Photos TP
http://photostp.free.fr/phpbb/

Idée d'un outil pour ne plus descendre de la pelle?????
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=59&t=18340
Page 1 sur 2

Auteur:  lonlon [ 12 Sep 2015 21h38 ]
Sujet du message:  Idée d'un outil pour ne plus descendre de la pelle?????

Salut à tous,

Je pose beaucoup d'enrochement et ce qui me fatigue à la fin de la journée, c'est le fait que toute la journée je n'ai pas arrêté de monter et descendre pour voir si je suis dans l'alignement " entre deux bornes géomètre par exemple" mais aussi la verticalité.

Je cherche une idée d'un laser ou autre pour ne plus descendre de ma pelle.
Pourriez vous m'éclairer?

lonlon

Auteur:  lonlon [ 12 Sep 2015 22h16 ]
Sujet du message: 

personne?
Je suis sur que je ne suis pas le seul à chercher un outils, NON?

Auteur:  ben500 [ 12 Sep 2015 22h45 ]
Sujet du message: 

Premier poste 20h38 , deuxième poste s'étonnant de ne pas avoir de réponse 21h16

Déjà vu le deuxième poste ça n'encourage pas à répondre maintenant , les impatients c'est chiant ... Et ensuite il est samedi soir , tu sais les gens ont une vie aussi ...

Auteur:  lonlon [ 12 Sep 2015 23h58 ]
Sujet du message: 

non, pas pressé!!!

lonlon

Auteur:  mimichman [ 13 Sep 2015 04h22 ]
Sujet du message: 

Pourquoi tu ne poses pas de gabarits ?
Tu aurais ainsi:
Epaisseur de l'enrochement a mettre en place
Le rapport de la pente
Et l'alignement...

Auteur:  Micklin [ 13 Sep 2015 08h56 ]
Sujet du message: 

J'ai vu un chantier d'enrochement, en montagne, en Italie il y a bien longtemps.
Le gars suivait une ligne gabarit posée en limite extérieure de chaque rang, l’astuce était d'utiliser de l’élastique de bâche, ainsi s'il accrochait un bloc dessus, il recommençait la manœuvre pour libérer l'élastique qui reprenait sa place.
Pour l'angle il avait enfiché au sol des barres à béton de gros diamètre et il y remontait sa ligne en élastique de bâche à chaque rang à poser.

Auteur:  lonlon [ 13 Sep 2015 11h02 ]
Sujet du message: 

Merci Micklin,
L'idée n'est pas bete du tout mais ça marche quand tu fais une pose par le bas. Quand tu es d'en haut, tu es plus reculé et tu ne vois pas précisemement la verticalité ni ton inclinaison.
C'est surtout dans cet aspect que je cherche un appareil

lonlon

Auteur:  Lou Terramotou [ 13 Sep 2015 22h09 ]
Sujet du message: 

Cet outil s'appel un manœuvre...ou encore un aide poseur! Si tu trouves le bon tu gagnes énormément en rendement, j'ai un pote il a tjrs le même depuis une dizaine d'année le gars lui indique quel blocs prendre et ou le mettre, si il faut le rentrer ou le sortir... de tps en tps une cale par ci par la, tu les vois travailler c'est un plaisir, ils ont tellement l'habitude de bosser ensemble qu'ils n'ont même plus besoin de se parler, juste avec la gestuelle ils se comprennent! Un exemple, le poseur indique un blocs et son emplacement, il sait qu'il vas falloir le caler pour relever un peu la face avant, le pelliste voit son aide prendre une cale il sait comment maintenir le bloc pour faire la place à la cale... et tout s'anticipe...

Pourtant je suis pour la mécanisation et l’économie de main d'oeuvre à l’extrême... mais il y'a des fois il faut bien le reconnaître y'a pas aussi rentable qu'un bon gars!

Auteur:  mathieu66 [ 13 Sep 2015 23h18 ]
Sujet du message: 

après, il faut aussi que le pelliste accepte qu un "manœuvre " lui dise quoi, faire, et la, c est plus delicat......

