Photos TP
http://photostp.free.fr/phpbb/

Compactage du sable
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=59&t=5727
Page 1 sur 1

Auteur:  dongu [ 19 Déc 2008 22h46 ]
Sujet du message:  Compactage du sable

Bonjour à tous

Nous sommes à Port-Gentil au Gabon; dans cette ville la nature du sol est essentiellement sableuse. Nous devons construire une voie en remblai d'une longueur de 600 ml. le matériau de remblai est du sable fin 0/3 avec un ES de 0.9; la hauteur du remblai varie entre 0,6m et 1,2m. Les pavées (sinusoidaux avec épaulement du type TRIEFF)de 11cm d'épaisseur seront directement pausée sur ce remblai.

Nous avons construits des caniveaux avec des voiles en béton armé. La hauteur des voiles intérieures des caniveaux varie entre 0,6 et 1,2 m pour permettre de bien encaisser notre remblai en sable fin.

La structure de la voie et en sabble fin toute couche confondue; elle nous a été imposée pour des raisons financières et à cause de l'innexistance dans la ville des matériaux appropriés.La portance de notre structure sera effectivement faible.

Je vous prie de bien vouloir m'instruire sur:
1) la méthode la plus convenable pour bien compacter le remblai en sable fin. Nous avons opté pour un simple compactage hydraulique.
2)Comment évaluer les compacités si nous n'avons pas de pénétro, ni de TROXler.

Excusez moi pour la longuer de mon message et recevez mes remerciement d'avance.

Auteur:  Th!bo [ 20 Déc 2008 02h02 ]
Sujet du message:  Re: compactage du sable

Tu peux faire des essais Proctor (donc avant l'intervention sur le chantier) sur un échantillon afin de trouver la valeur de teneur en eau wopt qui te permettra d'avoir une masse volumique apparente sèche correspondante la plus élevée. Ainsi tu saura si ton sol, pour avoir la meilleure compacité doit avoir une teneur en eau de 6, 8, 10 ou n%.
Après pour les techniques de compactage, je ne penses pas que tu fera mieux que le compactage hydraulique sur du sable...

Auteur:  dongu [ 20 Déc 2008 21h03 ]
Sujet du message:  Re: compactage du sable

Merci Th!bo pour votre recommandation; nous avons programmé les études dans le cadre de la définition du protor de reférence.

Mecrci Charley, l'expérience du chantier de Malakoff me rassure!! Nous compacterons hydrauliquement par couche innondées de 30-40 cm et aprés 12 heures nous vérifierons les compacités.

:oui: meci pour tout le soutien. :bravo:

Auteur:  FLayPe [ 24 Déc 2008 14h36 ]
Sujet du message:  Re: Compactage du sable

Salut :)
Le sable est incompressible donc le compactage meme hydrualique est pas tres utile. Il l'est en revanche si ton sable est maintenu de toute part.
C'est a dire que si le sable ne peut pas s'echapper eh bien ca bougera jamais.
En gros tu fais une experience simple, tu prend du sable tu le mets dans un verre, et pis t'appuies dessus, t'as pas de compression c'est deja en place.
A l'inverse Tu prends un tas de sable tu marches dessus et tu t'enfonces.

Bref j'ai fait un chantier sur le Port de Sete (le quai orsetti) et on avait du sable partout, mais le sable etait tenu de tous les cotés. Aux essais de plaque on a atteint des portances de 250 MPa (valeur max de la machine en fait ^^ )
Par contre les endroits ou le sable n'etait pas tenu on a du purger car on avait des essais < 20 MPa

On devait une structure de chaussée avec un traffic T3 :o
donc 20 mpa c'est un peu limite :'D
On devait 50 voir 120 sur certaines zones.

Sinon pour voir les portances sans machines, tu prend un 6x4 chargée et tu le fais rouler sur ta forme. Si les pneus tracent sur la forme c'est que t'as moins de 50 MPa. Bon c'est un peu à l'arrache mais tu verras que c'est qd meme assez fiable ;)
Si tes camions marquent pas la forme ta portance est pas mal du tout ;)

Auteur:  dongu [ 27 Déc 2008 20h59 ]
Sujet du message:  Re: Compactage du sable

Merci Flaypee pour ta contribution.

A suivre

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/