Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 17 Sep 2019 10h58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2013 21h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
Code:
[b]Le jeu de balles géant qui forme un béton antisismique[/b]

Les curieux qui guignent à travers les lucarnes de la palissade du chantier de l’avenue de la Gare 39 à Lausanne s’interrogent en découvrant les centaines de ballons noirs accumulés sur les fondations du centre administratif en construction. À quoi peuvent servir ces grosses billes, hyperlégères à voir la facilité avec laquelle elles sont manipulées?

Ces balles en matériau recyclé relèvent de la mise en œuvre d’une technologie encore méconnue en matière de génie civil. Un oiseau peut voler parce que ses os sont creux, à la fois légers et solides. Appliquée par analogie au génie civil, cette caractéristique permet des réalisations étonnantes.

Roberto Peruzzi, chef du projet et directeur du bureau d’ingénieurs Kurmann Cretton SA, explique: «Ces balles d’air seront noyées au milieu d’une dalle épaisse de 80 centimètres qui chapeaute les trois niveaux de parking. Elles permettront d’évider une grande partie de la masse de béton là où il est le moins utile, sans en compromettre la rigidité.» Comme pour les os de l’oiseau.

[b]Résistance aux séismes[/b]
 Par ailleurs expert fédéral en génie parasismique, Roberto Peruzzi ajoute qu’une telle épaisseur de dalle s’est avérée nécessaire en raison de la configuration de futur bâtiment, constitué de deux ailes. «Les noyaux d’ascenseur et d’escalier garantissent la verticalité et assurent la résistance aux forces horizontales, vent ou séisme. Côté avenue de la Gare, ces structures descendent jusqu’aux fondations, alors qu’elles s’arrêtent sur cette dalle côté Rasude.» L’utilisation des sphères creuses permet une diminution de poids de l’ordre de 35%. En cas de séisme, cela réduit d’autant la masse accélérée, donc les dégâts possibles.

Concrètement, la réalisation de cette dalle truffée de ballons se fait en deux étapes. Couler en une seule fois le béton sur les billes les ferait flotter en application de la poussée d’Archimède.

Ce procédé d’allégement a aussi été mis à contribution pour les dalles inférieures. Moins épaisses, elles comportent des ballons aplatis, en forme de pierres de curling. (24 heures)


des photos ici: http://www.24heures.ch/vaud-regions/lau ... y/31381757

certains connaissent-ils cette technologie ?

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2013 19h35 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Ches nous il y'a une ecole ou une creche je sais plus qui a ete faite avec ca, ils ont reussit a faire des portées de fou sans poutre ni poteau!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com