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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 10 Oct 2008 19h19 
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Inscription: 16 Mar 2007 20h11
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Voila début septembre, j'étais sur un chantier de NOVACOL. C'est une entité COLAS spécialisé dans le recyclage et retraitement de chaussées en place, donc sans apport de matériaux. (par matériau j'entends granulats, ou GE).
Ce chantier s'est déroulé la dernière semaine d'aout à Lescure d'Albi (81, Tarn). C'est l'agence COLAS Midi méditerranée d'ALBI en est chargé Les équipes NOVACOL étaient bien évidemment présentes.
Le matériel venait de tous horizons, avec une cuve à émulsion et le PATA de COLAS Albi, le finisher de COLAS Rodez, le cylindre à pneu de COLAS TOULOUSE, etr puis le matériel de NOVACOl qui venait de Dordogne si je me souviens bien.

Le chantier se décompose de la façon suivante:

1- On retrouve en amont du chantier les cuves contenant de l'émulsion:
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2- A ces cuves d'émulsion est reliée LA machine importante du processus: Il s'agit d'une machine qui rabote la route, et mélange l'épaisseur de chaussée rabotée avec de l'émulsion. Elle dépose le tout derrière elle en cordon.
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3- Derrière , un finisher récupère ce cordon à l'aide d'une sorte d'alimentateur un peu particulier puisqu'il colle la chaussée avant que le matériau ne soit remis en place par le finisher.
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4- Pour compacter tout ça, on trouve tout d'abord un double bille, suivi d'un à pneu.
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5- Enfin, derrière un atelier pour coller tout ça, ici nous nous sommes servi du PATA

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Bon quelques photos simpas dont celle ci prise sur le finisher
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Un panorama de l'atelier:
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Voila, si je poste ça c'est parce que à mon avis c'est intéressant comme technique, et c'est la première fois que je voyais ça dans l'agence où j'étais, et je ne pense pas le revoir de si tot. Je fais donc profiter ! :yes: Si ça vous dis, j'ai plein d'autres photos donc je peux poster ça si vous etes intéressés. :oui:

Par contre, une question intéressante à se poser concerne l'intérêt économique d'un tel chantier. La mobilisation de tout ce matériel compense-t-elle l'apport de matériaux pour un reprofilage en GE normal. Parce que l'on ne comptait pas moins d'une quinzaine d'hommes pour faire tourner l'atelier, un type du labo pour mesurer les compacités du matériau remis en place.
Au niveau du rendement, ça va assez vite, 5m/min, donc 300m/h je crois me souvenir.
La fiche technique : http://www.sir-colas.fr/fr/pdf/novacol.pdf

votre avis ??


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MessagePosté: 11 Oct 2008 13h35 
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Inscription: 12 Oct 2007 13h38
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Localisation: albussac 19
bonjour merci pour ce beau reportage trés belles photos de ce procédé en action que l' on voit rarement quand méme merci bien :tchin: :hello:


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MessagePosté: 11 Oct 2008 18h12 
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Inscription: 15 Déc 2007 23h01
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Merci pour ce reportage le Chameau du 81 jolie photos :bravo:

Une question me passe par la tete pourquoi après que soit passé le finisheur et les compacteurs un bi-couche et "collé" dessus? Le traité Novacol ne suffit pas?

Merci de m'éclairer
:jap:


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MessagePosté: 11 Oct 2008 18h54 
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Inscription: 27 Mai 2007 16h30
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A mon avis comme le dis le chameau,je pense que l'intérèt économique par rapport a un chantier de"noir" classique et large,tu n'as pas besoin de raboteuse avec toute une noria de semis pour le fraisage,pareil pour l'enrobé dont l'application nécessite aussi des "moyens"(semis, finisseur,atelier de compactage et autres)la circulation est moins perturbé je pense puisque elle peut ètre réouverte peu après!Je pense qu'a l'heure ou on nous parle d'environnement, ces techniques vont se dévelloper de plus en plus(ceci n'est que mon avis)Pour dudu,je pense que la route devait déja avoir un enduit avant traitement donc c'est surement pour la rendre comme avant :wink:

_________________
Guet'ss mollé!!!!!!!!!!!!!!!!! Si tu veux en savoir plus, vas faire un tour ici: viewtopic.php?f=108&t=11911


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MessagePosté: 11 Oct 2008 19h24 
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Inscription: 16 Mar 2007 20h11
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Pour essayer de répondre à dudu, dites moi si je me trompe, mais en principe pour stabiliser des GE, on les colle (en laissant un délai de murissement en principe c'est vrai ). Je pense qu'en plus de retrouver l'aspect initial de la route comme l'a dit vogele, l'intéret de coller ici est peut être de protéger la couche traitée, car la route est ré ouverte dès que le pata a collé ( le fait de poser cet enduit superficiel n'apporte au fond que très peu de résistance à la structure de la chaussée )


