Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 06h16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: rendement
MessagePosté: 16 Aoû 2012 18h13 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2006 16h10
Messages: 105
Localisation: cagnac les mines
bonjour à tous ,
je dois faire un devis pour un client pour terrasser une piscine et faire quelques aménagements, mais j'ai un petit souci et je pense que certains d'entre vous vont pouvoir m'aider.

la piscine fera finie 8x4x1.5m donc ce qui fait à peu près 48m3 de terre à sortir et avec le foisonnement on va dire le double donc 100m3 en voyant large, les aménagements vont faire 30 m3 de terre foisonner.
ce qui fait en tout 130m3 de terre a terrasser
le hic c'est que c'est dans un endroit restreint pour travailler et je n'ai que une mini-pelle de 1.5t qui passe pour terrasser et pour évacuer j' ai une allée le long de la maison sur 15ml qui fait 1.15m de large donc je ne peut passer qu'avec un engin qui fasse 1m de large maxi. le matériaux sera charger dans un polybenne pour être évacuer chez un agriculteur
maintenant que je vous ait un peu expliquer le chantier, j'aurais voulu savoir si cela est plus rentable d'évacuer le matériaux avec un mini-chargeur style bobcat ou un mini-tomboreau ou bien une brouette à chenille, pour ma part je pense plus à un mini-chargeur et surtout combien de temps je vais mettre pour terrasser et évacuer le matériaux car je ne connais pas trop la rentabilité de chaque engin.
je précise que l'on sera 2 ouvriers, un dans chaque engin

si vous voulez d'autre infos n'hésitez pas à me le demander


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 16 Aoû 2012 18h41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 15h55
Messages: 829
Localisation: le grand bornand (74)
je penses qu'il faut déja que tu calcul le nombre précis de m3 foisonné.

quel est ton type de sol, en fonction de ça, tu obtiendra ton pourcentage de foisonnement, donc le nombre de m3 précis a évacué puis la tu pourras avoir une idée de temps. :wink:

:tchin:

_________________
galerie flickr: http://www.flickr.com/photos/91111148@N07/

présentation: http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12056


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 16 Aoû 2012 19h49 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Salut!
Nous quand on a ce style de terrassement a faire on utilise un transporteur sur chenille kubota avec 1T7 de charge utile. 3 vitesses hydrostatiques c'est de la balle! Parfois on mets aussi un plus petit avec 800 kg de charge.
Idem on charge dans un polybenne, la benne par terre je mets 2 rampes alu sur la ridelle arrière et j'entasse en avançant sur le tas!
On pose 2 bennes comme ça a deux ouvriers quand un vas vider une benne l'autre remplie la 2eme, ce qui est assez rapide car on mets dans le transporteur a chenille pas loin d'un m3.

Je trouve que ça va bien plus vite qu'un petit bob! De toutes façons même avec un bob t'es quand même obliger de foisonner ton matériaux avec la pelle en le mettant en tas alors autant le mettre directement dans le transporteur! Surtout que tu verras t'entasse plus vite avec la pelle que ce que tu évacue avec le bob...du coup il y aura des temps mort pour la pelle dans les deux cas!

Si t'as 2 ou 3 photos de coin ou tu dois bosser fait passer!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 16 Aoû 2012 20h52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Déja pour faire une piscine de 8 x 4 x 1.5, ton terrassement fera 10 x 6 x 1.70
Je m'explique :
largeur de la piscine + 1.00 de surlargeur sur tous les cotés + 0.10 de cailloux ou de sable +0.10 de beton en fondations
donc : 10 x 6 x 1.7 = 100 m3 en place
amenagement des plages
2.50 m autour de la piscine soit environ 85 m2 x 0.15 = 13 m3
soit un total d'en gros 115 m3 x 1.3 (coef foisonnement) = 150 m3 de terres à evacuer soit 25 ploybennes
Sachant qu'un engin type brouettes à chenilles prend en gros 1/2 m3 par voyage, tu as 300 rotations à faire

A toi de calculer :jap:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 16 Aoû 2012 22h09 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Ça dépend de la brouette a chenille... nous on en a une 1m10 de large.... on charge 1m3!!!
Nous on porte tout dedans, palette de ciment directe du camion grue, palette d'agglos, enrochements...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 16 Aoû 2012 22h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Lou Terramotou a écrit:
Ça dépend de la brouette a chenille... nous on en a une 1m10 de large.... on charge 1m3!!!
Nous on porte tout dedans, palette de ciment directe du camion grue, palette d'agglos, enrochements...

