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Photos d'engins de Travaux Publics
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 Sujet du message: La securité avant tout
MessagePosté: 19 Sep 2007 13h12 
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Inscription: 19 Sep 2007 11h20
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Localisation: Arles (FRANCE)
Pour ceux qui commence leur metier de T.p veuillez lire attentivement

1) CACES et R 372 modifiée

La recommandation R 372 modifiée precise les conditions de reconnaissance de l'aptitude d'un conducteur d'engins à conduire en sécurité, et la possibilité pour un chef d'etablissement de lui délivrer "l'autorisation de conduite d'engins".

Cette recommandation ne definit pas la formation , mais un niveau d'aptitude à conduire en sécurité

Ce niveau est défini par :
* une verification d'aptitude médicale à la conduite faite par le medecin de travail,
* un test d'évaluation de conduite portant sur un référentiel fixé en annexe 2 de la R 372 modifiée .

La "recommandation" ne peut donc etre confondue avec un niveau de classification professionnelle , elle est la reconnaissance de la maitrise des problemes de sécurité liés a la fonction de conducteur d'engins ,tant sur le plan théorique que pratique .

La recommandation s'applique :
* aux entreprises relevant des secteurs du BTP et des industries extractives, du transport et de la manutention et des industries de l'eau , du gaz et de l'electricité,
* aux engins automoteurs de chantier à conducteur porté.

Sont exclus : les grues (à tour , mobile,auxiliaire)les plates-formes élévatrices mobiles de personnel, les chariots de manutention (chariots industriels) qui sont l'objet d'autres recommandations.

L'aptitude à la conduite d'engins en sécurité est délivrée par un organisme testeur certifié par un organisme certificateur reconnu par la CNAM.

L'autorisation de conduite d'engins est établie et délivrée par l'employeur ou par son représentant.

Seul l'employeur,ou le chef d'établissement,peut délivrer ou retirer l'autorisation de conduite d'engins .
Cela relève de sa seule autorité.
Il peut la délivrer au vu de l'aptitude médicale lors de la visite d'embauche, de la visite annuelle , ou en cas de changement de fonction (personnel de l'entreprise nouvellement affecté à la conduite d'engins),en faisant appel éventuellement à des tests psychotechniques appropriés.

Le bruit :

Le bruit est ensemble de sons produits par des vibrations perceptibles par l'ouie .
Un objet émet un son lorsqu'il vibre .Ces vibrations sont transmises ,par l'intermediaire de l'air , au tympan, qui vibre à son tour et communique ses vibrations à l'oreille interne , puis au nerf auditif.

Les risques encourus sont :
* une augmentation de la fatigue
* des troubles de la vigilance,
* une surdité irréversible.

Mise en route du moteur :

Afin d'éviter toute contrainte technique , il est nécessaire de faire baisser la temperature du moteur en le faisant tourner au ralenti : 1 min l'hiver , 5 min l'été

Les Pietons

Signaleur :
Le poste de signaleur (ou guide-manoeuvre) ne doit jamais être occupé occasionnellement, a
fortiori par une personne inexperimentée dans cette tâche.

Seul un signaleur formé peut occuper ce poste

Le port du baudrier est obligatoire 24h/ 24h à ce poste.

Fin de l'annexe 1

_________________
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 Sujet du message: Re: La securité avant tout
MessagePosté: 20 Sep 2007 22h42 
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Inscription: 16 Aoû 2007 19h27
Messages: 780
Localisation: Villefranche S/Saône
La sécurité est quelque chose d'essentiel! Et a ne surtout pas négliger! On voit trop d'accident bête qui aurait pû être éviter facilement!

Beaucoup pense que le CACES ne sert a rien, mais moi je trouve que même si il apprend pas a conduire une machine, il informe sur certains risque et aide a prendre conscience.

Des accidents mortels, ou grave sont encore trop fréquents par manque d'innatention, manque de respects des règles de sécurité alors NON on ne s'en fou pas!

Quant tu auras un accident (Ce que je ne te souhaite pas!) tu te diras que finalement si t'avais respecter les règles de sécurité ou bien celui qui ta causé l'accident les avaient suivies tu n'en serais pas là! Malheureusement trop de gens ne réagisse pas avant d'avoir un accident! Et parfois il est trop tard!

A bon entendeur!

Bonne soirée!

