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Auteur:  bgmt [ 08 Nov 2013 22h37 ]
Sujet du message:  Divers

Arcachon : vers une dépollution des eaux pluviales
http://www.sudouest.fr/2013/11/04/innov ... 1-2733.php

Veolia a installé à Arcachon un avaloir qui va permettre de traiter les eaux pluviales


Yves Foulon, maire d’Arcachon, et Philippe Balbusquier, directeur de Veolia, devant l’avaloir dépolluant. (photo s. menet)
Si le traitement des eaux usées est automatique, celui des eaux pluviales n’en est encore qu’à son balbutiement. Alors que le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (Siba) a édité un guide technique de gestion à la source afin de maîtriser le risque d’inondations et de lutter contre la pollution, la Ville d’Arcachon a décidé d’aller plus loin.

« Les eaux qui ruissellent sur la chaussée se chargent d’hydrocarbures et sont actuellement rejetées dans le milieu naturel sans traitement », rappelle le député-maire Yves Foulon, qui s’est associé à Veolia, en charge de la surveillance des réseaux sur la ville, pour proposer un concept novateur. À savoir un avaloir dépolluant, traitant à la source les eaux de pluie.




« Le prototype est unique », explique Philippe Balbusquier, le directeur du Centre Garonne Atlantique de Veolia. Installé à Pereire, cet avaloir a été réalisé en partenariat avec l’Institut de formation technique supérieur (IFTS). Fabriqué à partir de matières plastiques recyclées, il est équipé de filtres permettant de retenir les polluants (matières organiques et métaux lourds) et les macrodéchets. Il dispose de nids d’abeille servant de décanteurs lamellaires et pouvant retenir des particules de la taille de 20 microns et d’une cuve de stockage des déchets. Les eaux sont quant à elles réinjectées dans la nappe phréatique ou valorisées.

« L’idée étant aussi de pouvoir réutiliser cette eau traitée via des récupérateurs », poursuit Yves Foulon. Et Philippe Balbusquier d’évoquer le retour sur investissement pour la collectivité qui n’aura plus à assurer le curage des ouvrages puisque le sable, notamment, sera retenu à la source. L’avaloir peut en outre être contrôlé et piloté à distance. « En cas d’orage, un système de by-pass permet une évacuation plus rapide. »

L’intérêt de l’avaloir étant, bien entendu, écologique. C’est là dessus qu’Arcachon et Veolia entendent faire la différence en postulant à l’appel à projet de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) intitulé « Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines ».

Leur dossier a été déposé. Les résultats devraient être connus en juin 2014. L’Onema s’engageant à soutenir les projets retenus durant cinq ans. « Ce qui nous permettrait de passer à une phase industrielle », souligne Philippe Balbusquier.

Auteur:  balou207 [ 13 Nov 2013 16h53 ]
Sujet du message: 

Beau concept.

Il y a de ça quelque temps, Hauraton était venu me voir (comme beaucoup de mes confrère BE je penses) pour me présenter sa gamme de produit et ils avaient a l'époque en développement un accodrain qui permettrait de retenir les hydrocarbures. Après est ce que ça a abouti je ne pourrai le dire. Mais l'idée était bonne.

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 13 Nov 2013 20h39 ]
Sujet du message: 

Ce qui me gène énormément, ce n'est qu'une goutte d'eau dans la loi sur l'eau et c'est quasiment impossible pour la majorité des communes de traiter ses eaux pluviales avant qu'elles ne soient rejetées dans le milieu naturel
Dans les travaux neufs ou de rénovation des RN ou autoroutes, sur les nouveaux parkings de grande surface aussi, c'est fait, mais en ville ....qu'en est vraiment il ?

Je doute aussi de l'efficacité de tels procédés en cas d'orage ou de pluie continuelle, tout comme je doute de la pollution réelle :quoi:

Fais gaffe Acodrain est une marque déposé fortement concurrentielle :petard:

Est ce qu'un GM pourrait arranger le titre et y rajouter un "E" :jap: :jap:

Auteur:  balou207 [ 15 Nov 2013 10h34 ]
Sujet du message: 

BASCO - LANDAIS a écrit:
Ce qui me gène énormément, ce n'est qu'une goutte d'eau dans la loi sur l'eau et c'est quasiment impossible pour la majorité des communes de traiter ses eaux pluviales avant qu'elles ne soient rejetées dans le milieu naturel
Dans les travaux neufs ou de rénovation des RN ou autoroutes, sur les nouveaux parkings de grande surface aussi, c'est fait, mais en ville ....qu'en est vraiment il ?

