Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 07 Juin 2020 11h05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: tranchées technique
MessagePosté: 17 Aoû 2012 22h26 

Bonsoir à tous
J'aimerais avoir un renseignement car j'ai mes tranchées technique à reboucher.
J'aurais bien aimé remettre la terre que j'avais retirer mais en fait ce n'était que de la roche (la super surprise!) donc, je ne pensse pas qu'il soit bon de remettre les gros morceau de caillasse. Le mes mes tuyaux dans un lit de sable (15Cm en dessous et en dessus) mais le reste, puis-je y mettre simplement de la terre ou alors de la 0/80 sachant que je roulerais dessus avec mon véhicule puisque c'est dans ma cours.

MERCI!

Sujet du message: Re: tranchées technique
MessagePosté: 17 Aoû 2012 22h39 

C'est quoi dans ta tranché, électricité, eau, pneumatique ?

MessagePosté: 17 Aoû 2012 22h44 

celle-ci c'est gouttières. Je vais en avoir d'autre a fair epour l'electricité et l'eau, j'espère que ce ne sera pas la meme chose!

MessagePosté: 17 Aoû 2012 23h24 

Si tu as au moins 15cm de sable au dessus comme tu dis, pour moi pas de problème.
Par contre sache qu'il vaut mieux que tu mette plus de sable au dessus du tuyau que en dessous, ce n'est pas utile de faire un lit de pose de 15cm.

MessagePosté: 17 Aoû 2012 23h31 

boris22 a écrit:
Si tu as au moins 15cm de sable au dessus comme tu dis, pour moi pas de problème.
Par contre sache qu'il vaut mieux que tu mette plus de sable au dessus du tuyau que en dessous, ce n'est pas utile de faire un lit de pose de 15cm.

Eh be mon petit Boris, tu n'as pas dû ecouter beaucoup pendant le cours de technologie :yeah:

Quelque soit le type de canalisation :
lit de pose en sable sur 10 cms
remblai sableux jusqu'à 20 cms au dessus de la generatrice superieure (le dessus du tuyau pour les néophytes :devil: )
ensuite tout est fonction de la circulation prévue au dessus
voir objectifs de compactage et structures de chaussée (fascicule 70 ou 71 qui definissent les regles de l'art) :ptain: :ptain:

Ambianceur terNom de code :EAGLE IV

MessagePosté: 17 Aoû 2012 23h36 

Si je remets les grosse caillasse, risque t'elle de traverser le sable et de perçer mets tuyau CR4?

MessagePosté: 17 Aoû 2012 23h39 

fendlabrise a écrit:
Si je remets les grosse caillasse, risque t'elle de traverser le sable et de perçer mets tuyau CR4?

Petit risque, mais risque :petard:
au pire tu intercales un peu de geotextile entre ton sable et tes "cailloux"

MessagePosté: 18 Aoû 2012 11h19 

le problème de remettre les caillasses si elles sont assez grosses c'est que le compactage va pas etre top ,
ce qui serait pas mal:
15-20 cm de sable au dessus du tuyau + 20 cm du plus fin de ce que tu as sorti, premier compactage,et la tu peux mettre des caillasses (pas des énormes non plus)
pour la suite ça dépend de ce que tu compte faire dessus.

"ça passait c'était beau"

Ma présentation :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12095

MessagePosté: 18 Aoû 2012 12h38 

ok, merci, c'est ce quee j'ai fait ;-)
par dessus, je vais mettre de la 0/80 puis de la 0/31.5

MessagePosté: 18 Aoû 2012 14h58 

BASCO - LANDAIS a écrit:
Eh be mon petit Boris, tu n'as pas dû ecouter beaucoup pendant le cours de technologie :yeah:

Quelque soit le type de canalisation :
lit de pose en sable sur 10 cms
remblai sableux jusqu'à 20 cms au dessus de la generatrice superieure (le dessus du tuyau pour les néophytes :devil: )
ensuite tout est fonction de la circulation prévue au dessus
voir objectifs de compactage et structures de chaussée (fascicule 70 ou 71 qui definissent les regles de l'art) :ptain: :ptain:

Oui ca c'est la théorie, mais ce que je veut dire c'est que tant qu'à mettre une épaisseur totale de 30cm (40 si on compte l'épaisseur d'un tuyau de 100 par exemple), autant en mettre plus au dessus qu'en dessous pour moi c'est plus utile si ton fond de fouille est propre pas besoin d'un lit de pose super épais par contre c'est préférable d'utiliser le sable au dessus. Enfin c'est comme ca que je vois les choses :D

MessagePosté: 18 Aoû 2012 16h08 

fendlabrise a écrit:
ok, merci, c'est ce quee j'ai fait ;-)
par dessus, je vais mettre de la 0/80 puis de la 0/31.5

si tu a la possibilité d'avoir une plaque vibrante ou un pied dameur,compacte régulièrement à chaque couche (couche de 30cm par exemple) cela t'assure de ne pas avoir de problème d'affaissement

