Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 13h29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2012 21h11 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2012 20h54
Messages: 4
Bonsoir à tous, j'ai une petite question, je suis en DUT génie civil, et cet été j'ai fais mon stage dans les travaux publics chez eurovia pour les curieux x)
J'ai participé donc à la création d'un giratoire, et j'aurai une petite question vis à vis de l'implantation.
J'en ais fait pas mal durant mon stage, dont l'implantation des arrondis du giratoire, et c'est la que j'ai besoin de vous.
Mon chef de chantier m'a montré une technique pour réaliser l'implantation d'un arc de cercle, une règle de 4, et j'aimerai ré-expliquer cette technique sur mon rapport de stage, mais je n'y parviens pas. Je serai capable de la refaire sur le chantier, mais je ne parviens pas l'expliquer à l'aide d'un croquis ou de mots tout simplement.
Je me demandais donc si vous pouviez éclairer ma lanterne :)
Je vous remercie d'avance :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012 11h07 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
Pfff ! Les arcs de cercle, c'est vraiment pas mon rayon :D et mes années d'école sont plutôt lointaines, à présent. Mais si mes souvenirs sont bons, la règle de 4 n'a jamais existé et la façon la plus simple est de se positionner par rapport à la tangente.


Image
- Pour un intervalle angulaire d'implantation quelconque, on se fixe une
abscisse arbitraire x = TH sur la tangente et on calcule l'ordonnée y = HM
correspondante :


Image

Maintenant, l'intérêt du calcul par rapport à la ficelle me laisse dubitatif, si ce n'est a fin de contrôle. Par contre, à titre personnel, le fait que tu aies fait beaucoup de rond-point lors de tes stages aurait plutôt tendance à me navrer. Par chez moi, ils sont déjà bien assez emmerdants, mais dans certaines régions du Sud, c'est de la folie furieuse. Et à part décupler tes temps de trajet, j'ai du mal à voir l'utilité de cette profusion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012 13h07 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2012 20h54
Messages: 4
Merci de ta réponse :)
Mais la technique qu'il m'avait montrée était vraiment plus simple, casiment aucun calcul
Si je devais essayer de te l'expliquer, imagine le segment entre le point T et l'autre bout de ton arc de cercle, imaginons que tu tend une ficelle
Et bien pour cette distance divisé par 2, on plante une fiche vers l'arrondi d'une distance de RM divisé par 4, bien que ce ne soit pas RM, je ne me souviens plus bien de quelle distance nous divisions par 4, mais dans mes souvenir elle était perpendiculaire à la ficelle
Et ainsi de suite, pour le segment divisé par 4, on divise la distance perpendiculaire par 8, jusqu'a ce que la valeur de la distance perpendiculaire devienne moindre
Et ainsi on arrivait à matérialiser l'arrondi
Je sais pas si tu arrivera à comprendre x)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012 18h38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2012 18h02
Messages: 6
12ans que je suis de chef de chantier, et j'ai jamais entendu ce truc.
Je suis incapable d'expliquer cette régle de 4.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2012 17h12 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Pour implanter ton giratoire tu prend une ficelle!!!

Non sérieux c'est quoi le pbm? Faire un cercle régulier?

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012 13h38 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2012 20h54
Messages: 4
Implanter les arcs de cercle d'un giratoire ^^


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2012 11h34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2012 18h02
Messages: 6
Te casse pas la tête.
Soit tu part du centre si il est accessible.
Sinon tu triangules via les tangeantes extérieures du giratoir.
C'est tout simple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2012 23h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
J avais un paveur qui pratiquait quelque chose comme cela; ne serait ce pas ta corde que tu divise par quatre et te donne la fleche au milieu de cette corde ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2012 21h56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Evidemment, il te faut un centre et deux points de tangeance
Apres effectivement tu tends un cordeau entre ces deux ponts de tangeance, et pour tracer les differents ponts de ta courbe, tu divises ta corde par 2, par 4, par 8 et ainsi de suite et tu materialises ainsi ton arc de cercle
Simplicité enfantine et deconcertante, ca vaut le 3/4/5 :ptain:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2012 21h07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
Un petit dessin Mr Basco Landais SVP, merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2012 22h41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
On va te faire celà demain ...

