Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 14h47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Outillage AEP maison
MessagePosté: 25 Oct 2012 21h02 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2012 22h32
Messages: 20
Bonjour,

Pour commencer, une machine à tester les poteaux incendie, entièrement réalisée avec des pieces de récup (DN 100) sauf la bride taraudée et le demi-raccord pompier.
Les pompiers (ou plutot l'organisme de sécurité incendie je sais plus on s'en f) pour homologuer un poteau, exigent au minimum un débit de 1m3 pendant 1mn sous 1bar de pression dynamique.
Sur les relevés, ils veulent deux mesures: une "gueule bée" (grand ouvert) et une sous 1bar dynamique
Cette machine m'a permis de réaliser ces mesures pour des poteaux créés, remplacés et existants.
Voici comment je m'en servais, je vous passe les préliminaires de sécurité relatifs à la mise en oeuvre d'un hydrant.

Image

1 connecter la manchette F au poteau et la raccorder au demi-raccord E
2 ouvrir en grand la vanne 19 tours B, ouvrir de moitié la vanne quart de tour A
3 ouvrir le poteau de quelques tours, purger l'air,refermer la vanne A, ouvrir en grand le poteau
4 lire et relever la pression statique sur le mano D, lire et relever le compteur C
5 ouvrir la vanne A pendant 15 secondes (utiliser un chronometre) puis refermer.
6 lire à nouveau le compteur, soustraire la valeur relevée sur le compteur au point 4, multiplier le résultat par 4 et on obtient un débit par minute.
7 fermer à fond la vanne B, ouvrir la vanne A
8 ouvrir la vanne B jusqu'à ce que le mano affiche 1bar ,refermer la vanne A ,relever le compteur
9 ouvrir la vanne A pendant 15 secondes ,refermer ,lire le compteur,soustraire la valeur relevée en 8 puis meme calcul qu'en 6
10 fermer le poteau, décomprimer, démonter et ranger tout le gourbi :wink:

Bien évidemment ça bouffe de l'eau, ça crée des chutes et des acoups de pression dans le réseau alentour mais ça fait le travail. Mes mesures ont été validées par celles produites peu aprés par un organisme agréé qui, lui, avait la vraie machine, à quelques centaines de litres prés. Ma machine fonctionne de manière satisfaisante.
Elle n'est plus autorisée à fonctionner, pour des raisons administratives et légales.
Néanmoins je m'en sers encore quand je remplace un poteau et prochainement je compte m'en servir pour faire des mesures de débit dans le cadre d'une étude de création de poteau (c'est une autre histoire voire un autre fil).

à venir, des photos de deux appareils à percer les vannes de prise en charge (une pour DN 40 et une pour DN 20) entierement réalisés avec des pieces de récup, des restes de chantiers ,tout du moins avec des pieces et raccords facilement trouvables.

à+

Giusepe

_________________
Giusepe o plumbisto da Médoc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Outillage AEP maison
MessagePosté: 25 Oct 2012 23h16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Bien conçue et finalement simple
Dommage pour l'agréement :enerve:
Mais dans le cadre d'un auto controle, c'est un outil pas cher :yes:

Je suppose aussi que les joints auto-butées étaient neuf

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Outillage AEP maison
MessagePosté: 26 Oct 2012 02h52 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2012 22h32
Messages: 20
Salut ,

ce que tu appelles joints auto-butés, c'est ce que moi j'appelle vulgairement des "Majorstop" ,celui aprés la bride taraudée et celui sur le compteur ?
effectivement ils étaient neufs ,l'un fut récupéré auprés d'une entreprise peu regardante et l'autre est un reste de chantier à moi.
La vanne 19 tours a été sortie de terre, elle était directement sur un poteau renversé par un camion et j'en avais profité pour tout changer et refaire propre.
Le compteur et la vanne A viennent d'une installation de grosse piscine démolie.
Le mano ,son collier, les boulons et le reste des pieces c'est du fond d'atelier.

a l'époque où je l'ai réalisée, le patron ne voulait plus casquer l'organisme et m'avait questionné. Quand je lui avais opposé les 150€ (pour la bride taraudée et le demi-raccord) contre les 3000 que valaient la machine ad hoc du commerce il avait pas hésité tu penses. Meme le chef de la sécurité ,adjudant chez les pompiers et du genre tatillon méfiant et intransigeant, avait approuvé la méthode et les résultats. Sauf que la direction a changé ...