"ça passait c'était beau"

Ma présentation :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12095

MessagePosté: 18 Aoû 2012 18h26 

boris22 a écrit:
Oui ca c'est la théorie, mais ce que je veut dire c'est que tant qu'à mettre une épaisseur totale de 30cm (40 si on compte l'épaisseur d'un tuyau de 100 par exemple), autant en mettre plus au dessus qu'en dessous pour moi c'est plus utile si ton fond de fouille est propre pas besoin d'un lit de pose super épais par contre c'est préférable d'utiliser le sable au dessus. Enfin c'est comme ca que je vois les choses :D

Ben c'est certain que c'est la théorie, seulement le cas est clair

Citation:
mais en fait ce n'était que de la roche (la super surprise!)

donc pas a tergiverser, c'est lit de sable mini 10 centimetres

Ensuite, Boris, comme tu le vois ou le sens, tu fais ce que tu veux mais le jour où tu auras probleme et expertise, tu n'auras pas respecté les "regles de l'art", donc tu auras tout çà refaire à la charge de ton entreprise .... :jap:

MessagePosté: 18 Aoû 2012 20h46 

Le monsieur il s'en bat les couilles des règles de l'art il veut juste savoir ce qu'il doit faire, c'est chez lui et on viendras pas le faire chier avec un passage camera , une mise en épreuve du réseau ou une expertise si il a pas 10 cm de sable sous le tube!
Il y'a les règles de l'art et la réalité du terrain en fonction des chantiers! Je dis pas de faire de la merde, du taf correcte sans plus!

Comme l'ont dit certains tu nivelles ton fond de fouille avec du sable, tu pose ton tube tu remets 15/20 cm de sable dessus, par dessus tu mets du déblais assez fin 10/15cm et par dessus t’envoies tout le reste!
Une astuce fais toi un tamis avec 4 bout de fer et un morceau de treillis soudé style maille 7x7cm comme ça tu récupères du fin dans ton déblais.
Si c'est que des déblais rocheux pas besoin de faire un grand compactage!

MessagePosté: 18 Aoû 2012 20h47 

Je suis d'accord avec toi.

Pour Basco j'ai bien compris tout cela mais malheureusement en réalité les épaisseurs mises en oeuvre sont bien moindres... Et même chez moi je ne me suis pas amusé à mettre 10 ou 15cm de sable sous mes 125 :bisque: :D

MessagePosté: 18 Aoû 2012 22h21 

Lou Terramotou a écrit:
Le monsieur il s'en bat les couilles des règles de l'art il veut juste savoir ce qu'il doit faire, c'est chez lui et on viendras pas le faire chier avec un passage camera , une mise en épreuve du réseau ou une expertise si il a pas 10 cm de sable sous le tube!
Il y'a les règles de l'art et la réalité du terrain en fonction des chantiers! Je dis pas de faire de la merde, du taf correcte sans plus!

Le monsieur il fait ce qu'il veut en effet
Il demande des conseils et on lui donne
Par contre, ce qui m'etonne, c'est effectivement la manière dont tu consideres la chose pour un professionnel

Ce n'est pas parce que c'est chez toi que tu dois faire de la merde, c'est un etat d'esprit general, soit on bosse bien où que ce soit, soit effectivement on prend le parti pris de juger et de faire une difference entre chez soi et chez les autres

Je te rappelle simplement qu'en cas de vente, il y a des garanties et surtout ce qu'on appelle "le vice caché" qui en matière d'assurances et d'expertise n'est ni decenal, ni trentrenaire, mais à vie

Alors effectivement, on peut s'en battre les roubignoles, mais les "conseilleurs" ne sont pas toujours les payeurs

MessagePosté: 19 Aoû 2012 01h23 

Tous cela est vrai, mais pour en revenir au sujet je persiste à dire que mettre au tant de sable au dessus que en dessous du tuyau ne sert a rien !
Il arrive sur certains chantiers de voir des "extrêmes", peu ou pas de sable ni gravier j'ai déja vu un 160 posé a 30cm sous le bicouche d'une petite route quand on posait du 200 en dessous, le tout remblayé avec de la terre (ben oui dans le temps ils avaient du avoir la flemme de creuser, y avait de la roche :D ). Des années plus tard rien ne bouge malgré la circulation !
Donc tout ca pour dire qu'il y a une vraie frontière entre les règles de l'art et la réalité et pour ce qui est des normes au niveau du calage des tuyaux je ne connais aucune boite qui pourrait prétendre les respecter à la lettre. Des fois il faut avouer que c'est inutile de "gaspiller" autant de matériau. Après c'est sure si une boite abuse de ce genre "d'économies", quand faut repasser derrière et payer c'est pas la même chose...

