Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 10h37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2017 16h48 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2017 15h55
Messages: 3
Bonjour,

Devant ma maison j'avais du machefer. Pour le remplacer, j'ai fait réaliser un enrobé à chaud pour une grande société de TP.

Sur le devis ils indiquaient:
- préparation: apport et réglage de pierre sur une épaisseur moyenne de 10cm
- mise en oeuvre: enrobé de 0/6 sur épaisseur moyenne de 5 cm

Concernant la préparation, comme ils faisaient d'autres chantiers à coté, sur la moitié du chantier, ils ont utilisés le concassé qu'ils venaient de gratter chez mon voisin, concernant l'autre moitié je ne sais pas trop ce qu'ils ont utilisés, ça ressemble à de la terre et il y a même des morceaux de céramique, de brique, de plastique (voir photo).

Lorsque j'ai demandé des explications, le chef de chantier m'a dit qu'il n'allait tout de même pas évacuer les gravas de mon voisin pour venir m'en remettre. Concernant le second matériaux utilisé, il m'a dit que c'était un empierrement recyclé et que c'est pour cela qu'il y avait des morceaux de brique, ceramique et autre. Il m' confirmé que cela n'avait rien a voir avec le machefer présent avant sur mon terrain.
Image
Image
Image

J'ai donc plusieurs questions:

Trouvez vous cette attitude réglo?
Le concassé qui a été gratté chez mon voisin est resté devant chez lui pendant près de 3 ans et des mauvaises herbes poussaient dedans, est ce que je ne risque pas d'avoir des pousses dans mon enrobé?
Que penses vous de ce mystérieux empierrement recyclé? Cela aurait il du être précisé sur le devis?

Après 3 mois et pendant de fortes chaleurs, un voisin est venu faire demi tour devant chez moi et l'enrobé s'est effrité.
Le chef de chantier m'a dit: c'est normal c'est du 0/6 c'est fragile, surtout par grande chaleur. Ca va se recompacter avec le temps.

Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide et vos avis je ne sais plus quoi faire....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2017 20h17 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2016 22h24
Messages: 95
Localisation: agen
Bonsoir,je trouve que la préparation est non conforme et que la granulométrie 0/6pour l'enrober devant un garage n'est pas conforme sachant qu'il y aura des braquages de roues ,du o/10 aurait été mieux adapté. Le 0/6 est habituellement utilisé sur des trottoirs. J'ESPÈRE que vous n'avez pas régler la totalité de la facture. La préparation aurait dû être effectuée avec du 0/20 sur une épaisseur de 10 cms bien compactés, mais jamais sur des briques. Bon courage!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2017 17h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Je serai moins catégorique que sussere
la preparation semble convenable compte tenu du fond de forme existant

Pourquoi reprocher l'utilisation de matériaux de réemploi du style Béton concassé ou criblage de démolition qui ont largement fait leurs preuves, mais tout dépendra aussi du prix payé

le 0/6 (comme le 0/4) peut etre employé sur des allées de garage sans aucun problème, l'aspect fini étant plus lisse

Par contre, si on suit la règle des 3 x1.5 le diametre du plus gros grain, le 0/6 ne doit pas etre employé sur plus de 35mm pouvant occasionnée fluage ou ornièrage, ce qui ne semble pas etre le cas.

Quelque soit le type d'enrobé, un braquage des roues sur place engendrera le phénomème (arrachement par cisaillement) que tu montres, surtout par grosse chaleur, altérant l'uni mais pas la compacité

Dernière chose : les couches de surface sont garanties un an, mais pour une utilisation correcte, la décennale ne couvrant que les couches de forme

Quelque soit l'entreprise (Col.s) ou autre, les garanties sont les mêmes pour tous.

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2017 11h22 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2017 15h55
Messages: 3
Ce qui me choque c'est qu'ils n'aient pas précisé sur le devis que ct du recyclé. Et je suis aussi choqué qu'ils aient utilisé ce qui trainait chez mes voisins.
On dit qu'il faut mettre du desherbant et à coté de ça, ils utilisent le concassé récupéré chez mes voisins, alors que celui ci était resté 3 ans en place et donc commencé à être envahi de mauvaises herbes.

Quand tu dis que les couches de surface sont garanties un an, mais pour une utilisation correcte. Considères tu que faire demi tour devant chez toi lorsqu'il fait chaud n'est pas une utilisation correcte?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2017 20h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
xav78 a écrit:
Ce qui me choque c'est qu'ils n'aient pas précisé sur le devis que ct du recyclé. Et je suis aussi choqué qu'ils aient utilisé ce qui trainait chez mes voisins.
On dit qu'il faut mettre du desherbant et à coté de ça, ils utilisent le concassé récupéré chez mes voisins, alors que celui ci était resté 3 ans en place et donc commencé à être envahi de mauvaises herbes.

Honnetement, ca ne me choque pas, le recyclé étant depuis quelques années considéré comme un matériau à part entière qui a fait ses preuves
Au niveau du desherbant, en ont ils projeté avant d'appliquer ?
De toutes façons, l'enrobé faisant office de "masque", et sans lumière, les graminées présentes ne repousseront pas

Citation:
Quand tu dis que les couches de surface sont garanties un an, mais pour une utilisation correcte. Considères tu que faire demi tour devant chez toi lorsqu'il fait chaud n'est pas une utilisation correcte?

Tout comme passer un coup de nettoyeur haute pression :cry: ou de passer journalièrement un balai à poil dur :oui:
Tout enrobé a une résistance mécanique et a donc ses limites
Sur un accès comme le tien où théoriquement tu as une trajectoire dite rectiligne, tu "n'agresses" pas le matériau, la chaleur, l'action de ton voisin, la granulométrie étant plus des facteurs aggravant.

Tu peux avoir des recours, amiable ou contentieux, mais il est difficile au vu des petites photos de se faire un avis précis et d’émettre certaines hypothèses comme lues ailleurs.

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com