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MessagePosté: 11 Oct 2008 20h09 
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Inscription: 27 Mai 2007 16h30
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Localisation: Lorraine, 57
Si tu as d'autres photos, tu sais ou les mettre car ca m'intérresse! merci

_________________
Guet'ss mollé!!!!!!!!!!!!!!!!! Si tu veux en savoir plus, vas faire un tour ici: viewtopic.php?f=108&t=11911


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MessagePosté: 11 Oct 2008 22h47 
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il est froid ou rechauffé l'enrobé?


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MessagePosté: 11 Oct 2008 23h06 
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C'était à froid, et c'est pour ça que pour moi ça s'apparente plus à des GE qu'à de l'enrobé, et d'où aussi le fait que cela soit collé après.


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MessagePosté: 11 Oct 2008 23h10 
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:oops: je vais paraitre idiot mais GE c'est quoi?


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MessagePosté: 11 Oct 2008 23h15 
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jeannot a écrit:
:oops: je vais paraitre idiot mais GE c'est quoi?


Grave Emulsion !


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MessagePosté: 11 Oct 2008 23h17 
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merci dan


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MessagePosté: 11 Oct 2008 23h18 
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DUDU01 a écrit:
Une question me passe par la tete pourquoi après que soit passé le finisheur et les compacteurs un bi-couche et "collé" dessus? Le traité Novacol ne suffit pas?

Merci de m'éclairer


C'est tout simple, ce procédé permet de refaire la couche de base ou de liaison de la route, et en aucun cas la couche de roulement, c'est pour cette raison qu'ils sont obligés d'appliquer soit un enduit mono, un ecf ou un tapis en enrobé chaud ! :wink:

Chameau, toutes mes félicitaions pour ton reportage, sujet bien présenté, agrémenté de photos explicites, parfait, tu peux nous en faire d'autres quand tu veux ! :wink:


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MessagePosté: 11 Oct 2008 23h24 
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Merci a tous vraiment, ça m'encourage à continuer !! :yes:
Là il est tard je vais me coucher, mais demain je poste toutes les photos, y compris celles des détails des machines que j'ai mises en plus petites dans la présentation.

C'est bien qu'une discussion s'établisse à ce sujet, c'est quelque chose de peu commun, et qui je pense va le devenir...par la force des choses


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MessagePosté: 11 Oct 2008 23h31 
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Tout à fait d'accord pour la discussion, on est demandeur !

Par contre il me semble que beaucoup de monde fait un amalgame sur ce procédé, ce n'est pas une variante à l'application d'un revêtement, c'est un traitement à plus ou moins grande profondeur de la structure de la chaussée, il remplace en fait la scarification, le reprofilage, les purges de chaussée et les renforcements, et c'est tout, après pour la couche de roulement, le problème est le même qu'en cas de procéde plus classique !


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MessagePosté: 11 Oct 2008 23h34 
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Inscription: 09 Nov 2005 21h55
Messages: 3246
Localisation: Rhône Alpes
Pascal a écrit:
il y a qq années, je voyais souvent des monocouches réalisés sur des tapis neufs, les gars parlaient de "couche d'usure".


Cela se fait toujours à l'heure actuelle, et s'appelle effectivement un enduit d'usure, il faut savoir qu'un revêtement enrobé est et reste très glissant, dans les zones en virage, sensibles à l'humidité, abritées ..., il est recourru à cette méthode ! :wink:


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MessagePosté: 11 Oct 2008 23h37 
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Inscription: 16 Mar 2007 20h11
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En effet, on a retraité sur une épaisseur de 10cm.

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MessagePosté: 11 Oct 2008 23h47 
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Localisation: LIMOGES
Le même genre de procédé chez eurovia "recyclovia" mais en une seul machine.
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MessagePosté: 12 Oct 2008 10h18 
Hello

Trés trés interressant, merçi

J'aurais une petite question: Ce procédé peut il être utilisé sur des routes à fort trafic ou sur autoroutes ?

Ex sur l'A36 les pl font des ornières dans la chaussé et lors de la remise en état le chantier dure pas mal de jours

++


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MessagePosté: 12 Oct 2008 10h46 
Merci le chameau du 81 pour ce superbe sujet.


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MessagePosté: 12 Oct 2008 10h51 
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Inscription: 16 Mar 2007 20h11
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Voilà les autres photos

Les cuves à émulsion
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Sur celle ci, ils sont en train de relier la première cuve à la deuxième
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