Auteur:  lonlon [ 14 Sep 2015 20h17 ]
Sujet du message: 

Tu as tout à fait raison que rien ne vos un " bon" aide!!
Mon soucis, c'est que je me déplace à 350kms au tour de moi et là, c'est plus délicat de trouver quelqu'un qui suit!!
Personnellement, ça ne me dérange pas qu'on me dise de faire ça ou ça mais c'est pour ce problème que je cherche un outil, s'il existe!

lonlon

Auteur:  CyrilTP [ 14 Sep 2015 21h54 ]
Sujet du message: 

Pas mieux que micklin et lou. Après si tu cherches vraiment un outils qui peut t'aider, pourquoi pas essayer une caméra sur le balancier à un endroit pas trop exposé et qui te permet de vérifier ton alignement par rapport au cordeau.

Auteur:  cat325 [ 15 Sep 2015 10h53 ]
Sujet du message: 

Salut,

Si tu veux outil qui te permette d'être complètement autonome, il te faut une pelle équipée GPS, après evidement pour chaque projet il te faut pouvoir réaliser (ou faire réaliser ...) une modélisation 3D de ton projet. Mais par contre une fois le projet dans le GPS tu as toutes les informations qui te sont nécessaire en temps réel et ce sans avoir à descendre de ta machine !!

Auteur:  lonlon [ 15 Sep 2015 11h45 ]
Sujet du message: 

Merci pour vos idée à tout les deux

cat325, pourrais tu développer stp? Tu aurais un lien à m'envoyer pour voir quel type de gps par exemple?
lonlon

Auteur:  cat325 [ 15 Sep 2015 18h55 ]
Sujet du message: 

Tout les systèmes GPS (Trimble, Leica, Topcon...) peuvent te proposer ça.

Le seul frein peut être le cout de l'installation d'un tel système : il te faut faire installer le système sur la pelle (écran dans la cabine, mats + antennes, boitier de gestion, capteur de position sur le bras, le balancier, l'attache rapide) ensuite il te faut une base GPS (qui permet de communiquer avec le système que tu as dans la pelle), enfin, il me semble ( mais je n'en suis pas sûr !!! :oops: ) qu'il faut un abonnement; et par la suite chaque projet doit être modélisé en 3D afin que ton système embarqué puisse le "lire".

Après une fois au travail, c'est un régal : le système connais ta position sur les trois axes et t'indique (via le projet 3D rentré dans le système) ou ton godet se situe par rapport au projet fini : tu sais donc si l'épaisseur de ton enrochement est suffisante ou non, si il est dans l'emprise du projet, si un bloc est trop "sorti" tu t'en rendra compte, le tout sans descendre du fauteuil de la machine et en temps réel !!

Maintenant comme je te dis plus haut, c'est un investissement très lourd, mais tu peux louer le système (du moins chez Topcon).

http://www.topcon.fr/3.aspx?ProdID=c32c ... bad60&sr=0

http://construction.trimble.com/fr/prod ... ngins/système-de-guidage-d’engins-pour-pelles

http://www.leica-geosystems.fr/fr/Leica ... _85445.htm

Auteur:  Lou Terramotou [ 15 Sep 2015 22h06 ]
Sujet du message: 

Moi personnellement je pense pas que tu puisse poser tout un enrochement par le dessus sans descendre de la machine...
L'enrochement avant tout c'est un visuel, il faut que ce soit beau à l’œil...que les blocs soient bien imbriqué les un dans les autres...
Je vois mal faire ça avec le gps! Certe tu vas peut être arrivé a les aligner mais après ça risque peut être d’être dégueulasse!
Après tout dépend ce qu'on entend par enrochement, si c'est juste balancer des blocs les un sur les autres et qu'on s'en fout d'avoir des trous monstres ou des faces alignées comme un tas de merde je dis pas que c'est pas possible sans descendre... mais je crois pas que ce soit le résultat que tu recherches?
A mon avis c'est comme ceux qui essayent de faire des murs en pierres en coffrant la face avant et posant les pierres contre et le béton derrière... quand t’enlève la planche certe c'est droit mais esthétiquement ça t'arrache un oeil!