Je doute aussi de l'efficacité de tels procédés en cas d'orage ou de pluie continuelle, tout comme je doute de la pollution réelle :quoi:

Fais gaffe Acodrain est une marque déposé fortement concurrentielle :petard:

Est ce qu'un GM pourrait arranger le titre et y rajouter un "E" :jap: :jap:


Caniveaux grille sera mieux ;)

Pour avoir bossé pendant quelques années sur limoges, l'agglo n'obligée pas l'installation de Séparateur hydrocarbure sur les projets privés.
Non pas qu'elle soit contre le traitement des eaux de pluie, mais surtout il s'avère qu'il n'y a aucun entretien de réalisé. On installe le séparateur mais après, plus personne ne s'en occupe. Vous me direz il y a une alarme. La plupart du temps c'est la 1ère économie qui est demandé d'être faite par le maitre d'ouvrage, ce n'est que 500 à 1000€ mais c'est toujours ça de moins.
Le problème est que sans entretien, lors de gros orages, il y a un nettoyage qui ce passe et on se retrouve avec une pollution encore plus concentré (dixit les responsables des services concernés).

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 15 Nov 2013 19h10 ]
Sujet du message: 

balou207 a écrit:
Pour avoir bossé pendant quelques années sur limoges, l'agglo n'obligée pas l'installation de Séparateur hydrocarbure sur les projets privés.
Non pas qu'elle soit contre le traitement des eaux de pluie, mais surtout il s'avère qu'il n'y a aucun entretien de réalisé. On installe le séparateur mais après, plus personne ne s'en occupe. Vous me direz il y a une alarme. La plupart du temps c'est la 1ère économie qui est demandé d'être faite par le maitre d'ouvrage, ce n'est que 500 à 1000€ mais c'est toujours ça de moins.
Le problème est que sans entretien, lors de gros orages, il y a un nettoyage qui ce passe et on se retrouve avec une pollution encore plus concentré (dixit les responsables des services concernés).

Dorénavant, sur ce type d'installation, un contrôle par le propriétaire doit être fait, consigné, avec suivi du traçage des boues et résidus récoltés
Il me semble que la fréquence est annuelle.

Auteur:  Mayennais [ 21 Nov 2013 16h02 ]
Sujet du message: 

on est dans le publi-reportage. Faut bien que VEOLIA vende sa soupe, non??
J'ai fait un hydrocurage dernièrement, on me demandait 55 €/T pour traiter des ...................limons arrivés dans le réseau et venant des TE de la LGV ! ! ! !

Auteur:  bgmt [ 19 Déc 2013 22h32 ]
Sujet du message:  Tchernobyl

Tchernobyl : une plateforme Fraco hors normes
http://www.constructioncayola.com//infr ... res_131219

Auteur:  bgmt [ 20 Avr 2014 14h49 ]
Sujet du message:  tout schuss

:headbang:
https://www.youtube.com/watch?v=tMZWNBcBgT0

du site http://www.theconstructionindex.co.uk/t ... -excavator (http://www.theconstructionindex.co.uk/t ... st/page/26).

:roll:

Auteur:  bgmt [ 25 Avr 2014 19h20 ]
Sujet du message:  autoroutes intelligentes

http://www.constructioncayola.com/infra ... routes.php

http://www.constructioncayola.com/resea ... aux_140425

Auteur:  bgmt [ 11 Juin 2014 11h35 ]
Sujet du message:  Razel-Bec, EMCC et Tournaud

Travaux de dragage sans rejet en mer à Port Camargue
http://www.lemoniteur.fr/181-chantiers/ ... t-camargue

Auteur:  bgmt [ 07 Juil 2014 17h33 ]
Sujet du message:  "Air Bridge"

Un pont d’urgence gonflable et ultra léger
http://www.lemoniteur.fr/183-recherche- ... ltra-leger

Auteur:  bgmt [ 10 Sep 2014 22h34 ]
Sujet du message:  Fibersealer de COLAS/Secmair

Colas commercialise un enduit superficiel renforcé par des fibres de verre. La mise en œuvre de ce produit, baptisé Fibersealer nécessite un matériel dédié

http://www.lemoniteur.fr/181-chantiers/ ... a-chaussee

Auteur:  Benji [ 10 Sep 2014 22h43 ]
Sujet du message: 

C'est le meme truc qu'eurovia, ou Gribfibre?!

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 10 Sep 2014 23h04 ]
Sujet du message: 

Benji a écrit:
C'est le meme truc qu'eurovia, ou Gribfibre?!

c'est du pareil au même
de l'émulsion mélangée à des fibres

pas nouveau chez l'un et chez l'autre, mais en pleine promotion

Auteur:  bgmt [ 12 Sep 2014 21h37 ]
Sujet du message: 

Pour ma part je ne connaissais pas ce matériel dédié, c'est pour çà que je partage.