MessagePosté: 19 Aoû 2012 13h56 

Je suis d'accord avec boris, les vieux il se prenait pas la tête et pourtant ... Aujourd'hui on a les moyen de faire un travail correcte, on le fais, mais parfois il y'a des aberrations!
Pour le vice caché ok mais la on parle pas d'un collecteur d'assainissement public en 200 voir plus posé sous une chaussée lourde ou circule des milliers de camions tous les jours...juste d'un pauvre petit pvc pour évacuer l'eau d'une gouttière sous un parking privatif!

A l’époque on posait des PVC normaux pas de CR4 ou CR8 directement dans la terre dans les espaces verts en triant les déblais pour enlever les gros éléments et franchement jamais aucun soucis... par contre quand on empilais des chambres en béton pour créer des regards on les a toujours bétonnés parce que ca nous semblait important! Aujourd'hui aucun soucis sur nos réseaux!

On a un réseau d'assainissement fait par une grosse boite il y'a pas si longtemps que ça qui traverse notre terrain, le tube est dans du sable en veux tu en voila...par contre les regards juste empilés comme ça sur 2m de profondeur et a chaque joint il y'a des racines qui rentres et viennent souvent boucher tout le réseau...

Aujourd'hui sous chaussée on mets du sable, sous espaces verts on crible les déblais ou la terre pour avoir du 0.10.

MessagePosté: 20 Aoû 2012 18h49 

boris22 a écrit:
Tous cela est vrai, mais pour en revenir au sujet je persiste à dire que mettre autant de sable au dessus que en dessous du tuyau ne sert a rien !

D'abord on ne dit pas de mettre autant au dessus qu'en dessous, on dit mettre du sable sur 10 cm et du remblai sableux jusqu'à 20 cm au dessus de la generatrice superieure

Ces normes ont été faites par un ensemble de professionnels, fabricant de tuyaux béton, PVC, PE , des maitres d'oeuvre, des maitres d'ouvrages et des assureurs
Alors persiste et reste avec tes idées :jap:
mais le jour ou tu tomberas sur un maitre d'oeuvre qui te "collera au cul" pour voir si tu respectes le CCTP, la tu comprendras et fera comme c'est ecrit ....

Citation:
Donc tout ca pour dire qu'il y a une vraie frontière entre les règles de l'art et la réalité et pour ce qui est des normes au niveau du calage des tuyaux je ne connais aucune boite qui pourrait prétendre les respecter à la lettre. Des fois il faut avouer que c'est inutile de "gaspiller" autant de matériau.

J'espere pour toi que tu auras un jour des responsabilités, un suivi qualité dans ton entreprise.
Pour avoir "frequentré" des petites, moyennes et grosses boites d'assainissement, d'AEP, je peux t'assurer que pour eux, c'est fait "comme dans les livres" et ils s'en sortent très bien financierement parlant

Pour moi, vos arguments sont d'un autre siècle et ne vont pas dans le sens de la qualité et de la satisfaction du boulot bien fait

MessagePosté: 20 Aoû 2012 20h02 

Là je ne suis pas d'accord avec toi. Ces normes, pas tous mais la plupart, sont exagérées.
Figure toi que ça m'est déjà arrivé ce que tu dis, un chantier avec un maître d'oeuvre casse couilles, il nous avait fait ré-ouvrir les tranchées pour remettre plus de gravier sur les buses de 400 en s'appuyant sur ces fameuses normes. Mais j'ai toujours mis en oeuvre de épaisseurs moins importantes que ce que préconise la norme sans avoir de problèmes !
Pour moi il faut savoir trouver un juste milieu entre la norme et les aspects économiques du chantier.
Et suffit de voir les test effectués sur les tuyaux et buses, ca reste des matériaux très résistants. J'ai déjà posé du CR16 quasiment sans lit de pose, le strict minimum.

Quitte à t'énerver je persiste à dire que je ne mettrai jamais plus de 5cm de graviers comme lit de pose :D , je trouve plus important de gratter le gravier sous les collerettes pour faire une cavité et éviter qu'elle éclate, ou que le tuyau fissure au centre, ou encore bien conditionner les tuyaux pour ne pas se retrouver avec des barres qui "font la banane" (déformation longitudinale). Ce genre de choses sont pour moi plus importantes que de mettre une épaisseur excessive sous ou sur le tuyau. Après pour du pvc genre du 200 en CR8 je respecte plus ou moins une épaisseur de 15cm au dessus, mais pour de la buse béton si le remblai est correct c'est remblayé direct en évitant bien sur les gros blocs et puis faut aussi tenir compte de la profondeur et du type de chaussée, même si c'est un lotissement il y aura dés les premiers temps une noria de camions à passer au dessus des réseaux, et il suffit de voir les passages caméra ultérieurs pour voir que en général ca tient très bien le coup.

MessagePosté: 20 Aoû 2012 20h45 

+1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]