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 15 Sep 2015 23h26 ]
Sujet du message: 

+10 avec Lou Terramoutou

Auteur:  cat325 [ 16 Sep 2015 09h26 ]
Sujet du message: 

Je suis d'accord avec vous, je lui répondais simplement sur le fait qu'il cherche un outil grâce auquel il ne descendrai plus de la machine, maintenant effectivement, sur de la pose d'enrochement, rien ne remplacera un petit coup d'oeil régulier! Même l'idée d'une caméra permettant une vue de l'enrochement ne me parait pas complètement satisfaisante, car la vision qu'offre ces caméras est assez déformée je trouve.
Maintenant en ce qui concerne le GPS, personnellement, je n'ai jamais posé d'enrochement avec ce système, mais je l'ai vu faire : Je travaille actuellement sur un chantier de consolidation des digues du Rhône à Beaucaire et une pelle Beolet TP pose de l'enrochement au GPS, je peux vous assurer que le rendu est nickel et que le gars ne descend que très rarement de sa pelle !( Le chantier est en intempéries pour cette semaine, mais dès la semaine prochaine je vous prendrai quelques photos ) :tchin:

Auteur:  lonlon [ 16 Sep 2015 11h44 ]
Sujet du message: 

Non, en effet, je ne cherche pas à jeter les blocs. Les plus gros interstices qui pourraient y avoir, c'est l'un contre l'autre. En posant d'en haut, tu vois bien si ton blocs va venir contre en faisant un angle ouvert ou fermé ou bien, parfaitement parallèle. Donc, je ne pense pas que ce soit un réel problème.
En effet, quand je dis ne plus descendre, c'est manière de dire mais comme vous le savez, si pour la pose d'un seul bloc je descendais 4 fois et là 1, c'est mes rotules qui seront contentes.

lonlon

Auteur:  Micklin [ 17 Sep 2015 13h56 ]
Sujet du message: 

Salut lonlon

Le coté GPS et écran en cabine de Cat 325 m'a donné l'idée d'utiliser la transmission vidéo FPV qui est largement utilisée dans le domaine des drones.
La qualité d'image est très bonne et en fonction du matériel, il est possible de zoomer, de prendre en grand angle et plein de truc dont j'ignore l'utilité.
L'appliquer sur une pelle ne me semble pas impossible.

La transmission vidéo FPV, c'est en gros:
Une caméra, un émetteur vidéo, un récepteur, et un écran. Il n'y a pas de câble entre l'ensemble caméra/émetteur et l'ensemble récepteur/écran. Pour 1500/2000Euros tu devrais t'en sortir avec du bon matériel.
Tu peux même imaginer une installation avec 2 caméras, tout est possible.
Reste à trouver la solution du/des mat pour y fixer la caméra qui est de petite taille, mais c'est rien à faire, et en utilisant une nacelle de drone, la caméra sera toujours dans la bonne position.

A toi de cogiter maintenant.

Une adresse de spécialistes, pour le drone certes, mais si tu leur explique ce que tu veux, ils te trouveront la solution certainement.
J'ai équipé mon étang de caméras en utilisant leurs conseils.
http://www.studiosport.fr/materiel-fpv-c-963.html

Auteur:  pella [ 18 Sep 2015 19h27 ]
Sujet du message: 

si tu ne trouve pas un aide valable, inverse les roles, prends un pelliste et toi tu t'occupe de choisir les blocs et les aligner. j'ai fait un paquet d'enrochement et la valeur depend plus du poseur plus que du pelliste.
avec un pelliste moyen mais qui ecoute tu auras de meilleurs resultats qu'avec un tres bon mais qui n'en fait qu'a sa tete et qui vas chercher les blocs qui lui plaisent et cela tourne rapidement a la prise de choux.
il est plus facile de trouver en interim un pelliste moyen qu'un aide tres bon d'autant plus qu'un enrochement c'est une signature.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/