Auteur:  bgmt [ 07 Oct 2014 10h13 ]
Sujet du message: 

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Auteur:  bgmt [ 18 Mar 2015 16h45 ]
Sujet du message:  Tchernobyl

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Auteur:  bgmt [ 21 Mai 2015 21h06 ]
Sujet du message: 

Paris suspend ses chantiers de désamiantage des enrobés

http://www.constructioncayola.com/infra ... res_150521

Auteur:  bgmt [ 03 Nov 2015 10h52 ]
Sujet du message: 

Un enrobé « léger » mis en œuvre sur un pont de l’A10


Anthony Laurent - LE MONITEUR.FR - Publié le 30/10/15 à 16h17 - Mis à jour le 02/11/15 à 17h30

Dans le cadre d’un chantier de rénovation autoroutière mené au droit d’un ouvrage d’art, Eurovia a mis en œuvre son enrobé « léger » : le Viapont. Près de 160 tonnes ont été appliquées sur 300 mètres linéaires.

Sur l’autoroute A10, à proximité de Niort, dans les Deux-Sèvres, le pont « PI 3764 » présentait des risques de désordres dus à des phénomènes de surcharge. « A chaque rénovation de la chaussée, la nouvelle couche d’enrobés était appliquée directement sur les couches existantes sous-jacentes, ce qui a alourdit l’ouvrage au fil des années. Dans ce cas, on pense souvent davantage à la route qu’à l’ouvrage… », explique Yannick Marquet, expert technique routes chez Eurovia.

Pour parer à la fatigue prématurée de l’ouvrage, la filiale routière de Vinci a mis en œuvre son enrobé « léger » : le Viapont. « Ce matériau innovant, breveté, est né en 2013 d’un partenariat entre Eurovia et Vinci Autoroutes. Il permet un gain de poids compris entre 25 et 40 % par rapport à un enrobé classique. Cette légèreté est notamment obtenue grâce aux granulats utilisés : des granulats expansés présentant des caractéristiques de porosité particulières permettant à la fois un gain de poids et des performances mécaniques adaptées au trafic autoroutier », indique Yannick Marquet.



Granulats expansés



Enrobé pour couche d’assise de chaussée, le Viapont présente un poids au m3 de 1,6 tonne, contre 2,5 tonnes pour un enrobé traditionnel. « Sur le chantier de l’A10, l’idée était de raboter 25 cm d’enrobés – soit trois couches d’enrobés – pour mettre en œuvre en lieu et place, à l’aide de matériels courants, notre enrobé léger sur une douzaine de centimètres d’épaisseur moyenne, tout en abaissant de 5 cm le fil rouge de la chaussée », précise le spécialiste d’Eurovia. Pour traiter les 300 mètres linéaires de l’ouvrage (150 mètres linéaires dans les deux sens de circulation), 160 tonnes de Viapont ont été produites au total.

Sur le chantier de l’A10, le rabotage a été réalisé, par couches successives, jusqu’au complexe d’étanchéité du pont, mettant ainsi l’ouvrage à nu. « C’était l’une des phases les plus délicates du chantier puisqu’il ne fallait absolument pas endommager l’étanchéité. Nous avons travaillé à la petite cuillère », fait savoir Yannick Marquet. S’est ensuivi un relevé topographique du pont afin de procéder aux opérations de reprofilage. C’est ainsi qu’a pu ensuite être mis en œuvre l’enrobé Viapont à la cote définitive, après la remise à niveau des équipements de sécurité – ce qui a notamment nécessité la destruction puis la reconstruction des glissières en béton armé (GBA).



Plusieurs centaines de ponts surchargés en France



Selon ses concepteurs, le Viapont présente une résistance à l’orniérage comparable aux enrobés classiques, avec « 5,2 % constatés pour 10 000 cycles. » Le bitume 35/50 utilisé permet, en outre, d’atteindre les spécifications requises pour une grave-bitume GB2 0/14 jusqu’au niveau 2 de la formulation (NF EN 13108-1). De plus, son module s’échelonne de 6 000 à 9 000 MPa, ce qui permet au produit d’Eurovia d’être considéré comme un « procédé spécial » sur ouvrage d’art. En France, ce sont plusieurs centaines de ponts routiers qui pourraient être considérés comme surchargés à l’heure actuelle.

http://www.lemoniteur.fr/article/un-enr ... 0-30312248

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 03 Nov 2015 14h44 ]
Sujet du message: 

Ce n'est pas une nouveauté :violon:
Cela fait près de 25 ans que d'autres "routiers" appliquent ce type d'enrobés ou rabotent les couches pour passer des BBTHM sans toucher à l'étanchéité des ouvrages

Bel exemple de "communiqués de presse" valorisant un soi disant nouveau produit :mdr:

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