Salut, tes questions sont claires et précises, je vais essayer de t'apporter des précisions avec ce que je connais :
1) Réglementaires non, le diamètre et les matériaux d'un réseaux principales ou secondaires sont calculé par un BET Fluide en fonction de plusieurs paramètres pour répondre a des exigences en fonction de la pente, pertes de charges, rugosité du matériaux, marge de sécurité …
C'est donc du cas par cas même si oui en général on retombe souvent sur le même types de tuyaux !
2) Pour les calcul des tes pentes il faut impérativement que tu connaisse ton point départ et d'arrimée pour obtenir ta dénivelée. Pour ce qui est des pentes tout dépend dans quels partie tu te place :
- BET les pentes sont ajuster pour que sa colle entre les différents (f.e) de ton réseaux et selon les prescription cependant souvent au niveau réalisation c'est autre chose.
- Entreprise tu va essayer d'approfondir ou de remonter ton réseaux, bref voir ou tu peux gagner pour que sa joue au mieux pour la réalisations en ne descendant pas en dessous des pentes inscrites par le B.E.T surtout sur de l'E.U ou tu as des matières lourdes là c'est tes propres responsabilités.
Pour moi je resterais sur du 0.5% minimum en dessous sa devient plus délicat pour rentrer dans les cloues surtout qu'à ce niveau là il faut que tu sois au top sur plusieurs paramètres (qualités des tuyaux, réglage, implantation…) sa se fait oui mais dès que c'est évitable c'est mieux.
3) Pour tes secondaires (branchements) tout dépend si tu change aussi les branchements ou si tu te raccorde sur l'existant au niveau du branchement sur ton réseaux principales.
- si tu repart tout a neuf ça va te simplifier les calculs
- si tu t'adapte à l'existant soit tu te tient plus bas que l'ancien comme sa tu est sur de pouvoir raccorder du moins en générale ( attention quand même au croisements d'autres réseaux)
ou alors tu n'a pas le choix tu est plus haut, là il va falloir que tu étudie bien les f.e de tes branchements pour savoir si tu va te raccorder tu va peut être devoir reprendre les branchements sur quelques longeur pour pouvoir rattraper ton écart si c'était déjà juste avant.
4) Logiquement le pluviale est posé plus bas que l'E:U
Voilà d'autre te confirmerons bonne soirée !