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2012 10h07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
Image

Uploaded with ImageShack.us


....et...."comment qu'on fait" ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2012 12h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
j'ai zappé :oops: :oops: :oops:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2012 22h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
bgmt a écrit:
....et...."comment qu'on fait" ?

ta corde est deja fausse si ton angle est de 90% :bisque:

je te scanne cela demain

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2012 20h18 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
BASCO - LANDAIS a écrit:
Evidemment, il te faut un centre et deux points de tangeance
Apres effectivement tu tends un cordeau entre ces deux ponts de tangeance, et pour tracer les differents ponts de ta courbe, tu divises ta corde par 2, par 4, par 8 et ainsi de suite et tu materialises ainsi ton arc de cercle
Simplicité enfantine et deconcertante, ca vaut le 3/4/5 :ptain:


Arf ! Bonne explication, mais, il m'a quand même fallu un compas, une feuille de papier et un double-décimètre pour comprendre exactement de quoi il pouvait s'agir. Mais, une fois que l'on a compris, c'est enfantin, effectivement. Bravo !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2012 22h42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Scan en panne, il faudra attendre un petit peu :grr: :grr:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2012 18h47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
Pas de problèmes.
Mais peut être que CINERAIRE ...? :yeah:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2012 05h51 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
Bon, reprenons ton dessin avec ton rayon de 10 mètres matérialisé par une longueur de ficelle. Tu gardes cette amplitude et traces deux points sur le cercle (A et B), puis te sert de ces points comme centre de deux cercles dont tu marqueras l'intersection vers l'extérieur ( point C). Tu divises ta ficelle en deux (5 mètres) et t'en sert pour définir le milieu de A-B que tu nommes D. Tu tires une droite D-C, qui par un miracle pythagorique se trouves être à la perpendiculaire de A-B. Tu prends D comme centre d'un nouveau cercle ( toujours de 5 mètres de rayon) et trace son intersection avec D-C que tu nommes E. Tu prends la mesure D-E avec ta ficelle, la divise en quatre et te retrouve avec un nouveau point sur le cercle initial de 10 mètres de rayon. Et voilà !

Oui, je sais, les petits dessins, les grands discours, mais cela dépasse vraiment mes capacités informatiques. :D
En fait, l'avantage de ce système, c'est que tu ne mesures rien. Tu prends une longueur de ficelle, et c'est tout.Par contre, si l'intérêt pour l'implantation d'un giratoire me laisse vraiment perplexe, pour un paysagiste (pavés, massifs floraux, arbustes) cela m'a l'air pas mal du tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2012 19h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
çà doit être ton heure matinale, mas j'comprends pas. Comment prendre un point sur un cercle que je cherche à tracer (il faut se rappeler que l'on est en pleine nature et pas au dessus d'une feuille à dessin !
Merci quand même d'avoir essayé :jap:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2012 05h40 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
Arf ! Un cercle étant une infinité de points reliés, on ne t'en demande que deux. L'intérêt de la méthode semble reposer sur sa simplicité ( un bout de ficelle et savoir diviser par deux ) et ne sert pas à implanter des ronds mais des arcs de cercle (nuance importante). Par exemple, tu peux prédéfinir une courbure d'arc de cercle et cette méthode te permet de continuer sans que tu aies besoin d'un point central au cas où celui-ci te serait inaccessible, de même s'it n'est pas accessible de tous côtés, tu traces un début d'arc à partir du centre, et tu termines ton rond avec la manière décrite. Bon, en VRD, cela ne m'a pas l'air vraiment utile, mais pour un paysagiste cela m'a l'air vraiment bien pour créer des rosaces, des sinusoïdes, etc...

Merci d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com