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Type de bordure pour parking
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Auteur:  quentincorrèze [ 12 Déc 2012 22h33 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Merci beaucoup à tout ceux qui ont bien voulu m'aider

Très sympa à toi BASCO LANDAIS pour tout ces renseignements

Non t'inquiète je suis capable de me débrouiller pour le débourser.

Merci bien

Auteur:  Cinéraire [ 14 Déc 2012 06h43 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Si je comprends bien votre raisonnement, c'est deux bonhommes à la pose des bordures, plus un bonhomme dans la minipelle, plus un bonhomme dans le camion-grue (ou toupie), plus deux bonhommes pour régler le béton, plus un pour le relever et faire les joints, un pour superviser et relever les conneries ( j'omets volontairement celui qui va chercher le café, celui qui balaie et celui qui fait son PMU :D ).
Pour moi, une équipe composée d'un binôme ne comportait que deux personnes en incluant le chauffeur du camion, mais même avec ce type d'organisation, cent mètres de T3/jour à deux poseurs, je trouve cela très impressionnant, cependant, à ce niveau de rendement, n'est il pas plus intéressant, financièrement, de couler directement les bordures sur place ?

Auteur:  balou207 [ 14 Déc 2012 10h02 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Il est surement moins cher de poser 100 ml à la main que de faire 100 ml de couler en place, il y a un seuil mini a ne pas franchir quand à la pose de bordure coulé en place, en dessous de ce seuil cela revient plus cher ;)

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 14 Déc 2012 15h12 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Cinéraire a écrit:
Si je comprends bien votre raisonnement, c'est deux bonhommes à la pose des bordures, plus un bonhomme dans la minipelle, plus un bonhomme dans le camion-grue (ou toupie), plus deux bonhommes pour régler le béton, plus un pour le relever et faire les joints, un pour superviser et relever les conneries ( j'omets volontairement celui qui va chercher le café, celui qui balaie et celui qui fait son PMU :D ).
Pour moi, une équipe composée d'un binôme ne comportait que deux personnes en incluant le chauffeur du camion, mais même avec ce type d'organisation, cent mètres de T3/jour à deux poseurs, je trouve cela très impressionnant, cependant, à ce niveau de rendement, n'est il pas plus intéressant, financièrement, de couler directement les bordures sur place ?

Là tu deviens un tantinet excessif .... ou trop timoré car tu as oublié le chien de la crémière :petard:

On parle de poseurs et pas du personnel associé
On parle bien d'un binome (ou trinome suivant le type de bordure et la legislation en vigueur) qui consiste à l'alignement et à la pose, solin et joint compris et pas à une plethore de personnel associé
Le poseur et son aide et au pire le C.E. pour manipulation des charges lourdes qui ne sera pas employer à plein temps
100 ml en T3 est un rendement normal pour des tacherons
Je pourrai aussi te retourner le compliment pour ce est du coulé en place qui commence à devenir "rentable" pour des linéaires avoisinant 250 ml / jour (mise en place des potences, chauffeur de la becane, aide pour la toupie, macons pour fignoler, etc ....

On etait dans une configuration bordures de parking, tel etait le sujet du topic :jap:

Auteur:  mumut [ 14 Déc 2012 19h52 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Pour de la pose de bordure T2 béton avec 14cm de vue, donc pour un parking . . .
dans l'ordre de l'atelier:
1 régleur de béton
1 pose bordure avec chauffeur
1 maçon
1 manoeuvre

et 1 chef de chantier qui vide le camion toupie devant pour éviter le gaspillage de béton, environ 85, 90l/m.
Et avec tout ça, on fait entre 150 et 200m/jour si ça va bien
Je précise, 8h/jour

source: 1chef de chantier vrd

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 14 Déc 2012 20h02 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

mumut a écrit:
Pour de la pose de bordure T2 béton avec 14cm de vue, donc pour un parking . . .
dans l'ordre de l'atelier:
1 régleur de béton
1 pose bordure avec chauffeur
1 maçon
1 manoeuvre

et 1 chef de chantier qui vide le camion toupie devant pour éviter le gaspillage de béton, environ 85, 90l/m.
Et avec tout ça, on fait entre 150 et 200m/jour si ça va bien
Je précise, 8h/jour

source: 1chef de chantier vrd

Comme quoi on se rejoint bien .... :bravo:

Auteur:  jeff15 [ 14 Déc 2012 21h08 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

je rejoint mumut on a la meme cadance a 5 sur le chantier on fait entre 150 et 200m jour

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 14 Déc 2012 21h15 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

jeff15 a écrit:
je rejoint mumut on a la meme cadance a 5 sur le chantier on fait entre 150 et 200m jour

Ce qui fait bien 60 à 80 ml a 2
Quoique, il y a des demi poste, donc on reste sur 80 100 ml à 2 :mdr:
simple calcul de base

Auteur:  Thomas-01 [ 14 Déc 2012 22h08 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

BASCO - LANDAIS a écrit:
simple calcul de base


Pas vraiment d'accord avec la division je m'explique,

une équipe de 5 comme celle décrite ci dessus c'est un peu une sorte de "travail a la chaîne", le premier se charge de faire vider le béton au bonne endroit, d'implanter, faire les joint, le second s'occupe de régler, paf le troisième pause, le quatrième règle et aligne !Et la forcement 8 heure à faire la même chose par jour avec 5 gars qui vont bien et qui travaille bien en équipe sa doit en envoyer de la bordure à la journée !