à+

Giusepe

_________________
Giusepe o plumbisto da Médoc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Outillage AEP maison
MessagePosté: 26 Oct 2012 03h23 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
pas mal ta machine!!! les joints auto butées c est ca , majors stop/majors verouillé/auto buté............sinon sur le principe, vraiment bien!!!!! t y rajoute un karcher thermique,pour les essais pression, et tu as le necessaire pour valider tes travaux!!! ( manque plus que le poste de potabilitée......)

sinon j aime le principe!!! :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Outillage AEP maison
MessagePosté: 26 Oct 2012 13h09 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2012 22h32
Messages: 20
Bonjour,

Je dispose d'un karcher thermique (HDS 1000 BE) sur remorque avec cuve de 600l :yes:
Il doit falloir se fabriquer un adaptateur 22x150-dimension qu'on veut ? facile

Une version portative :
Image
Me sert à diverses mesures de pression et débit ,controler le bon fonctionnement d'un compteur de client
Certes, le raccord d'entrée est fait avec du Cu 12/14 et cela réduit le passage mais en extrapolant un peu et par empirisme : "si j'ai telle valeur avec du 12 et que déja c'est satisfaisant alors en passant un poil plus gros je suis à l'aise"

à+

Giusepe

_________________
Giusepe o plumbisto da Médoc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Outillage AEP maison
MessagePosté: 26 Oct 2012 21h20 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2012 22h32
Messages: 20
Bonsoir,

Un appareil à percer les vannes de prise en charge en DN 40 sur canalisation PVC
Image
Image
Image

ingrédients :

1 bout de tube galva en 15/21
1 bout de tube PVC pression en 50
1 boulon M16x60
1 té laiton égal en 26/34
1 raccord huot en 50-40/49Femelle
1 raccord huot en 21-15/21Male
1 réduction 40/49M-33/42F
1 réduction 33/42M-26/34F
1 réduction 26/34M-20/27M
1 réduction 26/34M-20/27F
1 mamelon 26/34MM
1 raccord d'arrosage en 20/27
1 porte-scie cloche
1 scie cloche de 38


Montage :

La pièce maitresse c'est le raccord Huot en 21 (fleche jaune), c'est lui qui fait l'étancheité sur le tube galva et qui permet à ce dernier de tourner librement.
J'ai coupé le raccord en 21-15/21 au niveau du début du filetage afin que le tube galva coulisse librement dedans puis, ayant mis de coté la garniture, je brase (Ag 6%) le morceau obtenu bout à bout sur la réduction 26/34F-20/27F en pistant à l'oeil le centrage de l'ensemble.
Assembler tous les raccords (tous les papas dans les mamans ...)
Chauffer au rouge déformant le tube galva, y inserer à coups de massette le porte-scie cloche ,pister la rectitude et faire un léger congé de brasure (laiton enrobé).
Réassembler le raccord en 21 mais sans la bague de crampage, juste le joint et la bague de compression.
Enfiler le montage réalisé sur le tube galva.
La longueur du tube PVC doit permettre le vissage dans la vanne de prise en charge et le retrait complet de la scie-cloche de l'intérieur du boisseau de la vanne (pour pouvoir la refermer pardi !)
La longueur du tube galva doit permettre de traverser l'ensemble de raccords, le tube PVC, le boisseau de la vanne, l'épaisseur du tube à percer.
Une fois ces longueurs déterminées, couper les tubes à dimensions.
Chauffer au rouge déformant l'autre extremité, y inserer délicatement le boulon à coups de massette,pister rectitude et faire un congé de brasure.
Défaire l'écrou du raccord en 21 et graisser généreusement avec de la graisse silicone le joint et le tube, remonter l'écrou, serrer jusqu'à sentir une légère friction.


Mise en oeuvre :

apprecier, mesurer et reperer la longueur de tube galva à faire pénétrer (s'agit pas d'aller percer l'arriere du tube !)
rentrer completement la scie-cloche dans le tube PVC , inserer ce dernier dans la vanne de prise en charge et serrer l'écrou de la vanne
Connecter un tuyau d'arrosage au petit raccord ,le dérouler hors de la tranchée, le caler
Ouvrir la vanne, pousser la scie cloche contre la canalisation, percer
J'utilise une visseuse avec un adaptateur et une douille de 24.
Dés que le foret pilote de la scie cloche est passé, l'eau commence à sortir, de ce fait les copeaux sont obligatoirement chassés dans le tuyau d'arrosage
percer jusqu'au repere puis retirer le tube galva jusqu'à pouvoir manoeuvrer la vanne ,pas de risque d'éjection puisque le tube galva sera bloqué dans sa course par le porte scie cloche. Pas de risque non plus de perdre l'opercule, il est maintenu par le foret pilote et poussé dans la scie cloche par l'eau;
fermer la vanne ,démonter et ranger le gourbi.
Pas une goutte de flotte dans la tranchée ni dans la gueule. :yes:
J'ai percé ainsi environ une dizaine de vannes sans le moindre souci (et quand on connait le prix de la machine réelle...).

