Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 22 Nov 2019 11h01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2012 16h44 

Bonjour,

j'ai 24 ans et souhaite m'installer en agriculture dans les Pays de Loire.

Mon projet comprends 3 bâtiments d'élevage de volailles, un hangar de stockage ainsi qu'une plate forme de compostage.

Le terrain fait plus de 50 000m² et ai besoin de conseils avant de faire appels aux entreprises de TP du secteur:

- 9 000 m² de terrassement dont plus de 4 200m² supporteront une dalle béton, le reste étant de la voirie et accès,
- le terrain se trouve à moins de 3 km d'une carrière, est relativement plat et son sol est plutôt intéressant pour mon type de projet: 25 cm de terre végétale puis assez vite de la pierre friable (à environ 50 cm).

J'ai eu un premier devis d'une importante entreprise de terrassement qui me proposait de retirer les 25 cm de terre végétale puis de mettre 35cm de 0/150 puis 10 de 0-31.5 (épaisseur une fois compacté).
Cette entreprise possédant sa propre carrière, bien qu'à une trentaine de km, ne souhaite pas travailler avec celle qui se situe à 3km. Je trouve le devis exorbitant, sans doute à cause du tranport et du fait que, je pense, mon terrain ne nécessite pas autant de matériaux.

D'où mes questions:

- sur 7 800 t de graves apporté, avez vous une idée de la part du coût du transport?
- pour 9 000m² de terrassement, avec peu de pente, est-ce judicieux de faire appel à des entreprises non dotées de bulldozer ni de lame niveleuse (mêm si la location est une alternative pour eux,
- quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour mener à bien ce chantier dans des coûts cohérents et compétitifs?

Merci pour votre aide.

MessagePosté: 07 Aoû 2012 18h41 

il y a peu etre une solution interessante (après analyse du sol):
Decapage de terre vegetale et stockage ou revente de ce dont tu ne te sers pas
Traitement chaux / ciment sur tes plateformes de batiment
Dito sur les voiries qui ne devraient pas avoir à subir un trafic énorme, je suppose

Cela t'evitera cet apport de materiaux très couteux en fourniture et en transport

Une entreprise de terrassement peut faire pas mal de choses à la pelle, mais pour avoir un fini que te demandera le maçon qui coulera ton béton, un coup be bull ou de niveleuse serait les bienvenues.

Mais qu'en penses ton maitre d'oeuvre ou les autres intervenants, car je suppose que tu ne fais pas tout tout seul :wink:

Maintenant en MP, on peut en fonction du lieu te donner des adresses pour avoir d'autres devis

Ambianceur terNom de code :EAGLE IV

MessagePosté: 08 Aoû 2012 05h45 

On peut également proposer la solution de l'emprunt sur une zone non contruite, si le sous sol le permet.Pas d'évacuation de déblais, pas trop d'apport ( sauf le concassé de finition!) etc etc.

MessagePosté: 08 Aoû 2012 21h59 

Bonsoir "SMAPA"

En effet, il peut - être étudier d'autres solutions qu'une carrière à 30 kms, surtout si tu en as une à 3 kms.

Suivant où cela est, je peux me déplacer pour te faire une proposition, contactes moi en MP.

Je suis équipé d'un scrap tracté (pour le décapage) et d'un bull d6T LGP, à guidage laser. Je loue le reste du matériel suivant les besoins.

A bientôt.

MessagePosté: 11 Aoû 2012 15h51 

Pour les déblais style la terre végétale en trop sur 50 000 m² ça doit bien pouvoir se mettre proprement en forme quelque part!

Pour les matériaux d'apport voit du coté des démolitions... mais a mon avis si ton sol est rocheux et que t'as pas besoin de surélever tes plateforme tu peux mettre épaisseur minimum juste pour corriger les terrassements!

Sinon comme le dit mon pote raph un trou dans le terrain sur une zone non exploité, tu empruntes, au pire tu fais concasser et dans le trou t'y remets tout ce dont tu ne te sert pas!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]