_________________
Jehan

Technicien - EIFFAGE Travaux Publics Rhône Alpes Auvergne


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 Sujet du message: Re: La securité avant tout
MessagePosté: 21 Sep 2007 16h12 
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Inscription: 19 Sep 2007 11h20
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Localisation: Arles (FRANCE)
Merci Jehan :yes: :yes: :yes: :yes:
Je commence l'annexe 2 ce soir

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 Sujet du message: Re: La securité avant tout
MessagePosté: 21 Sep 2007 17h00 
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Inscription: 19 Sep 2007 11h20
Messages: 37
Localisation: Arles (FRANCE)
Annexe 2

2)Règles générales de sécurité

-Vérifications réglementaires
3 types de vérifications des équipements de travail :
* à la mise en service
* générale périodique
* à la remise en service

~sur l'ensemble des éléments dont la détérioration est susceptible de créer un Danger,
~limitées aux parties visibles et aux éléments accessibles par démontage des carters ou capots.

Périodicité :
* 1 an pour les machines mobiles
* 6 mois pour les engins de levage.

Elles comportent selon le cas :
* un examen d'adéquation
* une épreuve statique,
* une épreuve dynamique,
* des essais de fonctionnement.

Elles sont effectuées notamment en cas de :
* changement de site
* démontage suivi de remontage
* remplacement, répartition ou transformation importante.

3) Alcool au volant

L'imprégnation alcoolique :

Le taux d'alcoolémie est obtenu environ 1 heure après avoir absorbé l'alcool.

Le corps humain élimine naturellement 0,15 g d'alcool par heure.

Ce qui veut dire qu'un homme ayant absorbé une quantité d'alcool l'amenant à un taux d'alcoolémie égal à 0,8 g au cours d'un repas se terminant à 14h00,atteindra les 0,8 g à 15h00, devra attendre 2 heures pour avoir un taux d'alcoolémie égal à 0,5 g , taux trop important pour prendre le volant.

Il ne pourra prendre la route que vers 17h30.

4)Tour de l'engin
Faire le tour de l'engin consiste à :
-jeter un coup d'oeil général,
-rechercher les fuites,
-vérifier l'etat des pneus ou des trains de chaines,
-rechercher les vis desserrées ou manquants,
-vérifier l'état des outils d'attaque au sol.
Faire le tour de l'engin pour constater les dégâts éventuels causés à la carrosserie pendant le poste précédent (engin en poste) afin de les signaler au chef de poste.

5)Les niveaux
Les engins doivent être garés sur une surface plane, ce qui facilite la vérification des niveaux.
Vérifier les niveaux :
-huile moteur,
-liquide de refroidissement
-huile hydraulique,
-huile boîte de vitesses,
-huile de boîte de transfert,
-huile de frein
-huile de direction.
Fin de l'annexe 2

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 Sujet du message: Re: La securité avant tout
MessagePosté: 14 Oct 2007 12h44 
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Inscription: 14 Déc 2006 21h23
Messages: 132
pour la securité il y a çà (bonne lecture)

La coordination de la sécurité pour les opérations de Travaux Publics

http://www.fntp.fr/publications/img/6/g ... e-2005.pdf


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 Sujet du message: Re: La securité avant tout
MessagePosté: 16 Oct 2007 15h20 
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Messages: 37
Vous auriez pas par hasard le livret (en pdf ou un lien) que l'on donne a tous les chefs de chantier ou il ya toutes les dispositions de panneaux pour tous les types de chantier. c'est un livret de l'oppbtp je crois et qui est utilisé par toutes les grandes boites de tp


Voici le scan d'une des pages, mais j'aimerai l'avoir en entier svp
Image


Merci


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 Sujet du message: Re: La securité avant tout
MessagePosté: 16 Oct 2007 18h44 
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Inscription: 19 Sep 2007 11h20
Messages: 37
Localisation: Arles (FRANCE)
:non: Je n'ai que celui la Image

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 Sujet du message: Re: La securité avant tout
MessagePosté: 16 Oct 2007 19h04 
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Inscription: 16 Mar 2007 20h11
Messages: 37
c'est pas ça que je cherche mais merci quand meme, avis a ceux qui voit de quoi je parle.

Voila les livrets securité (enfin des extraits)qu'ils donnent sux nouveaux stagiaires, interimaires chez COLAS, si il yen a qui le veulent en entier demandez moi en mp

Image
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 Sujet du message: Re: La securité avant tout
MessagePosté: 29 Avr 2008 23h21 
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Inscription: 24 Mar 2008 12h24
Messages: 573
Localisation: Mulhouse ( haut rhin )
Bonsoir à tous.

Si vous voulez des infos officiellles et verifiées, allez faire un tour sur le site de l'INRS.

http://www.inrs.fr/

Il y a plein de documents en libre téléchargement sur la sécurité au travail. Certain de ces documents sont utilisés durant des formations type CACES. Il y a egalement, les differantes recommandations : R 372 m et les autres.

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Quand je vais au boulot, c'est pour gagner ma vie pas pour la perdre.


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