Pascal a écrit:
allez je te laisse pourrir le sujet. C'est inouï quand même. Nul n'a la science infuse, et tu ne connais sans doute pas ce type de micropieux, mais cela existe.
Comme tu ne comprends pas tout, dans ce type de micropieux, appelé type III, le tube est l'armature, il est pris en compte dans le calcul. Il est équipé d'un taillant perdu qui reste en fond de trou.
Je ne t'ai jamais parlé de rentrer un ferraillage (dans le sens courant du terme) dans un micropieux de 125 mm. Ces micropieux sont injectés au coulis de ciment (CPA 52.5 CMES) sous une pression quasiment nulle, par l'extérieur du tube. Ensuite, suivant les températures, on procéde à une injection dite de claquage, à une pression maxi dans ce cas de 15 bars, le coulis est mis en oeuvre par l'intérieur du tube qui est percé de deux trous à 0.50 m et 1.00 m du fond de micropieux (les trous sont bouchés au scotch dans un premier temps). Le coulis injecté est sensé assuré un bulbe en base de micropieux en se diffusant par les fissures créées sous la pression.
Pour finir, j'ai passé 5 mois à suivre ces micropieux, je pense connaitre un peu le sujet, dans le cas contraire je ma'astiens de répondre pour ne pas raconter de conneries.
Encore une fois, ce sujet technique est pourri par les "sciences infuses".
je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce sujet (j'ai aussi suivi des phases de calage du coulis de ciment) tu vois sur des forages que j'ai fais les tubages n'etaient pas pris dans la note de calcul et je viens d'appprendre quelques choses et je vais chercher de la documentations sur les micropieux type trois
je comprend juste une chose ce type de mircopieux tu peux pas effectuer la phase de claquage. tu met quoi dans ce cas entre le tubage (armatures dans ce cas) et le terrain ?