Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 18 Avr 2024 18h28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tout sauf académique ...
MessagePosté: 06 Jan 2014 22h40 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2012 22h32
Messages: 20
Salut,

En phase de mesures/calepinage/piquetage, je devais positionner un regard TAE à 120°.
J'ai tourné et retourné, j'ai un moment pensé à réaliser un gros rapporteur ou une grosse fausse-équerre mais rien de satisfaisant ou d'assez rigoureux à mon gout (mais surtout la flemme de fabriquer un énième bricolage)
J'ai fini par utiliser un objet issu de mes loisirs : un compas de relèvement. celui-là même :

Image

ça sert, en navigation côtière, à trouver la position d'un navire en visant 2 ou 3 objectifs remarquables et connus puis en reportant les caps relevés sur la carte, à l'intersection des relevés se trouve le navire.

Le tracé AB est imposé, le poste de relevage est existant, le regard à 120° est imposé (cause dispo fournisseur et choix de matériau).
Je tire un cordeau entre les repères A et B, depuis A je vise B et je relève 72°
180° - 120° = 60°
60° + 72° = 132°
comme le poste, l'angle du regard et le tracé sont fixes, je dois maintenant viser depuis le poste
132° + 180° = 312°
Je vise le 312 et je positionne un cône de signalisation en deux ajustements (évidemment j'étais tout seul, sinon j'aurais demandé à quelqu'un de déplacer le repère jusqu'à ce qu'il atteigne ma visée)
Je tire un cordeau depuis le poste au cône, à la croisée des cordeaux j'ai l'emplacement de mon regard.

Image


Que pensez-vous de cette méthode ?
Comment auriez-vous fait ?
Y a-t 'il une vraie manière académique ?

à+

Giusepe

_________________
Giusepe o plumbisto da Médoc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2014 00h33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Tu te compliques bien la vie, d'autant que ce type d'instrument (à moins d'être un passionné de navigation côtière ou hauturière) n'est pas facile d'utilisation et demande quelques notions et un peu d'entrainement, si ce n'est que la méthode est bonne, mais complexe ...

Trois solutions plus simples :
se fabriquer vite fait à l'aide de deux planches un gabarit à l'aide de la méthode 3 / 4 / 5 (angle à 90° + angle à 90° / 3 additionné)
soit avec une equerre optique suivant la meme methode
soit à l'aide d'un petit niveau automatique de chantier avec un cercle gradué que tu positionnes pile poil verticalement (plombage) au centre de ton futur regard et visée dans la lunette en servant du cercle

:petard:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2014 00h51 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
bonsoir, sinon pour quelques euros, en magasin de bricolage il y a ça:

Image

Uploaded with ImageShack.us

mais sinon pour de la distance, la méthode de la lunette de chantier marche trés bien!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2014 19h50 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2012 22h32
Messages: 20
Je conçois que de prime abord ça semble tiré par les cheveux :mdr:
Merci de vos réponses, le coup du 3/4/5 ça m'est pas venu à l'esprit pourtant ça m'arrive de m'en servir, l'équerre optique je connaissais pas.
Mais comme je disais, j'ai surtout eu la flemme de clouer deux bouts de bois, débauche approchante, retour de vacances, points de QI évaporés dans les fêtes ... Je pratique en effet la navigation côtière et j'ai l'habitude de me servir de ce compas de relèvement, c'est assez simple.
C'est justement parce que sur le coup j'ai trouvé que c'était simple et rentable d'un point de vue effort/résultat que j'ai préféré cette manière.
feignant mais efficient quoi :D

à+

Giusepe

_________________
Giusepe o plumbisto da Médoc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com