Alors qu'une équipe de 2 personnes ressemble plus à du "travail artisanal" ou chacun va effectuer toute les taches pour "sa bordure" la temps passer a prendre la massette, chercher la règle à chaque fois….

Auteur:  Lou Terramotou [ 14 Déc 2012 23h12 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Bien d'accord avec thomas le raisonnement de dire un ouvrier a un rendement de 1 donc deux ouvriers aurons un rendement de 2 et trois un rendement de 3.... bien souvent tu te rend compte que le travail en équipe (équipe organisé, pas 1 bon et 4 empoté) augmente le rendement bien plus qu'en le multipliant par le nombre de personnes!

Prend 5 gars et fais leur faire a chacun l'intégralité des taches nécessaire a la pose des bordures, en gros chacun sa merde...
Prends en 5 autres et fais les travailler en équipe...
A mon avis le résultat est sans appel!

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 14 Déc 2012 23h44 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Thomas-01 a écrit:
Pas vraiment d'accord avec la division je m'explique,

une équipe de 5 comme celle décrite ci dessus c'est un peu une sorte de "travail a la chaîne", le premier se charge de faire vider le béton au bonne endroit, d'implanter, faire les joint, le second s'occupe de régler, paf le troisième pause, le quatrième règle et aligne !Et la forcement 8 heure à faire la même chose par jour avec 5 gars qui vont bien et qui travaille bien en équipe sa doit en envoyer de la bordure à la journée !

Alors qu'une équipe de 2 personnes ressemble plus à du "travail artisanal" ou chacun va effectuer toute les taches pour "sa bordure" la temps passer a prendre la massette, chercher la règle à chaque fois….


Bien ...
reprenons
le premier se charge de vider le beton : durée pout vider une toupie ? 30 mn maxi capacité d'une toupie : 6 m3 soit a raison de 100 l/ml soit donc 60 ml donc 3 toupie par jour pour les 150 / 200 ml donc temps d'occupation 1h30 = sacrée occupation et rendement excellent
si c'est pas implanté, bonjour les degats ...
le deuxieme s'occupe de regler et après
le troisieme pose ok
le quatrieme regle et aligne mais que font le troisieme et le quatrieme pendant que le premier fait vider ?

Au fait le cinquième caresse le chien de la cremière ?

Bon les gars, soyez un peu serieux, et ne comparez pas le vrai travail "artisanal" et équipe de cantonniers :mdr:

Auteur:  Thomas-01 [ 15 Déc 2012 10h51 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Bon je reprend :D
Phase 1 :
Le premier : Fait vider le camion béton
Le deuxième : règle le béton frais il peut attaquer à la suite du premier du moment qu'il à 5 mètres entre lui et la toupie
Le troisième : Pose les bordure à l'aide du cinquième que sa soit ou pose bordure manuelle ou mécanique il faut être 2
Le quatrième : Règle verticalement et horizontalement et vérifie la planéité des bordures

Phase 2 :
Le premier et le deuxième qui auront de l'avance sur l'équipe rabatte le béton sur le flanc des bordures, il s'organise pour recommencer 60ml avant que les 3 autres est finit la première phase comme sa pas de temps mort, il refait vider son camion l'autre règle et ainsi de suite. Ces deux la seront en avance à la fin de la journée sur les autres, ils commenceront à faire les joints de bordures et les autre feront de même si il leurs reste du temps sur leurs heures journalières.

Voilà moi c'est comme sa que je vois les choses c'est peut être différent mais je n'est jamais vu des équipes de 2 s'attaquer à de grand linéaire alors que si on suit votre raisonnement elle serait autant rentable que l'équipe de 5 ?moin de rendement-> Mais coût du personnel réduit sans prendre en compte les délais de livraison.

Bien sur ce critère compte énormément :
Lou Terramotou a écrit:
bien souvent tu te rend compte que le travail en équipe (équipe organisé)

Auteur:  Cinéraire [ 15 Déc 2012 15h14 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Lou Terramotou a écrit:
Bien d'accord avec thomas le raisonnement de dire un ouvrier a un rendement de 1 donc deux ouvriers aurons un rendement de 2 et trois un rendement de 3.... bien souvent tu te rend compte que le travail en équipe (équipe organisé, pas 1 bon et 4 empoté) augmente le rendement bien plus qu'en le multipliant par le nombre de personnes!


