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Compactage des tout-venants
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Auteur:  seb14260 [ 09 Jan 2013 23h36 ]
Sujet du message:  Compactage des tout-venants

Bonjour je voulais savoir comment vous faisiez pour calculer le taux de compactage pour le tout-venant.
Comment faire pour ne pas se tromper lors de la commande à la carrière.
Merci pour vos réponse qui seront pertinentes j'en suis sur.

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 10 Jan 2013 00h21 ]
Sujet du message:  Re: Compactage des tout-venants

seb14260 a écrit:
Bonjour je voulais savoir comment vous faisiez pour calculer le taux de compactage pour le tout-venant.
Comment faire pour ne pas se tromper lors de la commande à la carrière.
Merci pour vos réponse qui seront pertinentes j'en suis sur.

Dejà l'appellation tout venant englobe pas mal de materiaux
Il faudrait savoir quel type de sol equivalant, quelle granulo et quel compacteur

Avec ces elements, on pourra cerner les choses et te repondre au mieux :yes:

Auteur:  seb14260 [ 10 Jan 2013 07h50 ]
Sujet du message:  Re: Compactage des tout-venants

Oui c’est sur.En premier lieu il y aura sur un sol assez dur une épaisseur de 0/80 puis ensuite un 0/20 pour la finition de la cour.
En compacteur je pense utiliser un 2t5 en 100 ou 120 de large.

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 10 Jan 2013 11h02 ]
Sujet du message:  Re: Compactage des tout-venants

seb14260 a écrit:
Oui c’est sur.En premier lieu il y aura sur un sol assez dur une épaisseur de 0/80 puis ensuite un 0/20 pour la finition de la cour.
En compacteur je pense utiliser un 2t5 en 100 ou 120 de large.

Sur ton compacteur tu dois trouver une plaque (ou dans le manuel constructeur) qui te donnera la classe de l'engin et ici à priori PV2

Pour le type de materiau que tu trouveras dans ton secteur (fort bel endroit la suisse normande :wink: ), il te faudra un objectif de compactage Q2
donc des couches de 15 cm et 16 passes (aller retour)

Auteur:  mimichman [ 19 Mar 2014 09h06 ]
Sujet du message: 

Bonjour une question qui est "redondante" quand Basco-Landais dit:
Citation:
16 passes (aller retour)
Est ce 16 allers et 16 retours ou 8 allers et 8 retours ?

Je fouille sur les docs techniques (GTR...) mais ne trouve rien qui affirme ou infirme qu'une passe est un aller ou un retour ou, un aller-retour, dans mes souvenirs (lointains) une passe est un aller ou un retour.

Existe t-il un doc officiel ?

merci de vos réponses.

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 19 Mar 2014 15h04 ]
Sujet du message: 

C'est bien 8 passes aller et 8 retour

Auteur:  mimichman [ 19 Mar 2014 16h43 ]
Sujet du message: 

Merci de ta réponse Basco-Landais, on parle le même langage, et je ne me suis donc pas trompé.

En moyen mnémotechnique que m'avait dit un vieux sur un chantier:
"- Les passes c'est comme les péripatéticiennes: tu payes à chaque passes !" , mais suivant les chantiers ou les entreprises on te dit ceci ou cela.

Et pas plus tard que la semaine dernière, grosses palabres entre chefs de postes et ingénieurs pour savoir si une passe était un aller ou un retour ou, un aller retour.

Le seul document trouvé sur le net, était une étude de sol faite d'après le GTR, où il était précisé qu'une passe était un aller ou un retour.
Mais même en lisant la rubrique compactage du GTR, rien la dessus !

Encore merci.

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 19 Mar 2014 18h11 ]
Sujet du message: 

Je n'ai pas voulu citer ce moyen mnémotechnique bien connu dans la profession pour ne pas choquer certain, car pas tout à fait les mêmes dénominations, mais pourtant donné par un prof de route il y a bien longtemps (et nous avions été tordu de rire ...)

Ca reste de la pratique rarement donné en théorie sur les ouvrages ou fascicule type GTR
C'est un calcul empirique pour les différents types de compacteurs (et Dieu sait s'il ils sont nombreux et de conception différentes), le seul vrai moyen de contrôle, c'est le Proctor "au cul" du compactage qui tiendra compte surtout de la teneur en eau du matériau qui fera changer le nombres de passes, sans parler d'appréciation "au pif" du type matelassage ou fissures qui apparaissent et qui signalent un défaut

N'oublions pas non plus qu'a chaque sol classé correspond une famille de compacteurs, car on n'utilisera pas certains compacteurs sur tel ou tel sols

L'OPM sera visualisé par un magnifique courbe de Gausse (qui comme chacun le sait à un profil d'un sein - on en revient toujours à ces dames ... :oui: ) et une passe ou deux supplémentaires aura pour effet de décompacter la chose et fatiguer la matière :mdr:

Trèfle de plaisanteries grivoises, c'est un travail d'équipe avec le labo et les conducteurs d'engins

Auteur:  Esox [ 19 Mar 2014 23h00 ]
Sujet du message: 

En même temps, j'ai envie de dire que n'importe quel idiot n'ayant absolument aucune connaissance du TP mais ayant un soupçon logique peut se dire que passe et passage ont la même racine... Donc une passe = un passage.

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 20 Mar 2014 00h07 ]
Sujet du message: 

Esox a écrit:
En même temps, j'ai envie de dire que n'importe quel idiot n'ayant absolument aucune connaissance du TP mais ayant un soupçon logique peut se dire que passe et passage ont la même racine... Donc une passe = un passage.

C'est un peu vrai, mais tellement de mots ou d'expressions sont détournés de leur sens étymologique qu'il vaut mieux préciser, ca évite de passer pour un idiot justement

Auteur:  mimichman [ 20 Mar 2014 08h03 ]
Sujet du message: 

Citation:
j'ai envie de dire que n'importe quel idiot n'ayant absolument aucune connaissance du TP mais ayant un soupçon logique peut se dire que passe et passage ont la même racine
J'ai envie de répondre que tu ne mets pas un "idiot" sur un compacteur, surtout si tu espères un bon compactage et un joli rendu.

De plus comme l'a précisé BASCO-LANDAIS:
Citation:
tellement de mots ou d'expressions sont détournés de leur sens étymologique qu'il vaut mieux préciser

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