Avr 2014 11h25 
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Tres interressantes ces fiches en effet. Dans mon cas c'est dur à appliquer, trop de parametres: humidité, type de sol, granulometrie etc...
En résumé, un petit rouleau peut aussi bien refermer qu'un gros, ça prend juste plus de temps.

pour la pente, vous voulez dire que chaque couche doit avoir un pendage ? Ou juste le plateau fini pour drainer les eaux de surface ?


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MessagePosté: 20 Avr 2014 11h45 
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zeze a écrit:
Tres interressantes ces fiches en effet. Dans mon cas c'est dur à appliquer, trop de parametres: humidité, type de sol, granulometrie etc...
En résumé, un petit rouleau peut aussi bien refermer qu'un gros, ça prend juste plus de temps.

pour la pente, vous voulez dire que chaque couche doit avoir un pendage ? Ou juste le plateau fini pour drainer les eaux de surface ?


C'est effectivement dur à appliquer dans le cas d'une déballe, à moins d'avoir un cube important provenant d'un même chantier
tu as tout compris au niveau des compacteurs

Au niveau des pentes, si tu régales par couche à partir de la pente donnée précédemment, ca se fera donc automatiquement
Par contre tout dépend qui vide, semi ou 6 x 4, les premiers étant quand même sensible surtout pente en travers

Tu peux dans la journée être à plat, mais penser aux pluies nocturnes, donc toujours pente en fin de journée

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MessagePosté: 20 Avr 2014 14h43 
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Bon j'ai tout compris, en fait il faut pas enfermer des couches détrampées qui pourraient ne jamais sécher et causer un risque de cisaillement et un glissement.

merci pour ces partages de connaissance


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MessagePosté: 21 Avr 2014 11h55 
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Pour ta déballe fais reculer tes camions dans une rampe en légère monté pour vider, une fois vide ils n'auront pas de pbm pour repartir même avec un terrain légèrement gras ou mal compacté, de tps en tps un coup de trax avec la pente vers le vide pour créer un écoulement d'eau!

Dis toi que si c'est mal compacté et que ça ornière le camion s’arrêtera de reculer dans la rampe montante avant d’être planté alors que dans l'autre sens tu vas devoir tirer souvent surtout après 4 gouttes de pluies! Trie les bons matériaux calcaire, pouding... pour faire une couche de roulement!

A un moment j'avais une déballe le long d'une petite route en pente qu'on élargissait, certains chauffeurs descendait en marche arriéré et une fois les roues sur le bord ds le remblais pouf, planté! D'autres descendait en avant, reculait dans le sens montant sur le bord dans le remblais et une fois que ça plante , déballage, ainsi la gravité du matériaux qui glisse dans la benne et fait un effet de coin en chassant le camion vers l'avant couplé a la gravité qui attire le camion dans le sens de la pente ça le faisait à chaque coup!

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MessagePosté: 21 Avr 2014 17h35 
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Oui terramotou, c'est pas idiot comme technique. Dans mon cas , je veux pas compacter pour permettre aux camions de passer car c'est un A30 qui vide et même avec 80cm de boue, ça passe quand même, c'est un engin cosmique. Par contre ma hantise c'est les glissements de terrain, c'est pour ça que je voudrait compacter au top...


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MessagePosté: 24 Avr 2014 20h09 
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Pour éviter les glissement de terrain faut déjà préparer sa déballe correctement avant de vider le 1er camion!

Si c'est en talus descend une pelle et fais des banquettes pour bien assoir ton futur remblais! A vider comme ça directe ça fait un bon pan de glissement!
Ensuite ne mets pas que du fin mets aussi des blocs mélangé à la terre, des grosses pièces de démol ça évite si il y'a infiltration d'eau que ça fasse une couche savonnette à un certain endroit!

Oublie pas de regarder si il y'a pas des apparition d'eau quelque part avant de remblayer c'est le danger, l'eau qui vient d'en bas... si il y'a des cannes de Provence ou des roseaux .... :hello:

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