Il va falloir qu'il trouve en location

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 17 Aoû 2012 09h03 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2006 16h10
Messages: 105
Localisation: cagnac les mines
merci pour vos reponses,

djouldu74 j'ai deja mis la quantité de materiaux à évacuer il y a environ 130m3.
pour le terrassement de la piscine je n'ai pas besoin de terrasser aussi large car c'est une piscine en kit que je vais monter et je n'ai besoin que de 10cm de plus de chaque coté par rapport aux cote finie ainsi que le font car elle a des pieds reglable qui sont noyer dans la dalle de la piscine.
par contre pour la brouette à chenille il m'en faut une qui fasse maxi 1.05m car je pense mette des contreplaqué le long du murde la maison pour le proteger et de l'autre cote j'ai une cloture que je vais peut être demonter pour ne pas l'abimer car on ne sait jamais une fausse manoeuvre.....
donc dans une brouette à chenille de 1.05m de large on peut mettre combien de poids???
et en fait j'etais plus motive par un bob cat car je n'ai qu'une seule benne et le temp d'aller vider la benne le chauffeur de la pelle peut continuer à terrasser en mettant le materiaux sur un cote et des que la benne revient le bob recommence à evacuer, qu'en penser vous?
je ferais des photos la semaine prochaine et je les mettrais sur le site.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 18 Aoû 2012 20h32 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Tu verras que la pelle avec un godet de 50 ou 60 entasse bien plus vite que ce que le bob évacue, c'est plus long a remplir une benne avec un petit bob qu'avec une bonne brouette a chenille!
Nous souvent on aurait la place de passer avec un bob qui tien la route style T140 mais on préfère notre grosse brouette a chenille, ça abime moins et le chantier reste bien plus propre, quand t'as une terrasse ou de la pelouse autour du trou que tu fais avec un bob t'as tout détruit quand t'as finit! Pour les contreplaqué faut voire mais c'est pas forcement nécéssaire.

Nous ce qu'on fait quand on a le pelliste et une seule benne (c'est rare mais des fois pas la place de poser deux bennes sans trop de complications), quand la benne est la il prend en "gros" dans le terrassement et il fait la finition en attendant la benne, et si il reste du tps entre deux bennes il pilote le balais...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 18 Aoû 2012 23h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 09h51
Messages: 1442
Localisation: Pays de gex
Oui et puis il ne faut pas oublier que si le passage est étroit, le passage au bob est quand même plus compliqué, moins de visibilité sur l'arrière même en étant "pilote" ou pas, le risque d'accrochage contre le mur est relativement plus élevé…
Je pense que la méthode de Lou Terramotou est la bonne le pelliste ne perd pas de temps à fignoler lorsque la polybenne est là et fignole et se prépare du matériau quand le camion part :wink:
le lieu de déchargement est à combien de kilomètres du chantier ?

_________________
Mes photos sur ma galerie Flickr -> http://www.flickr.com/photos/thomas-gavaggio/

"La difficulté se crée en fonction des objectifs que l'on se fixe !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 19 Aoû 2012 10h26 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
Lou Terramotou a écrit:
si il reste du tps entre deux bennes il pilote le balai...


Arf ! L'expression me fait rire, car des fois, j'en suis à me demander si ce n'est pas ma qualification principale :D , mais sinon, je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe. Je bosse avec un sambron depuis une semaine pour cause de ruelles trop étroites pour un camion, et le rendement est incomparable face au petit chargeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 19 Aoû 2012 14h01 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Exacte cinéraire, la quantité de matériaux emporté par le sambron ou le dumper est bien plus important que celle emporté par le bob avec un temps de rotation quasi équivalent (hors temps de chargement bien sur)!

