Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 13 Déc 2019 01h04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Enrobé et problème lié ....
MessagePosté: 27 Oct 2012 01h11 
Hors ligne

Inscription: 04 Avr 2009 00h18
Messages: 13
Bonsoir à tous , en lisant les nombreux posts liés aux problèmes d'enrobé , je vais vous faire part de mes experiences...
Tout d'abord j'ai été chef de chantier pendant 10 ans avant de monter ma petite entreprise , nous sommes trois , plutôt performant nous réalisons de nombreux enrobés chez les particuliers ( noir , couleurs )
En général j'essai de convaincre mes clients pour le meilleur revêtement qui soit cad l'enrobé noir en 0/10 , car j'estime qu'il a le meilleur rapport qualité /prix , pour nous les produits couleurs ( en 0/6 généralement) sont vendus avec mise en garde , je préviens des risques liés à la granulometrie et des incidences du temps et UV . Nous ne vendons pas les produits comme le bi-couche et béton désactivé , certe trés jolie mais pas adapté pour une utilisation voirie dans le temps . Personne ne pourra me dire qu'un désactivé vieilli mieux qu'un enrobé à qualité de mise en oeuvre égal ! Et ne parlons pas du gravillonnage....
Bref j'aime ce que je fais , et j'essai de bien le faire , malheureusement les problèmes évoqués dans les posts je les rencontres aussi ...
Le plus frustrant c la pousse de végétaux !!! Dans bien des cas , il y a tjrs des zones moins bien compactées sur des chantiers , comme les parties trop petites pour permettre l'utilisation du cylindre (genre arrière d'un portillon) , ensuite il arrive qu'une racine tenace et passée inapercue traverse l'enrobé et ce peu aprés l'application ( et oui l'enrobé bien compacté et quand même plus souple les premières semaines...) ensuite lorsque l'on décore avec des chainettes et autres motifs en pavé , les interstices minuscules aux joints suffisent pour permettre la pousse d'herbe ( un peu de poussière+une graine) , on peut donc imaginer des tas de malfaçon pour justifier de ces impondérables , ou proposer des tas de solutions ( et les prix flambent !) mais je penses que la plupart du temps la configuration est responsable , et personnellement je préviens les clients d'un minimum de risques et d'entretien ( genre ne pas laisser les végétaux gagner sur l'enrobé , le tenir plus ou moins propre , et une fois par an un petit coup de désherbant sur les zones à risque )
Le second problème recurant est la ségrégation ! Je n'ai pas ce problème en général quand j'applique à la main car nous avons l'habitude de nettoyer la surface réglée de ses gros cailloux , par contre avec le finisseur cela arrive et encore une fois il n'y a pas grand chose à amélioré , une fois vibré si il faut retouché à la raclette le réglage la zone perd de son homogénéité et même si on balaye de la fine par dessus , que l'enrobé soit chaud et que le compactage suit et bien des fois l'enrobé tiens moins bien , c comme ça on ne maitrise pas tout !!!
Aprés on peut pas tout éviter mais je dis ça pour les gens qui voudraient réaliser des travaux de ce type il y a des points trés important à respecter pour optimiser le résultat :
le support doit etre si il est existant nettoyé , épaisseur et portance vérifiées , reprofilé et soigneusement compacté ,
si il est crée une couche de fondation type 0/80 environ 20cm réglé et compacté , suivi d'une couche de réglage type 0/20 ( calcaire préferable ...) 5 à 10 cm réglé et compacté , le géotextile permet une amélioration d'environ 10% de la portance , empêche la contamination des matériaux apporté avec la terre ( trés important en cas de sous sol limoneux ou trés humides ) et donc n'est pas systématique ( à l'instar des idées reçu certains géotextiles n'empêchent pas les végétaux de pousser...)
Ensuite pour réaliser un revêtement il est préferable de bordurer pour éviter la casse sur les bords , et que ce bordurage n'empêche pas lors de l'application de l'enrobé de jointer avec une épaisseur convenable ( un mini de 4 cm )
Pour l'application de l'enrobé , il est necessaire qu'une épaisseur constante soit applicable cad 5/6 cm , qu'il soit réalisé à la main ou par une machine l'enrobé doit être chaud !! Une fois mise en place , reglé soigneusement le compactage est primordiale , ni trop tard ni trop tôt , l'enrobé doit se "fermé" au passage répété du compacteur , trés peu de traces sont toléré au final et les taches blanchatre ou marron disparraissent rapidement ( pour ma part , lavage des billes avant de monter sur l'enrobé) , même si il est préferable d'appliquer en été à 28° , on peut travailer aux alentour des 10° sans problèmes ( par exemple en plein hiver commencer en aprés midi c pas mal) en dessous cela devient compliqué car le produit refroidi trés vite ce qui est préjudiciable pour l'aspect et la compacité , idem pour la pluie un peu ça va mais pas plus !!
Ah oui j'allais oublié , je conseille vivement un mini de 1% de pente pour les réglages des pentes , en effet plus la pente est faible plus les risques de flashes sont élévés , et même sur du plat il faut créer des points bas avec ces pentes !!!
Voila je sais bien que lorsque l'on vient de dépenser des sous pour un enrobé ça vénère d'avoir des problèmes mais même les meilleurs entreprises en respectant les règles de l'art ont des résultats moins bons des fois !
Bon courage à tous !!! Et n'hésitez pas à me poser des questions si besoins !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2012 06h31 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
Arf ! Non, pas de questions (pour le moment), vu que c'est un ( petit) peu mon domaine également. Mais cela me fait plaisir que quelqu'un maîtrisant son sujet se prenne le temps d'écrire un aussi long post pour expliquer les rêgles de base ainsi que son ressenti face à son métier. C'est justement pour lire des gens comme toi que je me suis inscrit sur ce forum. Merci.

Et (ce n'est que mon opinion), le fait que ce soit écrit dans un français très correct ( à part les petites fautes d'inattention que l'on fait tous), ne fait que rajouter à mon plaisir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2012 06h51 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1731
Localisation: pyrénées-orientales
sur que ça fait plaisir de lire un pareil post!!!! :yes: :bravo: faisant de l enrobé a la main, (ça devient rare) le resultat et comment dire...... :gerbe: nous ne faisiont que du provisoire...... :gne: mais bon apres sur que meme les grands du noir ne font pas tout le temps de la qualitée.... :ouille:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com