Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 17h49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Demande de conseil
MessagePosté: 02 Juin 2013 12h56 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2013 11h18
Messages: 4
Tout d'abord, bonjour a tous et felicitations pour la qualité des photos et des discussions sur les forums. :hello:

En faisant des recherches sur internet pour les materiels necessaires à l'exploitation d'une sabliere, je suis tombé sur une discussion de Olivier Belgique de 2010 qui demandait des conseils.
Ma demarche est un peu semblable et j'espere que certains d'entre vous voudront bien me repondre.

Voila, je m apprete à partir en Afrique de l'Ouest pour creer avec des partenaires une sabliere.
Le sable est a ciel ouvert (pas du sable de mer), et la demande locale assez bonne.
Pensez vous que l'achat d'une pelle, un chargeur, un cribleur et un camion (ou plus) peuvent suffire au début ?
Quels marques ou modeles me conseillez vous ? et peut on en trouver en bon etat sur le marché de l'occasion ?
Il semble que les marques japonaises et les modeles basiques ( sans trop d'electronique ) soient une bonne solution car localement les mecaniciens sont excellents.

Nous esperons une extraction entre 300 et 500 m3 jour et j' aimerais ne pas me tromper sur le materiel minimum a prevoir.

Je n'ai trouvé ces infos nulle part sur internet et l'expérience que vous pouvez avoir dans ce domaine pourrait vraiment m'aider.

D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Et bonne journée a tous

Julien7 :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2013 18h03 
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2013 16h27
Messages: 2
Bonjour Julien,
Il faut un peu plus de donnée pour dire le matériel qui te sera nécessaire pour l'exploitation de ta sablière. Pour faire simple il faut savoir calculer le temps de cycle.
En plus de se calcul tu dois tenir compte du temps d'arrêt pour la maintenance. Il faut également connaitre une projection de l'exploitation sur la durée de vie de tes engins.

En ce qui concerne le matériel d'occasion cela dépend de l'investissement que tu acceptera de faire.
Pour l'électronique si tu veux des engins qui en sont dépourvus tu risque de racler les fonds des marchands de ferraille, il serait peut être temps de former et d'équiper les mécaniciens de là bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Demande de conseil sabliere
MessagePosté: 12 Juil 2013 09h54 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2013 11h18
Messages: 4
Bonjour Cat71 :hello:
Merci de m'avoir répondu et mes excuses pour le retard, je viens de rentrer d'Afrique et internet est une mission dans l'endroit ou je suis...
En fait il s'agit d'un permis d'exploitation pour une sabliere a ciel ouvert, plusiers KM2, et on aimerait commencer une exploitation "artisanale" et en meme temps presenter ce projet a des partenaires financiers.
La configuration minimum sera autofinancée et servira de démonstration, mais j'aimerais ne pas me tromper dans les engins nécessaires et quand meme amortir un peu les couts.
On a une demande importante dans un rayon de 100 KM, les cimentiers s'installent et des projets sont votés. Pour l'instant ils importent le sable de Chine.... Jusqu'en Afrique de l'ouest... :oui: :oui:
On table sur 4 à 5 m de profondeur sur la propriété soit environ 40 000 m3/ha, et de toutes façon on est intéressés par les ressources se trouvant sous le sable (gemmes diverses).
mes questions sont du genre ; Pelle+ chargeur ou tracto pelle ? camions benne pas fragile quels modeles ou marque ?
le terrain est plat, du materiel d'occasion de quel age ou de combien d'heures peut esperer fonctionner pendant deux ou trois ans avec utilisation quotidienne permanente ? les imperatifs sur place sont : le choix de marque ou modeles ayant connu une grande diffusion (marché des pieces de rechange sur place en cas de pannes beaucoup d'engins japonais), et pas trop gourmands en carburant... Quant à l'electronique, juste ce qu'il faut mais pas trop.. comme les engins agricoles ou ils ont développé des modeles "basiques" pour les pays emergents.
Voila en gros les renseignements qui m'aideraient beaucoup.
merci d'avance pour le temps passé à lire et a répondre
Bonne journée :jap: :hello:
Julien7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2013 11h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
ca depend pas mal de la configuration de ton site surtout .

Sinon l'extraction peut se faire directement au chargeur , celui ci peut extraire et charger le crible directement voir destocker .

Pour le choix des marques ben ça depend des concessionnaires sur place , des prix , du coup de revient , et du SAV .

Un sujet qui parle de l"extraction a la chargeuse :
viewtopic.php?f=28&t=7513&hilit=extraction


Il y a avait un sujet semblable au tient quelqu"un qui demander des conseils pour ouvrir une carrière et dont les échanges étaient pas mal élaborés mais je n'arrive pas a remettre la main dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2013 19h36 
Hors ligne

Inscription: 02 Juin 2013 11h18
Messages: 4
bonjour ben500 :hello:
merci por ta réponse
En fait, le site est plat, a ciel ouvert, sable fin quartzique, sable a extraire jusqu'à 4m de profondeur. Environ 400 ha a exploiter ( environ 15 000 000 m3)
il semblerait que par "set" de 2 pelles (une moyenne et une plus grosse) et un chargeur on atteint 2500 m3 jour (on travaille 10 h jour), si c'est juste on calculera combien de "set" doivent etre prévus.
je n'ai pas réussi a connaitre la consomation de carburant moyenne a l'heure pour ces engins, ni la consomation moyenne aux 100 KM pour les camions benne (de 10,20 m3) :ptain:
et pour les camions la moyenne de consomation au ralenti (;;; gros embouteillages parfois) est ce que tu penses cohérent de prevoir environ 25 litres heures pour tout comme cote approximative ?
j'ai trouvé des site ou j'ai pu avoir des prix pour les occasions.
On est en train d'avancer dans notre projet mais on aimerait s'approcher au plus pres des frais à prevoir
et une aide expérimentée est vraiment la bienvenue.....
merci d'avance pour tout
:jap: :hello: julien7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com