à+

Giusepe

_________________
Giusepe o plumbisto da Médoc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Outillage AEP maison
MessagePosté: 26 Oct 2012 22h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Astucieux ....
Mais j'aimerai voir une photo au moment de la mise en oeuvre et en particulier de l'etancheité sur ton collier de prise en charge

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Outillage AEP maison
MessagePosté: 27 Oct 2012 01h05 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2012 22h32
Messages: 20
Ce sera fait. La prochaine que je pose je prendrais des photos.
Je voulais le faire avant de poster mais j'ai cherché partout une vanne en 50 et je crois bien que la dernière je l'ai posée cet été.
par contre des vannes, des colliers et la machine en DN20 j'ai ça. Le principe est le meme.
Ceci étant dit je crois que j'ai une vanne en 63-DN40 quelque part, la modif c'est juste une réduc PVC 63-50

_________________
Giusepe o plumbisto da Médoc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Outillage AEP maison
MessagePosté: 27 Oct 2012 08h45 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
pas mal ton idée......par contre en changeant la cloche, sur la fonte , ta deja essayé?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Outillage AEP maison
MessagePosté: 27 Oct 2012 14h23 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2012 22h32
Messages: 20
Salut,

Je n'ai jamais travaillé la fonte, je ne peux pas te dire. J'imagine qu'une scie cloche spécifique est nécessaire.
Du moment qu'elle a le pas standard du porte-scie cloche elle doit pouvoir se monter dessus.

D'ailleurs puisqu'on en est à parler des scie-cloche ,laquelle choisiriez-vous pour percer le fibro-ciment ?
La derniere fois que j'ai dù faire un piquage sur une cana en fibro ciment, j'avais pas la scie cloche adéquate alors l'opération avait couté bien plus cher.
Au lieu de mettre un collier tout simple en 1/2 heure sans coupure, il avait fallu fermer l'alim, purger pendant longtemps, couper à la disqueuse thermique, mettre un té + vanne.
Bref, une grosse heure de coupure, davantage de fournitures, davantage onéreux. Tout ça pour une bete scie-cloche à 10€ :ptain:.
Une de ce genre?

Image
scie cloche au carbure de tungstène, j'ai gardé le tronçon de fibro de la derniere fois pour faire des essais d'ailleurs ...

à+

Giusepe

_________________
Giusepe o plumbisto da Médoc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Outillage AEP maison
MessagePosté: 29 Oct 2012 21h46 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2012 22h32
Messages: 20
Bonsoir,

L'appareil en DN20, avec photos en position ,strictement le meme principe que celui en DN40
C'est toujours un tube galva en 15/21 avec un bout de 12/17 brasé dedans
la encore, la piece principale est le raccord en 21

fleches jaunes : le raccord en 25 de la vanne faisant étancheité entre le tube PVC en 25 et la vanne, le meme que celui de la machine
On serre l'écrou de la vanne et c'est pret.

fleche bleu : le tuyau d'évacuation des copeaux et de la flotte

fleche rouge : la partie coupante, j'ai juste fait des dents sur le 12/17, au tiers point à l'extérieur et évasé à la lime ronde à l'intérieur
je les réaffutte un petit coup tous les deux ou trois perçages
Malgré son profil peu avenant, je n'ai jamais perdu un opercule, l'évasement intérieur et le flux d'eau ont toujours poussé les opercules dans le tube.

En fait, celle-ci est la première que j'ai réalisé elle est un poil trop grande (une fois essayée j'avais eu la flemme de la modifier) mais elle remplit son office et m'a permis, aprés m'etre copieusement lavé la gueule avec les méthodes pourries genre visseuse+meche plate, de rattraper des vannes oubliées du percage et de creer des piquages sans faire de coupure.
Et le robinet brasé sur le cuivre, c'est que de la déco, je pense que j'avais pas grand chose sous la main ce jour là ...
De meme l'espece d'anneau sur le 15/21 ,c'était sensé améliorer l'appui, je m'en sers meme pas ...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

à+

Giusepe

_________________
Giusepe o plumbisto da Médoc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Outillage AEP maison
MessagePosté: 29 Oct 2012 23h56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Ok
avec ces phots, je comprends mieux ton etanchéité sur le collier de prise en charge

Ca semble fiable, mais en faisant un peu le rabat-joie, cet outil n'est pas homologué :petard:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Outillage AEP maison
MessagePosté: 30 Oct 2012 14h20 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2012 22h32
Messages: 20
BASCO - LANDAIS a écrit:
Ok
cet outil n'est pas homologué :petard:

C'est vrai ...

_________________
Giusepe o plumbisto da Médoc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com