Je n'ai pas voulu citer ce moyen mnémotechnique bien connu dans la profession pour ne pas choquer certain, car pas tout à fait les mêmes dénominations, mais pourtant donné par un prof de route il y a bien longtemps (et nous avions été tordu de rire ...)
Ca reste de la pratique rarement donné en théorie sur les ouvrages ou fascicule type GTR
C'est un calcul empirique pour les différents types de compacteurs (et Dieu sait s'il ils sont nombreux et de conception différentes), le seul vrai moyen de contrôle, c'est le Proctor "au cul" du compactage qui tiendra compte surtout de la teneur en eau du matériau qui fera changer le nombres de passes, sans parler d'appréciation "au pif" du type matelassage ou fissures qui apparaissent et qui signalent un défaut
N'oublions pas non plus qu'a chaque sol classé correspond une famille de compacteurs, car on n'utilisera pas certains compacteurs sur tel ou tel sols
L'OPM sera visualisé par un magnifique courbe de Gausse (qui comme chacun le sait à un profil d'un sein - on en revient toujours à ces dames ...

) et une passe ou deux supplémentaires aura pour effet de décompacter la chose et fatiguer la matière
Trèfle de plaisanteries grivoises, c'est un travail d'équipe avec le labo et les conducteurs d'engins