Pour le balais dans notre entreprise tout le monde y a droit .. y'a pas de sauts métiers..mais juste des chantiers propres et c'est le rôle de chacun!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 19 Aoû 2012 15h53 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2006 16h10
Messages: 105
Localisation: cagnac les mines
sur une brouette à chenille de 1m de large t'as une benne de combien dessus 0.5m3?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 19 Aoû 2012 18h47 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Oui chargé a bloc un peu plus de 0.5m3, le pbm c'est pas le poids parce qu'elle prend 800kg mais c'est le volume, on devrais y mettre des ridelles, pas forcement pour charger plus mais pour charger sans que ça tombe de tous les cotés! Remarque je dis ça mais même avec une benne plus grande on aurait le même pbm vu qu'on la mettrais a bloc!

Par contre faudrait voire la configuration de ton chantier il y a peut être d'autres solutions!
Nous une fois on a fait un terrassement de piscine et on a tout évacuer a l'aide de bandes transporteuse, ça c'est plutôt bien passé! Truc ds ce style http://www.loxam.fr/location/air-comprime-demolition/location-materiel-d-evacuation/location-bande-transporteuse-3-m-230-v-pg2502-13826-3.html

Voila fait un petit plan ou mets deux trois photos!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 19 Aoû 2012 18h50 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
En faite ma brouette c'est une kubota elle fait 0.88 de large http://www.kubota.fr/KC51

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 19 Aoû 2012 20h22 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2006 16h10
Messages: 105
Localisation: cagnac les mines
je me suis deja renseigné pour les bandes porteuses, il y a une boite de loc qui a ça mais le pb c'est qu'elle n'en a que 3 et on peut faire que 3m.
je vais essayer de faire des photos demain soir en rentrant du boulot et je les mettrais sur le site vous y verrais un peu plus clair car entre la piscine et la benne pour charger il y 25m environ .
une chose me fait tiquer quand meme entre la brouette et le bobcat c'est la vitesse, il me semble quand meme que le bob va plus vite non??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 20 Aoû 2012 05h53 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
jmcalbi a écrit:
une chose me fait tiquer quand même entre la brouette et le bobcat c'est la vitesse, il me semble quand même que le bob va plus vite non??


Mmh, la question est de savoir, si trois fois un volume est égal à une fois trois volumes c-à-d que si ta brouette contient trois fois plus de déblais que ton bob, celui-ci doit effectuer le parcours trois fois plus vite tout en consommant trois fois moins, pour que ton rendement soit le même. A ce stade-là, on ne parlera plus des risques possibles encourus par le mur, ni de la dégradation du terrain au fur et à mesure de tes rotations comme Lou Terramotou te l'a déjà expliqué et à mon sens, il t'a proposé la meilleure des solutions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 20 Aoû 2012 10h24 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2010 18h20
Messages: 39
Si location, peut être envisager la location de 2 brouettes à chenille.

La pelle en remplit un pendant que l'opérateur va vider l'autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 20 Aoû 2012 12h16 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Ca peut etre envisageable mais au bout d'un moment faut arreter d'essayer de rentabiliser la moindre minute de la pelle, ca prend le tps que ca doit prendre, c'est comme ca!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 20 Aoû 2012 12h32 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2010 18h20
Messages: 39
Oui sauf que sur de la location ça peut avoir son importance...

Location d'un 1t5 une journée et 2 brouettes livrées au lieu de 2 jours de pelle et 2 jours de brouette
avec en plus la sensation d'un chantier qui depote (et un client qui trouve que c'est bien organisé).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rendement
MessagePosté: 20 Aoû 2012 13h38 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
130 m3 ds la journée entre les rotations de bennes, les pertes de tps (parce que oui meme bien organisé il y'en a!) le locatier qui te pose le materiel a 9h et j'en passe... si t'as 25 bennes a evacuer ca fait une benne toutes les 25 min en gros...mais jamais de la vie ca le fait!!!!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com