C'est particulièrement flagrant dans ce cas de figure. Personnellement, je bosse généralement avec un seul intérim sur les petits chantiers, donc je fais le camion-grue et la pelle. En comptant dans mes huit heures le temps passé à chercher le béton à la centrale, si j'arrive à poser trente mètres dans la journée, c'est vraiment le bout du monde (et je mets trois jours à m'en remettre physiquement). Or dans l'exemple donné par Thomas, à six (car je compte le chauffeur du camion), ils ne travaillent pas trois fois, mais presque sept fois plus vite que moi. Sacrée différence de rendement.

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 15 Déc 2012 19h50 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

@ cineraire :
Il est evident que si en plus tu vas chercher le beton à la centrale, c'est normal que tu ne fasses que 30 ml par jour puisque pendant ce temps tu ne poseras pas
decomptes le temps passé en AR avec ton camion et en reprise de béton et tu t'apercevras que finalement, tu en poses plus.
Que tu sois cassé est normal, car etre poseur de bordures devient de plus en plus une specialité avec des gestes et des postures bien spécifique

@thomas-01 :
déjà ton approche commence à peu près à tenir debout, mais :
le quatrième n'a aucune utilité car un bon poseur et son aide n'a pas besoin de règle pour régler horizontalement et verticalement ses bordures, c'est fait à base du cordeau et grâce au bon nivellement du béton de semelle

mais que fait donc le cinquième ? il continue à s'occuper du chien de la crémière :headbang:
:ptain: il en a de la chance ce chien :love1:

Contrairement à toi, durant 20 ans, j'ai été "l'exploiteur" d’équipes de tacherons qui avaient ce type de rendement et cela sur des moyens et grands linéaires.
La législation et les moyens techniques ayant évolués, on a transformé ces binômes en trinômes (Conducteur d'engin en +) mais en augmentant les rendements demandés en conséquence.
Et là le calcul du débours est vite fait ..... :jap:

Auteur:  Thomas-01 [ 15 Déc 2012 22h14 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Ce n'était pas une critique, c'était juste mon analyse de la chose :wink:
En tous cas 100ml par jour à deux et bien le soir on doit être content de retrouver son lit !

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 15 Déc 2012 23h32 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Thomas-01 a écrit:
Ce n'était pas une critique, c'était juste mon analyse de la chose :wink:
En tous cas 100ml par jour à deux et bien le soir on doit être comptant de retrouver son lit !

Mais je n'ai pas pris celà pour une critique, n'ai fait que t'exposer certaines réalités :jap:

Auteur:  quentincorrèze [ 20 Déc 2012 15h42 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Pour te répondre LPTP, cette année aussi il y a eu un projet de réaménagement de la cité U, peut être le font il tout les ans pour avoir différentes idées et pouvoir choisir celui qui correspond à leur besoin.

Auteur:  quentincorrèze [ 20 Déc 2012 16h57 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Bonjour me revoilà sur ce forum après une pause concernant le projet dont je vous est parler, pour cause de partiel.

J'aurai quelques questions sans réponse malgré mes recherches surtout concernant l'évacuation des eaux du parking.

Je pense mettre des avaloirs en fonte incorporé à la bordure en point bas de bordure. Un tout les 10 mètres environs, j'ai demandé à un prof.
Image

Mais concernant le raccordement au réseau d'eau pluviale je ne voit pas trop comment ces avaloirs sont raccordés.
Je pense mettre en place sous la plateforme un tuyau de diamètre dont je n'est aucune idée pour l'instant, pour pouvoir me raccordé

J'ai trouvé ce type de Té
Image

Est que ce type de raccordement est souvent utilisé sous "les grilles d'avaloirs" car je n'est aucune base :roll:

Merci de m'éclairer et de me dire ce que vous en penser

Auteur:  Cinéraire [ 20 Déc 2012 17h27 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

J'ai hésité à répondre mais cela ne me semble pas particulièrement judicieux de mettre ton parking en dévers vers l'extérieur et il me semblerait plus logique de créer une ligne d'eau menant à un ou des avaloirs à la jonction du parking et de la chaussée. Pour ce qui est de leur raccordement, cela se pose généralement sur des siphons en béton

Auteur:  Lou Terramotou [ 20 Déc 2012 19h04 ]
Sujet du message:  Re: Type de bordure pour parking

Idem suivant la forme et la taille de ton parking c'est bien plus simple,plus facile et plus logique de créer un ou plusieurs point bas que tu collectera avec une simple grille fonte style 600X600 sur un regard, collecter l'eau en créant un fil d'eau le long des bordures c'est bien sur les chaussées mais pas top pour les parkings car ça leur donne un profil en toit un peu space pour un parking!
Suivant la forme du parking l'idéal c'est de créer un réseaux de pluviale dans l'axe et d'aller chercher les grilles avec un réseau plus petit!

Normalement ton réseau EP doit être raccordé a un séparateur d'hydrocarbure

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