Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 16h02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Compactage du sable
MessagePosté: 19 Déc 2008 22h46 
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2008 21h17
Messages: 3
Bonjour à tous

Nous sommes à Port-Gentil au Gabon; dans cette ville la nature du sol est essentiellement sableuse. Nous devons construire une voie en remblai d'une longueur de 600 ml. le matériau de remblai est du sable fin 0/3 avec un ES de 0.9; la hauteur du remblai varie entre 0,6m et 1,2m. Les pavées (sinusoidaux avec épaulement du type TRIEFF)de 11cm d'épaisseur seront directement pausée sur ce remblai.

Nous avons construits des caniveaux avec des voiles en béton armé. La hauteur des voiles intérieures des caniveaux varie entre 0,6 et 1,2 m pour permettre de bien encaisser notre remblai en sable fin.

La structure de la voie et en sabble fin toute couche confondue; elle nous a été imposée pour des raisons financières et à cause de l'innexistance dans la ville des matériaux appropriés.La portance de notre structure sera effectivement faible.

Je vous prie de bien vouloir m'instruire sur:
1) la méthode la plus convenable pour bien compacter le remblai en sable fin. Nous avons opté pour un simple compactage hydraulique.
2)Comment évaluer les compacités si nous n'avons pas de pénétro, ni de TROXler.

Excusez moi pour la longuer de mon message et recevez mes remerciement d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: compactage du sable
MessagePosté: 20 Déc 2008 02h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Tu peux faire des essais Proctor (donc avant l'intervention sur le chantier) sur un échantillon afin de trouver la valeur de teneur en eau wopt qui te permettra d'avoir une masse volumique apparente sèche correspondante la plus élevée. Ainsi tu saura si ton sol, pour avoir la meilleure compacité doit avoir une teneur en eau de 6, 8, 10 ou n%.
Après pour les techniques de compactage, je ne penses pas que tu fera mieux que le compactage hydraulique sur du sable...

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: compactage du sable
MessagePosté: 20 Déc 2008 21h03 
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2008 21h17
Messages: 3
Merci Th!bo pour votre recommandation; nous avons programmé les études dans le cadre de la définition du protor de reférence.

Mecrci Charley, l'expérience du chantier de Malakoff me rassure!! Nous compacterons hydrauliquement par couche innondées de 30-40 cm et aprés 12 heures nous vérifierons les compacités.

:oui: meci pour tout le soutien. :bravo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compactage du sable
MessagePosté: 24 Déc 2008 14h36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2008 00h34
Messages: 20
Salut :)
Le sable est incompressible donc le compactage meme hydrualique est pas tres utile. Il l'est en revanche si ton sable est maintenu de toute part.
C'est a dire que si le sable ne peut pas s'echapper eh bien ca bougera jamais.
En gros tu fais une experience simple, tu prend du sable tu le mets dans un verre, et pis t'appuies dessus, t'as pas de compression c'est deja en place.
A l'inverse Tu prends un tas de sable tu marches dessus et tu t'enfonces.

Bref j'ai fait un chantier sur le Port de Sete (le quai orsetti) et on avait du sable partout, mais le sable etait tenu de tous les cotés. Aux essais de plaque on a atteint des portances de 250 MPa (valeur max de la machine en fait ^^ )
Par contre les endroits ou le sable n'etait pas tenu on a du purger car on avait des essais < 20 MPa

On devait une structure de chaussée avec un traffic T3 :o
donc 20 mpa c'est un peu limite :'D
On devait 50 voir 120 sur certaines zones.

Sinon pour voir les portances sans machines, tu prend un 6x4 chargée et tu le fais rouler sur ta forme. Si les pneus tracent sur la forme c'est que t'as moins de 50 MPa. Bon c'est un peu à l'arrache mais tu verras que c'est qd meme assez fiable ;)
Si tes camions marquent pas la forme ta portance est pas mal du tout ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compactage du sable
MessagePosté: 27 Déc 2008 20h59 
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2008 21h17
Messages: 3
Merci Flaypee pour ta contribution.

A suivre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com